Doctorant - enquête et analyse des experts de la Chine et/ou de la Russie 75 - 100%
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :17 juin 2025
- Taux d'activité :75 – 100%
- Lieu de travail :Bern
Résumé de l'emploi
Institut de Communication et d'Études Médias à l'Université de Berne, recherche un doctorant. Ce projet examine comment les régimes autoritaires sont perçus.
Tâches
- Rédiger une thèse dans le cadre du projet de recherche.
- Réalisations d'enquêtes sur les experts de la Chine et de la Russie.
- Organiser des conférences pour partager les résultats obtenus.
Compétences
- Diplôme de master en sciences de la communication ou politiques.
- Compétences en recherche quantitative et en science des données.
- Maîtrise de l'anglais, connaissance du chinois ou du russe appréciée.
Est-ce utile ?
Institut de communication et d'études médiatiques de l'Université de Berne (icmb)
Début de l'emploi : 01.09.2025 ou par accord
Contrat à durée déterminée de quatre ans
Le projet de cinq ans “À travers un verre, sombrement : Comment étudier les régimes autoritaires” est financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique et examine comment les publics étrangers apprennent sur le fonctionnement interne des régimes autoritaires (en particulier la République populaire de Chine et la Fédération de Russie), en se concentrant sur le rôle des experts du pays et leurs connexions. Notez qu'il y a un 2ème poste disponible dans ce projet qui se concentre sur l'utilisation des LLM pour extraire des réseaux politiques à partir de textes non structurés.
- Rédiger une thèse dans le cadre plus large du projet
- Mettre en œuvre des enquêtes sur les experts de la Chine et de la Russie et collecter des données publiquement disponibles sur ces experts
- Aider à diffuser les résultats et organiser des conférences pour les parties prenantes
- Un master terminé ou bientôt terminé dans le domaine des sciences de la communication, des sciences politiques ou d'autres sciences sociales pertinentes.
- Compétences prouvées en recherche quantitative et en science des données, expérience en recherche par enquête
- Excellentes compétences en anglais (l'allemand et le français sont un atout)
- Capacité à travailler de manière indépendante ainsi qu'en collaboration au sein d'équipes interdisciplinaires.
- Des compétences en langue chinoise et/ou russe sont un atout, tout comme un intérêt démontré pour la politique de ces deux pays
- Un poste de doctorant entièrement financé pendant quatre ans, avec un salaire de départ d'environ 50'000 CHF et aucune exigence d'enseignement. Des missions d'enseignement rémunérées peuvent être disponibles, sous réserve des besoins du département. L'emploi respecte les règlements du canton de Berne.
- Un environnement de travail attrayant avec une équipe internationale, engagée à soutenir les jeunes chercheurs par la coopération et l'échange.
- La liberté de développer vos propres idées pour votre thèse et d'ajouter des questions pertinentes aux enquêtes sur les experts de la Chine et de la Russie.
Pour postuler à ce poste, veuillez soumettre à franziska.keller@unibe.ch un fichier PDF contenant une lettre de motivation incluant vos intérêts et idées de recherche, un CV actuel incluant une liste de publications (si disponible), un exemple d'écriture (par exemple, mémoire de maîtrise), une copie des relevés de notes et diplômes universitaires, et une lettre de recommandation avant le 14 juillet 2025. Les soumissions tardives seront prises en compte jusqu'à ce que le poste soit pourvu.
Les entretiens auront lieu le lundi 28 / mardi 29 juillet 2025.
Contactez Dr. Franziska Keller si vous avez des questions concernant ce poste, franziska.keller@unibe.ch