Boursiers de recherche accueillis au Centre de bioinformatique des agents pathogènes
SIB Institut Suisse de Bioinformatique
Basel
Infos sur l'emploi
- Date de publication :01 juillet 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Basel
Résumé de l'emploi
Le Centre pour la bioinformatique des agents pathogènes recherche des chercheurs.
Tâches
- Encadrer des projets de recherche en bioinformatique.
- Collaborer avec des groupes internationaux et partager des connaissances.
- Participer à des activités d'enseignement et de sensibilisation.
Compétences
- Doctorat en bioinformatique, biologie ou domaine connexe.
- Compétences en analyse de données génomiques.
- Excellentes capacités de communication et de collaboration.
Est-ce utile ?
Pour renforcer nos équipes à Bâle, en Suisse, nous recherchons
Boursiers de recherche accueillis au Centre de bioinformatique des agents pathogènes
Description
Le Centre de bioinformatique des agents pathogènes (CPB) accueille de jeunes chercheurs pendant leurs bourses dans la région de Bâle. Avec les groupes de Emma Hodcroft , Niko Beerenwinkel , Richard Neher , et Tanja Stadler tous basés dans le pôle des sciences de la vie de Bâle, nous offrons un environnement de recherche de classe mondiale dans le domaine de la bioinformatique des agents pathogènes, avec un accent particulier sur la modélisation évolutive et épidémiologique, la bioinformatique, les statistiques, la phylogénétique et l'analyse de données génomiques à grande échelle.
Les boursiers de recherche indépendants bénéficient de :
Un environnement de recherche stimulant
- De nombreuses opportunités d'échange et de collaboration avec les groupes du centre et des collaborateurs internationaux
- Séminaire mensuel “PhyloBasel”
Soutien pour traduire les résultats de recherche en outils de santé publique
- Nous avons un groupe actif de développeurs de logiciels de recherche, soutenant la transformation de prototypes de recherche en outils de santé publique maintenus (tels que NextStrain , V-pipe , CoVariants , Cov-Spectrum )
Opportunités d'enseignement, de supervision et de sensibilisation
- Les quatre PIs sont au cœur des activités d'enseignement, de supervision et de sensibilisation autour de la mission du Centre et soutiennent les boursiers pour contribuer à ces activités. En particulier, le programme de Master en biologie computationnelle et bioinformatique offre des opportunités passionnantes pour superviser des thèses de Master.
Mentorat
- Les PIs du Centre vous soutiendront dans vos prochaines étapes de carrière grâce au mentorat.
Exigences
- Doctorat dans un domaine connexe
À propos du CPB à l'interface de la recherche, de la surveillance et de la politique
Le CPB offre une expertise et des services en gestion et analyse des données pathogènes, en épidémiologie moléculaire computationnelle et en gestion de projets multi-sites connexes. Les plateformes d'analyse de données et les tableaux de bord qui ont joué des rôles majeurs pendant la réponse à la pandémie de COVID-19 contribuent à la mission du Centre. Ils facilitent l'interprétation cohérente des données pertinentes pour être préparés aux futures menaces pathogènes. À l'interface entre la santé publique et la recherche, le Centre veille à ce que la Suisse reste à la pointe de la gestion et de l'analyse des données nécessaires à la surveillance en temps réel, générant des informations pour une réponse mondiale aux agents pathogènes basée sur des preuves et des stratégies de santé publique.
Comment postuler
Si vous êtes intéressé à rejoindre la communauté de Bâle en tant que boursier de recherche indépendant du Centre de bioinformatique des agents pathogènes, par exemple par le biais d'un financement de,
- Ambizione
- Postdoc EMBO
- Bourse postdoctorale ETH
- Bourse Marie Curie
veuillez envoyer votre CV accompagné d'un document d'une page décrivant votre motivation et votre projet envisagé au Conseil de direction du CPB . Veuillez mentionner dans votre lettre le schéma de financement envisagé et la date limite de candidature.
Nous acceptons les candidatures de manière continue. Si nous choisissons de soutenir votre chemin pour devenir un boursier indépendant dans notre Centre, nous vous aiderons activement à postuler aux schémas de financement énumérés ci-dessus, ainsi qu'à d'autres. Veuillez noter : si une bourse particulière nécessite un seul chercheur principal (PI) hôte, vous recevrez un soutien formel d'un PI au sein du Centre. Cependant, vous serez toujours encouragé à vous engager et à collaborer avec tous les groupes du Centre, garantissant une expérience plus large et plus enrichissante.
Notez que le CPB ne fournit pas de financement pour les boursiers de recherche. Accueillir un boursier de recherche dépend d'une demande de bourse réussie que le CPB a soutenue.