Poste de chercheur postdoctoral en sciences politiques dans le groupe de recherche dirigé par le Prof. PhD Hannah Smidt (h/f/d)
Universität St. Gallen
St.Gallen
Infos sur l'emploi
- Date de publication :18 juillet 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :St.Gallen
Résumé de l'emploi
L'École d'Économie et de Science Politique de l'Université de St.Gallen recherche un postdoctorant. Une occasion de contribuer à la recherche sur les missions de paix de l'ONU.
Tâches
- Développer des expériences de terrain numériques sur Facebook.
- Produire des articles de recherche de haute qualité avec l'équipe.
- Voyager pour présenter les résultats de recherche lors de conférences.
Compétences
- Doctorat en sciences sociales, en cours ou terminé.
- Compétences solides en méthodes quantitatives et en R.
- Intérêt pour l'opposition populaire aux opérations de paix.
Est-ce utile ?
L'École d'économie et de sciences politiques de l'Université de St.Gallen invite les candidats à postuler pour un poste de chercheur postdoctoral dans le groupe de recherche du Prof. Hannah Smidt. Le postdoc travaillera dans l'équipe du projet intitulé “(UN-)Populaire : Les causes et conséquences de l'opposition des citoyens aux missions de paix de l'ONU” qui est financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique.
Projet
Le projet vise à expliquer (i) pourquoi les gens ordinaires dans les pays touchés par des conflits s'opposent aux opérations de paix de l'ONU et (ii) quelles sont les conséquences de cette opposition sur l'efficacité des opérations de maintien de la paix et de la consolidation de la paix de l'ONU. Les recherches existantes suggèrent que les attitudes des citoyens envers une mission de paix dépendent des activités de la mission. Pourtant, dans la pratique, les citoyens acquièrent rarement une expérience directe des activités de la mission dans leur pays. Pour résoudre ce puzzle, ce projet s'appuie sur la recherche en gouvernance mondiale, qui examine les effets des communications d'élite sur l'opinion publique envers les organisations internationales. Empiriquement, le projet collecte un nouvel ensemble de données sur les événements de protestation de masse ciblant les missions de paix de l'ONU à l'échelle mondiale (1998-2025), en utilisant des modèles de langage génératifs. Méthodologiquement, il combine une analyse statistique transnationale et des expériences de terrain numériques au Kosovo et en République centrafricaine (RCA)
Matériel de candidature- Une courte lettre de motivation expliquant votre motivation, votre adéquation avec les exigences, votre agenda de recherche indépendant pour les cinq prochaines années, votre agenda de recherche dans le cadre du projet (max. 2 pages)
- Un échantillon d'écriture (par exemple, un article publié, un manuscrit d'article ou un chapitre de votre thèse de doctorat)
- Un CV
- Diplômes et relevés de notes de BA/BSc, MA/MSc et PhD
Instructions supplémentaires et calendrier
Tous les documents de candidature doivent être soumis en un seul fichier. N'hésitez pas à contacter le Prof. PhD Hannah Smidt ( Hannah.smidt@unisg.ch ) pour des détails sur le poste.
Les décisions d'embauche seront prises sur une base continue. Les candidats appropriés sont invités à un entretien. L'entretien se déroule soit en personne à l'Université de St.Gallen, soit en ligne via MS Teams / Zoom.
La date de début la plus précoce pour le poste de doctorat est le 1er janvier 2026. D'autres dates de début sont également possibles.
L' Université de St.Gallen est une université de recherche internationale en Suisse. Les étudiants et le corps professoral de l'École d'économie et de sciences politiques produisent des recherches d'excellence internationale et pertinentes pour la pratique, qui prospèrent également grâce à la coopération interdisciplinaire. En tant que l'un des principaux lieux d'éducation en économie et en administration des affaires en Europe, l'Université de St.Gallen accueille plus de 9500 étudiants provenant de 95 pays. St.Gallen est une ville de taille moyenne avec une scène culturelle dynamique et diversifiée. Elle est située à environ une heure de Zurich et à environ une demi-heure du lac de Constance par les transports en commun.
Vos tâches
- Développer et mettre en œuvre des expériences de terrain numériques sur Facebook.
- Développer et mettre en œuvre des recherches sur le thème de l'opposition populaire aux opérations de paix internationales et aux interventions de consolidation de la paix.
- Produire des articles de recherche de haute qualité, évalués par des pairs, de manière indépendante et en collaboration avec le chercheur principal, le Prof. Hannah Smidt.
- Travailler de manière indépendante ainsi qu'en collaboration dans une équipe de recherche multinationale, dynamique et motivée.
- Voyager à des conférences et ateliers pour présenter les résultats de recherche du projet.
Ce que nous offrons
- Emploi à durée déterminée à l'École d'économie et de sciences politiques de l'Université de St.Gallen pour 3 ans.
- Un salaire brut annuel compétitif conformément aux directives cantonales (à partir de CHF 74'000 en fonction de la date du diplôme de doctorat et de l'expérience post-doctorale, pour un niveau d'emploi de 75%).
- Possibilité de collaborer à des publications scientifiques du projet.
- Possibilité d'enseigner dans le département (rémunéré en plus et en fonction des besoins d'enseignement du département).
- Soutien au développement et à la planification de carrière, ciblé sur les chercheurs en début de carrière.
- Excellentes conditions de travail dans un département de recherche orienté vers l'international qui offre un environnement de travail constructif et collaboratif.
- Un budget de voyage pour des conférences et des séjours de recherche courts en Suisse et à l'étranger pour élargir le réseau.
Votre profil
- Doctorat dans une discipline des sciences sociales (terminé ou proche de l'achèvement), y compris, par exemple, les sciences politiques, les études de paix et de conflit, l'économie, l'économétrie, les méthodes de recherche, la sociologie ou la psychologie.
- Solides compétences en méthodes et méthodologies quantitatives et solides compétences en R. Des compétences dans d'autres langages informatiques (par exemple, Python), des connaissances pratiques et théoriques sur les modèles de langage de grande taille, et une expérience en recherche expérimentale sont souhaitables.
- Intérêt profond pour les causes et les conséquences de l'opposition populaire à l'autorité politique internationale, y compris les opérations de paix internationales.
- Excellente maîtrise de l'anglais. Une bonne connaissance du français, de l'albanais et/ou du serbe est un atout.
- Ambition et capacité à produire des recherches de haute qualité, tant de manière indépendante qu'en équipe.
"Un lieu où la connaissance est créée" - En tant qu'une des principales universités d'Europe en économie et en administration des affaires, l'Université de St.Gallen (HSG), en Suisse, s'engage à l'éducation de plus de 9800 étudiants. La HSG est l'un des plus grands employeurs de la région et offre un environnement attrayant et innovant pour plus de 3300 chercheurs, éducateurs et personnel professionnel.