Assistant·e diplômé·e en anthropologie ou géographie des communs fonciers

Postuler
  • Date de publication :

    19 avril 2024
  • Taux d'activité :

    100%
  • Type de contrat :

    Durée indéterminée
  • Lieu de travail :

    Lausanne

Assistant·e diplômé·e en anthropologie ou géographie des communs fonciers




Introduction

Institution d’enseignement et de recherche de premier plan au niveau international, l’UNIL compte près de 5’000 collaboratrices et collaborateurs et 17’000 étudiant·e·s, réparti·e·s entre le campus de Dorigny et les sites du CHUV et d’Epalinges et de Sion. En tant qu’employeur, elle encourage l’excellence, la reconnaissance des personnes et la responsabilité.


www.unil.ch/carrieres


Présentation

Afin de compléter son équipe, l'Institut de géographie et durabilité (IGD) met au concours un poste d'assistant·e diplômé·e en communs ruraux en France qui sera placé·e sous la responsabilité de la professeure Gretchen Walters.


L'Institut de géographie et durabilité regroupe environ 130 membres travaillant dans les domaines de la géographie et de la durabilité. Avec 27 professeur·e·s et près de 80 doctorant·e·s et postdoctorant·e·s, l'IGD offre un environnement international, interdisciplinaire, stimulant et propice à une recherche de haut niveau. Il accueille régulièrement des conférences et chercheur·euse(s) de renom du monde entier.


Informations liées au poste

Entrée en fonction : 01.09.2024


Durée du contrat : 1 an, renouvelable 2 x 2 ans, maximum 5 ans


Taux d'activité : 80%


Lieu de travail : Bâtiment Géopolis, Lausanne, Suisse


Vos activités


  • Le/la candidat·e conduira une recherche personnelle en vue d’obtenir un doctorat en géographie ou en sciences de l’environnement sur le thème des communs ruraux en France avec une orientation sur les communs « ancestraux ».


 Le sujet de recherche portera de préférence sur l’un des thèmes suivants :





    • Les communs ruraux et leurs contributions à la société (ex : services écosystémiques/Nature’s Contributions to People ; objectifs de développement durable ; conservation de la nature),

    • Les communs fonciers, pratiques culturelles et végétation (approche d’écologie historique)

    • La reconnaissance des communs fonciers, la défense des droits et les politiques territoriales, agricoles, environnementales, etc.

    • « Anthropologie de l’habiter » les communs, et les dimensions culturelles, sociales, historiques et environnementales

    • Les communs fonciers et les communs urbains

    • Les communs fonciers en France (Hexagone) et territoires Ultramarins



  • Ce travail sera basé sur l’étude des communs ancestraux en France (e.g. Section de commune, cayolar, marais, bourgeoisie, consortage, prud’homie de pêche, Zones de Droits d’Usage Collectifs (ZDUC), etc… Une comparaison avec un commun en dehors de la France est envisageable.



  • Ce doctorat sera réalisé sous la direction de Gretchen Walters. Une collaboration est prévue avec l’Université Savoie Mont Blanc dans le contexte de la Chaire VALCOM (Valoriser les communs https://www.fondation-usmb.fr/chaire-valcom/ et un projet financé par la Fondation de France dont l’UNIL est partenaire.

  • Le/la candidat·e consacrera au moins la moitié de son temps à sa recherche personnelle et le reste de ses activités au soutien à des enseignements de niveau bachelor et master, assistance dans la gestion du partenariat entre l’UNIL et l’Union international pour la conservation de nature (UICN https://wp.unil.ch/unil-iucn/ ), et en participant aux activités prévues dans le projet en collaboration avec la Chaire VALCOM.


Votre profil

Nous souhaitons engager, afin de compléter notre équipe, une personne avec le profil suivant : 



  • Master (ou titre équivalent) en anthropologie, géographie humaine, ou autre discipline des sciences humaines et sociales avec un intérêt pour des questions et des approches abordées en anthropologie ou en géographie environnementales, en political ecology, en écologie historique ainsi qu’un intérêt pour les méthodes participatives et collaboratives (ex : l’ethnographie collaborative, la science participative, les méthodes décolonisées). Un master en biologie ou en botanique avec un intérêt avéré pour les sciences sociales et les communs ruraux est envisageable.

  • Le/la candidat·e doit pouvoir démontrer une expertise en méthodes qualitatives, apprécier l’observation et le travail de terrain et posséder de solides compétences rédactionnelles. Une expérience préalable avec les communs fonciers (en Europe et dans le monde) ou comme ayant-droit dans un commun constituera également un atout.

  • Des compétences linguistiques surtout en français et puis en anglais sont attendues (le français est la langue de travail au sein de l’UNIL et la langue de la majorité des enseignements de Gretchen Walters).


Vos avantages

L’IGD offre un environnement stimulant et une culture propice au développement d’une carrière de chercheur.euse(s) Les membres de l’IGD sont inscrit·e·s dans les réseaux internationaux de la recherche et les assistant·e·s diplômé·e·s sont encouragé·e·s et soutenu·e·s pour y participer également lors des conférences annuelles.


L’IGD offre un salaire compétitif et un appui financier à la réalisation du travail de terrain et à la participation aux congrès. En outre, différentes possibilités de formation complémentaire sont disponibles soit à l’UNIL, soit au sein des organismes suisses qui promeuvent la recherche doctorale.


Un cadre de travail agréable dans un environnement académique multiculturel et diversifié.
Des possibilités de formation continue, une multitude d'activités et d'autres avantages à découvrir.


Davantage d'informations sur www.unil.ch/carrieres


 


Pour tout renseignement complémentaire

Personne de contact : Gretchen Walters, gretchen.walters@unil.ch


https://igd.unil.ch/gwalters/


 


Informations pour les futur·e·s doctorant·e·s :


https://www.unil.ch/immat/en/home/menuinst/futurs-doctorants.html


Programme Doctoral en Géographie : https://geographie.cuso.ch


 


Votre dossier de candidature

Délai de postulation : 14.05.2024


Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir les documents suivants – en format PDF – via le système en ligne de l’Université de Lausanne :


-   Une lettre de motivation ;


-   Un curriculum vitae ;


-  Les noms et adresses électroniques de deux personnes de référence académique et une personne en dehors du monde académique ;


-   L’esquisse d’une intention de recherche doctorale (2-3 pages) en rapport avec la description du poste ;


-   Une copie des diplômes universitaires obtenus (avec relevés de notes) ;


-   Un exemplaire d’un travail de recherche (mémoire de master, article, travail de séminaire, etc.).


 


Les entretiens de sélection auront lieu le 28 mai 2024 de 9h à 12h (heure locale).


Remarques

Soucieuse de promouvoir une représentation équitable des femmes et des hommes parmi son personnel, l’Université encourage des candidatures féminines : www.unil.ch/egalite


L'UNIL soutient la relève scientifique : www.unil.ch/graduatecampus









Postuler