PostDoc en écologie des prairies 100 % (f/h/d)
Eidg. Forschungsanstalt WSL
Birmensdorf
Infos sur l'emploi
- Date de publication :10 janvier 2026
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Birmensdorf
Résumé de l'emploi
L'Institut fédéral suisse de recherche sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) recrute un PostDoc en écologie des prairies.
Tâches
- Participer à un projet international sur la biodiversité des prairies.
- Analyser les données sur les fonctions et services des écosystèmes.
- Publier les résultats dans des revues scientifiques et conférences.
Compétences
- Doctorat en biologie ou sciences environnementales exigé.
- Compétences en analyse de données et modélisation statistique.
- Excellentes compétences en communication et travail d'équipe.
Est-ce utile ?
L’Institut fédéral suisse de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL fait partie du domaine ETH. Environ 600 personnes travaillent à l’utilisation durable et à la protection de l’environnement ainsi qu’à la gestion des risques naturels.
PostDoc en écologie des prairies 100 % (f/h/d)
L’unité de recherche Biodiversité et biologie de la conservation étudie la diversité de la vie sous ses différentes formes, de la diversité génétique à la diversité des espèces et des écosystèmes ainsi que leurs interactions. Pour 2 ans, à partir du 1er août 2026, le groupe de recherche en écologie des communautés recherche un(e)
Ce poste offre une opportunité passionnante de participer à un projet de recherche international intitulé « Avec ou sans bétail – comment maintenir et préserver la biodiversité, le fonctionnement des écosystèmes et les services des prairies », financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. Le projet est mené en collaboration avec des scientifiques d’Argentine, d’Uruguay et du Brésil et vise à évaluer comment les écosystèmes de prairies réagissent au retrait à long terme du bétail.
En collaboration avec des partenaires internationaux, votre rôle dans ce projet sera d’explorer comment le retrait du bétail affecte les fonctions et services écosystémiques dans les prairies du Rio de la Plata qui s’étendent sur un gradient de 1200 km. Des données sur la richesse et l’abondance des espèces d’herbes, d’invertébrés et de microbes, ainsi que des informations sur différentes propriétés et fonctions des écosystèmes ont déjà été collectées. En collaboration avec toute l’équipe et les propriétaires terriens, vous définirez les fonctions et services écosystémiques et évaluerez comment ils sont affectés par le changement d’utilisation des terres. Vous analyserez les données, préparerez des manuscrits et les publierez dans des revues scientifiques à comité de lecture. Vous présenterez également les résultats de la recherche lors de conférences locales et internationales et interagirez avec les parties prenantes.
Vous êtes titulaire d’un doctorat en biologie ou en sciences de l’environnement, avec une solide formation en écologie des prairies, écologie des parcours ou écologie. Vous avez de l’expérience dans le travail avec les fonctions et services écosystémiques et l’analyse de données (y compris la modélisation statistique avancée) et souhaitez développer vos connaissances et votre expérience dans ce domaine. La maîtrise de l’anglais (oral et écrit), la capacité à travailler en collaboration avec des membres juniors de l’équipe, d’excellentes compétences en communication et une aptitude au travail collaboratif au sein d’une grande équipe de chercheurs sont également essentielles pour réussir dans ce rôle. De préférence, vous parlez espagnol à un niveau avancé. Votre lieu de travail sera en Suisse.
Veuillez envoyer votre candidature complète à Jeanine Gehring, Ressources humaines WSL, en téléchargeant les documents demandés via notre page web. Les candidatures par e-mail ne seront pas prises en compte. La PD Dr Anita C. Risch (anita.risch@wsl.ch) se fera un plaisir de répondre à vos questions ou de vous fournir des informations complémentaires. Le WSL s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion comme valeurs fondamentales. Nous promouvons activement l’égalité des sexes et favorisons un environnement de travail ouvert et inclusif.