Doctorant en écophysiologie végétale (h/f/d)
Eidgenössische Forschungsanstalt für Wald, Schnee und Landschaft (WSL)
Lausanne
Infos sur l'emploi
- Date de publication :21 août 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Lausanne
L’Institut fédéral suisse de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL se concentre sur l’utilisation durable et la protection de l’environnement ainsi que sur la gestion des risques naturels. Le WSL fait partie du domaine ETH et emploie environ 600 personnes, dont 10 sont basées à Lausanne.
Doctorant en écophysiologie végétale (h/f/d)
L’unité de recherche Écologie forestière et des sols explore la signification fonctionnelle de la diversité forestière en ce qui concerne l’écologie des forêts gérées et non gérées. Le groupe Écologie fonctionnelle des plantes sur le site de Lausanne recherche un candidat pour commencer en janvier 2026 en tant que
Vous travaillerez au sein du "FutureForests Doctoral Network", une initiative financée par l’UE dans le cadre des actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA), qui vise à former la prochaine génération de scientifiques à l’évaluation des impacts du changement global sur les forêts européennes en utilisant un réseau unique d’installations forestières européennes emblématiques. Basé au WSL à Lausanne, vous vous concentrerez sur l’évaluation des changements dans les relations carbone-eau des arbres, y compris l’allocation du carbone dans l’expérience VPDrought (Valais, Suisse). L’objectif est d’étudier comment les sécheresses atmosphériques et pédologiques affectent les processus écophysiologiques de la feuille à l’arbre entier qui influencent la croissance, la séquestration du carbone et la mortalité des arbres. Des mesures et analyses complémentaires seront réalisées dans des installations de manipulation sélectionnées en Estonie (Université de Tartu) et en Allemagne (Université technique de Munich) pour comparer les impacts des sécheresses récurrentes et des déficits de pression de vapeur sur la croissance des plantes et la dynamique du carbone dans le contexte du changement global.
Vous êtes titulaire d’un master en sciences de l’environnement, écologie ou disciplines connexes et possédez une solide formation en sciences végétales. De plus, vous devez démontrer de fortes compétences en communication, une grande motivation personnelle, une aptitude à la recherche sur le terrain et un engagement envers la recherche collaborative et interdisciplinaire. Vous maîtrisez bien l’anglais écrit et parlé. En outre, vous devez respecter les règles de mobilité MSCA : vous ne devez pas avoir résidé ou exercé votre activité principale (travail, études, etc.) dans le pays de l’organisation recruteuse pendant plus de 12 mois au cours des 36 mois précédant immédiatement la date de recrutement (janvier 2026).
Veuillez envoyer votre candidature complète à Beatrice Lamprecht, Ressources humaines WSL, en téléchargeant les documents demandés via notre page web. Les candidatures par e-mail ne seront pas prises en compte. La Prof. Dr Charlotte Grossiord, téléphone +41 (0)21 693 46 50, se fera un plaisir de répondre à vos questions ou de fournir des informations complémentaires. Le WSL s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion comme valeurs fondamentales. Nous promouvons activement l’égalité des genres et favorisons un environnement de travail ouvert et inclusif.