Bourse postdoctorale Marie-Curie (MSCA-PF-2025)
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :30 août 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
CERN, organisation européenne, explore la structure de l'univers. Rejoignez un environnement de recherche dynamique et innovant.
Tâches
- Participer à des recherches fondamentales sur les particules.
- Développer des compétences à l'international avec des bourses.
- Collaborer avec des chercheurs de divers horizons.
Compétences
- Doctorat requis, mobilité EU et 8 ans d'expérience max.
- Maîtrise de l'anglais exigée.
- Capacité à travailler en équipe multiculturelle.
Est-ce utile ?
Description de l'entreprise
Au CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, physiciens et ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière – des particules fondamentales qui sont mises en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la manière dont les particules interagissent, et fournit des aperçus sur les lois fondamentales de la nature. Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://home.cern.
Les actions Marie Skłodowska-Curie financent l'excellence en recherche et innovation et dotent les chercheurs à tous les stades de leur carrière de nouvelles connaissances et compétences, grâce à la mobilité transfrontalière et à l'exposition à différents secteurs et disciplines. Les MSCA contribuent à renforcer la capacité de l'Europe en matière de recherche et d'innovation en investissant dans les carrières à long terme des chercheurs d'excellence.
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et constitue une valeur établie de l'Organisation.
Description du poste
Le CERN encourage les candidatures pour les ' Bourses postdoctorales européennes ' dans le cadre des actions Marie Skłodowska-Curie.
L'objectif de l'action des bourses postdoctorales vise les chercheurs titulaires d'un doctorat qui souhaitent mener leurs activités de recherche à l'étranger, acquérir de nouvelles compétences et développer leur carrière. Les bourses aident les chercheurs à acquérir de l'expérience dans d'autres pays. Les chercheurs intéressés soumettent une candidature avec une organisation d'accueil, et le CERN peut en faire partie.
Veuillez noter que nous n'offrons pas de "positions de bourses postdoctorales mondiales".
Qualifications
Pour être éligible, vous devez remplir les conditions suivantes :
Au moment du recrutement :
- être titulaire d'un doctorat à la date limite de candidature de l'UE. Les candidats ayant soutenu avec succès leur thèse doctorale mais n'ayant pas encore reçu formellement leur diplôme de doctorat seront également considérés comme éligibles.
- Respecter la règle de mobilité de l'UE : vous ne devez pas avoir eu un contrat avec le CERN (par ex. USER, COAS, Fellow, Project Associate…) pendant plus de 50 % et plus de 12 mois au cours des 36 derniers mois avant la date limite de l'appel de l'UE. Les candidats provenant d'autres instituts suisses peuvent postuler.
- avoir un maximum de 8 ans d'expérience en recherche à partir de la date d'obtention du doctorat.
- Les candidats de toute nationalité peuvent postuler.
- La maîtrise de l'anglais est requise.
Informations supplémentaires
Le poste de boursier postdoctoral offre :
- Un contrat de travail pour la durée correspondante de la bourse individuelle (généralement 2 ans).
- Une allocation de base de 7239 francs suisses par mois (net d'impôt) selon votre expérience professionnelle.
- Une couverture par le régime complet de santé du CERN (pour vous, votre conjoint et vos enfants), ainsi qu'une adhésion au Fonds de pension du CERN.
- Selon votre situation individuelle : une allocation d'installation, des allocations familiales, pour enfants et nourrissons ainsi que les frais de déplacement vers et depuis Genève.
- 2,5 jours de congé payé par mois.
- Accès à une formation formelle au CERN ainsi qu'à des cours de langue internes en anglais et/ou en français.
Voici comment postuler :
Vous aurez besoin des documents suivants pour compléter votre candidature au CERN :
- Un CV
- Une brève déclaration de recherche résumant ce que vous souhaitez accomplir avec la bourse postdoctorale hébergée au CERN (une demi-page)
- Une liste de vos publications les plus importantes, indiquant votre contribution particulière
Pour ce poste, nous ne demandons pas de lettre de recommandation. C'est pourquoi vous pouvez ignorer dans le « message d'accusé de réception » le paragraphe qui fait référence à la lettre de recommandation.