Scientifique en Réduction de Données CMS (EP-CMG-2025-179-GRAP)
CERN European Organization for Nuclear Research
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :17 octobre 2025
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
CERN recherche un Physicien de recherche pour le projet R-cube. Rejoignez un environnement de travail collaboratif et stimulant.
Tâches
- Définir des formats de données optimisés pour la physique.
- Développer des workflows pour quantifier la compression des données.
- Améliorer la compression sans perte des données brutes.
Compétences
- Diplôme en Physique ou Data Science avec expérience pertinente.
- Excellente maîtrise de C++, Python et ROOT.
- Compréhension solide de la reconstruction d'événements en HEP.
Est-ce utile ?
Description du poste
Introduction :
Dans le cadre de notre engagement à faire progresser la science, l'initiative Next-Generation Trigger ( NGT ) a lancé la Révolution de la Reconstruction en Temps Réel (R³, "R-cube"). R-cube vise à transformer la ferme de déclenchement de haut niveau (HLT) en une ferme de reconstruction complète capable de traiter toutes les données d'entrée (jusqu'à 750 kHz, ~6 To/s) avec une qualité proche de celle hors ligne grâce à un code de reconstruction et des calibrations améliorés. Un défi majeur est la gestion du stockage des données de haute qualité produites par R³.
Le plan est de sauvegarder les données sous trois formats différents :
- Format d'analyse compact : Un nouveau format de haut niveau optimisé (par exemple, jets, électrons, muons) avec des tailles d'événements très petites (~10 kB) pour collecter l'ensemble des données traitées par la ferme HLT. Il peut être utilisé directement pour l'analyse mais ne peut pas être retraité ultérieurement avec de nouveaux algorithmes et calibrations améliorées.
- Format de données brutes : Un petit échantillon (quelques milliers d'événements par seconde) conservé dans le format brut standard (~10 Mo par événement), principalement pour des ensembles de données clés tels que les événements à muon unique à haute énergie.
- Format intermédiaire : Un échantillon plus large (dizaines de milliers d'événements par seconde) stocké dans un format intermédiaire (centaines de kB par événement) contenant des informations reconstruites de bas niveau. Cela permet une reconstruction ultérieure avec des algorithmes ou calibrations améliorés après la prise de données.
Vos responsabilités :
- Définir les formats de données de nouvelle génération qui maximisent la réduction des données tout en préservant la performance physique. Veiller à ce qu'ils soient compatibles avec la programmation parallèle (par exemple, structure de tableaux, SoA) et optimisés pour les accélérateurs (par exemple, GPU).
- Développer un flux de travail pour quantifier l'impact de la compression avec perte sur la performance physique, incluant des métriques claires, des analyses de référence et des tests de régression automatisés.
- Évaluer les méthodes de compression/décompression en mesurant le coût CPU/GPU, le débit I/O, l'empreinte mémoire et la latence dans des conditions de charge réalistes.
- Améliorer la compression sans perte des données brutes en ajustant les méthodes existantes et en concevant de nouvelles qui tirent parti des objets reconstruits par R? et des techniques d'IA ; lorsque cela est possible, refactoriser les structures de données brutes pour améliorer la compressibilité et l'efficacité I/O.
Votre profil :
- Contributions démontrées à des logiciels scientifiques à grande échelle ou au déclenchement/reconstruction en physique des hautes énergies (HEP) ou domaines similaires.
- Compréhension pratique du fonctionnement d'une grande expérience HEP, en particulier de la chaîne complète depuis les mesures du détecteur jusqu'aux objets au niveau analyse et aux résultats physiques finaux.
- Expérience de travail dans de grandes collaborations internationales (revue de code, CI/CD, documentation) est un plus.
Compétences :
Compétences techniques :
- Maîtrise avancée de C++, Python et ROOT
- Bonne compréhension de la reconstruction d'événements, y compris les calibrations, en HEP
Une expertise dans les domaines suivants sera un atout majeur :
- Expérience avec les expériences du LHC et leurs formats de données
- Techniques de compression de données
- Méthodes IA/ML pour la réduction de données (par exemple, autoencodeurs)
- Programmation GPU
- Anglais parlé et écrit, avec un engagement à apprendre le français.
Critères d'éligibilité :
- Vous êtes ressortissant d'un État membre ou État membre associé du CERN .
- Vous avez une formation professionnelle en physique, physique appliquée, science des données (ou domaine connexe) et avez soit :
- un master avec 2 à 6 ans d'expérience professionnelle post-diplôme ;
- ou un doctorat avec pas plus de 3 ans d'expérience professionnelle post-diplôme.
- Vous n'avez jamais eu de contrat de boursier ou de diplômé au CERN auparavant.
Informations supplémentaires
Date de clôture des candidatures : 06.11.2025 à 23:59 CET.
Durée du contrat : 24 mois, avec une possible extension jusqu'à 36 mois maximum.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Flexibilité du poste : Hybride
Date de début prévue : 01-Janvier-2026
Référence du poste : EP-CMG-2025-179-GRAP
Domaine de travail : Physique appliquée
Emploi de référence : 100020 - Physicien chercheur
Ce que nous offrons
- Une allocation mensuelle comprise entre 6287 et 6911 francs suisses par mois (nets d'impôts).
- Couverture par le régime de santé complet du CERN (pour vous, votre conjoint et vos enfants), et adhésion au fonds de pension du CERN.
- Selon votre situation individuelle : prime d'installation ; allocations familiales, pour enfants et nourrissons ; remboursement des frais de déplacement au début et à la fin du contrat.
- 30 jours de congés payés par an.
- Formation sur le terrain et formation formelle au CERN ainsi que des cours de langues internes pour l'anglais et/ou le français.
À propos de nous
Au CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, physiciens et ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales mises en collision à des vitesses proches de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la façon dont les particules interagissent et fournit des aperçus des lois fondamentales de la nature. Pour en savoir plus, visitez http://home.cern.
Nous sommes en quête. Un voyage de découverte comme nul autre. Apportez votre expertise à notre travail unique et développez vos connaissances et compétences rapidement. Rejoignez des experts de classe mondiale sur des projets uniques, dans une quête de connaissance accrue et de compréhension approfondie.
Commencez votre quête au CERN. Participez !
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès.