Assistant/-e scientifique dans le domaine de la collecte de données spatiales 80-100% (h/f/d)
Eidgenössische Forschungsanstalt für Wald, Schnee und Landschaft (WSL)
Birmensdorf
Infos sur l'emploi
- Date de publication :07 août 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Lieu de travail :Birmensdorf
Résumé de l'emploi
L'Eidgenössische Forschungsanstalt WSL est un institut de recherche en environnement. Rejoignez une équipe engagée dans la protection de la biodiversité et des écosystèmes.
Tâches
- Collecter des données nationales et cantonales sur la biodiversité.
- Réaliser des analyses qualitatives et quantitatives des données spatiales.
- Préparer et communiquer les résultats lors d'ateliers divers.
Compétences
- Master en sciences de l'environnement ou disciplines connexes exigé.
- Excellente maîtrise des outils GIS et analyses spatiales.
- Compétences en présentation et communication en anglais et allemand.
Est-ce utile ?
L'Institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage WSL compte environ 600 employés et fait partie du domaine de l'ETH. Il se consacre à l'utilisation durable et à la protection de l'environnement ainsi qu'à une gestion responsable des dangers naturels.
Assistant/-e scientifique dans le domaine de la collecte de données spatiales 80-100% (h/f/d)
L'unité de recherche Biodiversité et biologie de la conservation étudie la diversité de la vie sous ses différentes formes, de la diversité génétique à la diversité des espèces et des habitats ainsi que leurs interactions. Dans le cadre du projet « RAVEN » du programme national de recherche « Biodiversité et services écosystémiques (NFP 82) », le groupe Dynamique des habitats recherche à partir du 1er novembre 2025 ou selon accord un/-e assistant/-e pour une durée déterminée de 1 an.
Vous collectez des données nationales et cantonales pour deux régions de Suisse en lien avec la promotion de la biodiversité en agriculture, forêt et habitat, qui seront intégrées dans un projet d'apprentissage social. Vous réalisez des analyses de données spatiales qualitatives et quantitatives et préparez les résultats pour des ateliers avec différents groupes d'intérêt et chercheurs. Vous communiquez vos collectes aux parties prenantes internes et externes et participez à l'élaboration d'un modèle systémique.
Vous possédez un master en sciences de l'environnement, biologie, géographie, sociologie, science politique ou dans des domaines connexes et avez de très bonnes connaissances en écologie. De plus, vous avez déjà de l'expérience dans la collecte de données ainsi que des connaissances approfondies en analyse de données avec SIG et analyses spatiales en R. Vous êtes à l'aise pour présenter vos travaux à différents groupes d'intérêt et avez un grand intérêt pour la recherche transdisciplinaire. De très bonnes connaissances en allemand et en anglais sont indispensables. Vous êtes proactif, engagé et communicatif, aimez travailler de manière autonome ainsi qu'au sein d'une équipe internationale et interdisciplinaire.
Veuillez adresser votre candidature complète à Michèle Bucher, Ressources humaines WSL, en soumettant les documents requis via notre portail de candidature. Les candidatures par e-mail ainsi que par voie postale ne seront pas prises en compte. Pour toute question, vous pouvez contacter Sabine Fink, Tél. +41 (0)44 739 2836, qui se fera un plaisir de vous aider. À la WSL, la diversité et l'inclusion sont des valeurs vécues. Nous nous engageons activement pour l'égalité des sexes ainsi que pour la promotion d'un climat de travail ouvert et inclusif.