Doctorant/Doctorante dans le domaine de l'hydrologie des sols 100% (h/f/d)
Birmensdorf
Infos sur l'emploi
- Date de publication :07 août 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Birmensdorf
Résumé de l'emploi
La WSL, avec 600 employés, se consacre à la protection de l'environnement. Rejoignez un environnement de recherche dynamique et innovant.
Tâches
- Étudier l'impact des systèmes de drainage sur le sol agricole.
- Réaliser des mesures de l'humidité du sol par drone et sur le terrain.
- Publier et communiquer les résultats lors de conférences.
Compétences
- Master en physique du sol, hydrologie ou domaine similaire requis.
- Compétences en programmation (R, Python, Matlab) exigées.
- Maîtrise de l'anglais; l'allemand est un atout.
Est-ce utile ?
Doctorant/Doctorante dans le domaine de l'hydrologie des sols 100% (h/f/d)
L'unité de recherche en hydrologie de montagne et mouvements de masse développe de nouvelles méthodes pour observer et analyser les processus hydrologiques dans le paysage. Un accent particulier est mis sur le développement de mesures d'adaptation face aux futures situations de sécheresse. Dans ce domaine, nous recherchons un(e) candidat(e) à partir de l'automne 2025 ou selon accord.
Vous étudiez l'impact des fossés de drainage ouverts (systèmes Keyline) et des arbres (agroforesterie) sur la rétention d'eau dans les parcelles agricoles. Vous réalisez des mesures complètes de l'humidité du sol à l'aide de méthodes de télédétection basées sur des drones et de systèmes de mesure in situ, et utilisez des modèles hydrologiques numériques pour expliquer les motifs d'humidité du sol observés. Un défi méthodologique de votre travail est la combinaison de différentes techniques de mesure avec des résolutions spatiales et des plages de mesure variées, afin d'en déduire des motifs d'humidité du sol détaillés. Vous publiez vos analyses et résultats dans des revues spécialisées et les communiquez lors de conférences scientifiques et à des professionnels de l'environnement et de l'agriculture intéressés.
Vous avez un master en physique des sols, hydrologie ou un domaine similaire des sciences géo ou de l'ingénierie, de préférence avec une spécialisation ou un intérêt spécifique pour la métrologie ou la télédétection. De plus, vous êtes curieux, engagé et vous intéressez à la fois aux questions agricoles pratiques et aux processus hydrologiques détaillés. Avec votre disponibilité pratique, vous participez activement aux missions sur le terrain. Vous vous exprimez aisément en anglais, idéalement aussi en allemand. Des connaissances de base en programmation (R, Python et/ou Matlab) sont requises. Votre lieu de travail et la supervision principale se trouvent à l'Institut fédéral de recherche WSL à Birmensdorf (environ 20 minutes en dehors de Zurich). En même temps, vous êtes inscrit(e) en tant que doctorant(e) à l'ETH Zurich (Physique des sols et écosystèmes terrestres).
Veuillez adresser votre candidature complète (lettre de motivation, CV, diplômes disponibles) à Beatrice Lamprecht, Ressources humaines WSL, en soumettant les documents requis via notre portail de candidature. Les candidatures par e-mail ainsi que par voie postale ne seront pas prises en compte. Pour toute question, vous pouvez contacter Manfred Stähli qui se tient à votre disposition. À la WSL, la diversité et l'inclusion sont des valeurs vécues. Nous nous engageons activement pour l'égalité des sexes et pour la promotion d'un climat de travail ouvert et inclusif.