Contrôleur d'affaires senior & adjoint au chef des finances - 100 % (h/f/d)
Boswil
Infos sur l'emploi
- Date de publication :21 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Boswil
Résumé de l'emploi
Rejoignez swisspor, leader en solutions d'isolation et d'étanchéité. Une opportunité de croissance dans un environnement dynamique vous attend.
Tâches
- Développer un système de contrôle et un système KPI groupé.
- Participer à l'introduction de l'ERP D365 F&O en 2028.
- Optimiser les processus de production et le système de contrôle interne.
Compétences
- Formation supérieure en finance ou controlling, expérience requise.
- Compétences en analyse de données et création de rapports.
- Bonne communication et travail en équipe dans des projets transversaux.
Est-ce utile ?
Le secteur des matériaux isolants évolue rapidement et chez swisspor, nous saisissons toujours cette opportunité pour grandir. Pour y parvenir, notre entreprise a besoin de collaborateurs compétents et loyaux qui mènent swisspor au succès jour après jour. Nous sommes le numéro 1 dans l'isolation et l'étanchéité des bâtiments et sommes le principal développeur, fabricant et fournisseur suisse de produits et systèmes autour de l'enveloppe énergétique efficace des bâtiments.
Souhaitez-vous soutenir nos quelque 600 collaborateurs et êtes à la recherche d'un nouveau défi ? En renfort de notre département financier sur notre site de Boswil/AG, nous recherchons dès maintenant ou selon accord un
Contrôleur d'affaires senior & adjoint au chef des finances – 100 % (h/f/d)
Ce que vous accomplissez chez nous
- Vous développez un système de contrôle unifié et un système KPI à l'échelle du groupe pour gérer la production, la logistique et les ventes. Avec des tableaux de bord et des rapports, vous soutenez la planification, les prévisions et les décisions de gestion. Vous prenez en charge le contrôle des unités de production en vous concentrant sur les coûts de processus et l'efficacité, et vous présentez les indicateurs financiers lors des réunions de la direction générale.
- Vous participez activement à l'introduction du nouvel ERP D365 F&O (mise en service 2028) et êtes responsable des processus de contrôle opérationnel, de calcul des coûts des produits et de reporting. Vous êtes l'interface avec les données de base, la gestion des matériaux, la production et les finances.
- Vous soutenez le calcul des coûts de production, analysez les temps de passage et évaluez l'utilisation des installations. L'objectif est d'optimiser les coûts unitaires, les tailles de lots, la rotation des stocks et l'utilisation de l'espace.
- Vous surveillez et optimisez les processus de production et développez la gestion des risques ainsi que le système de contrôle interne (SCI). Vous accompagnez les audits internes et externes.
- Vous soutenez la numérisation et l'automatisation des processus commerciaux, identifiez les ruptures de médias et aidez au développement d'un nouveau système d'exploitation informatique. De plus, vous analysez les indicateurs de vente et contrôlez la rentabilité.
- Vous travaillez sur des projets transversaux et soutenez les clôtures selon Swiss GAAP FER ainsi que les processus budgétaires et de prévision. De plus, vous assumez des tâches administratives et des remplacements au sein de l'équipe financière.
Ce que vous apportez
- Vous avez une formation supérieure en économie d'entreprise (par ex. FH, université, HF) avec une spécialisation en finances, contrôle de gestion ou informatique de gestion. Des formations complémentaires en contrôle de gestion ou ERP sont un avantage.
- Vous disposez d'une expérience de plusieurs années dans le contrôle opérationnel et stratégique, idéalement dans une entreprise industrielle avec un lien à la production.
- Vous connaissez les systèmes ERP – idéalement Microsoft Dynamics 365 F&O – et avez déjà participé à des projets ERP.
- Vous avez un bon sens des chiffres et des relations, pouvez analyser des données complexes et créer des rapports et tableaux de bord pertinents.
- Vous êtes familier avec le calcul des coûts de production et des coûts complets, la comptabilité des coûts de processus ainsi que l'optimisation des indicateurs de stock et de production.
- Vous avez de l'expérience dans la mise en place et la maintenance de systèmes de contrôle interne ainsi que dans la gestion des risques – idéalement aussi dans la gestion des audits.
- Vous aimez les processus numériques et avez de l'expérience dans l'automatisation et l'optimisation des processus commerciaux. La gestion de grandes quantités de données vous convient.
- Vous travaillez de manière structurée, autonome et aimez prendre des responsabilités.
- Vous communiquez clairement et de manière compréhensible – tant avec la direction qu'avec les départements opérationnels, idéalement en allemand et en français.
- Vous êtes un joueur d'équipe et vous impliquez activement dans des projets transversaux.
Pourquoi swisspor
- Fondée en 1971, nous incarnons encore aujourd'hui les valeurs suisses, la plus haute qualité, l'esprit pionnier et la durabilité, en plaçant nos collaborateurs au centre.
- Nous cultivons un style de leadership appréciatif et une collaboration simple et collégiale, une culture d'erreur ouverte et favorisons la créativité.
- Vous n'êtes pas un numéro chez nous : nous sommes à l'écoute des (bonnes) idées. Si votre idée fait avancer nos clients ou nos produits, services ou processus, nous la mettons en œuvre.
- Nous offrons un large éventail d'avantages sociaux couvrant tous les domaines importants de la vie. De plus, nous offrons au minimum 25 jours de congés.
- Nous sommes une équipe qui tire dans la même direction. Grâce à des échanges réguliers, de l'entraide et une communication ouverte, nous apprenons les uns des autres.
- Nous croyons que vous faites bien votre travail parce que vous l'aimez – pas parce que quelqu'un regarde par-dessus votre épaule. C'est pourquoi nous vous donnons la liberté de prendre des responsabilités et de vous épanouir.
- Nos collaborateurs motivés font la différence et incarnent quotidiennement l’« entrepreneur dans l’entreprise ».
Avons-nous réussi à vous convaincre du groupe swisspor ? Parfait – alors téléchargez directement vos documents de candidature via le bouton postuler.
Nous nous réjouissons de vous rencontrer !
Contact
Doris Weiss
RH de swisspor D-CH
Téléphone:+41 56 678 97 15