Zurich
Il y a 9 heures
Mémoire de Master
- Date de publication :05 novembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Zurich
À propos de cette offre
Mémoire de Master
Plateformes de données ouvertes et composables
Réf. 2025_031
À propos des postes
Notre équipe chez IBM Research à Zurich façonne l'avenir du traitement des données pour les systèmes d'IA, créant des plateformes auto-optimisantes qui offrent un rapport coût/performance exceptionnel et sont faciles d'utilisation. Nous travaillons à l'intersection de la recherche et de l'impact réel — développant de nouvelles méthodes, les implémentant dans des projets open source largement utilisés, et soutenant les équipes produit pour apporter la dernière innovation à nos clients.
Nous avons plusieurs postes ouverts pour des mémoires de master ou des stages, autour des sujets suivants :
- Définir et étendre un format de sérialisation inter-moteurs des plans d'exécution de requêtes couvrant toutes les opérations logiques de calcul de données pour toutes les modalités de données (structurées, non structurées) et modes d'exécution (batch, streaming) dans le projet open source Substrait
- Contribuer aux SDK Substrait pour différents langages de programmation (Java, Python, Rust, Go, C++, etc.) qui soient faciles à utiliser par les humains et les agents IA, bien testés, documentés et conformes à la spécification Substrait
- Créer un cadre d'optimisation de plans de requêtes basé sur des règles et/ou des coûts pouvant optimiser nativement les plans Substrait
- Étendre l'ensemble des moteurs supportant l'exécution des plans Substrait en créant soit des adaptateurs (par exemple adaptateur Substrait vers dialecte PGSQL) soit en ajoutant un support natif Substrait à un moteur (par exemple via une extension PostgreSQL)
- Créer un outil de visualisation des plans Substrait qui aide les utilisateurs à comprendre les plans Substrait
Ce que nous recherchons
Des étudiants motivés intéressés par les systèmes de traitement des données. Vous abordez les problèmes de manière holistique, en analysant et en traitant les questions à travers toute la pile technologique.
Si vous êtes passionné par la contribution à l'avenir des plateformes de données ouvertes et composables et souhaitez voir votre travail entre les mains d'utilisateurs réels, nous serions ravis de vous entendre.
Qualifications minimales
- Licence en bases de données ou systèmes, ou domaine étroitement lié
- Solides compétences en programmation
- Fort intérêt pour la construction de composants réutilisables utilisés par d'autres développeurs dans une communauté open source
- Maîtrise de Java, Python, C++, JavaScript (selon le sujet)
- Excellentes compétences en communication et présentation en anglais
- Esprit d'équipe, autonome et capable de résoudre des problèmes de manière indépendante
Qualifications préférées
- Expérience avec les systèmes de gestion de données
- Expérience dans la construction d'optimiseurs de bases de données et de systèmes de traitement des données
- Expérience de contributions à des projets open source dans le domaine du traitement des données (par exemple Substrait, Arrow, PostgreSQL, Presto, Velox)
- Capacité à travailler de manière autonome et à s'adapter dans un environnement de recherche rapide et évolutif
Diversité
IBM s'engage pour la diversité sur le lieu de travail. Avec nous, vous trouverez un environnement ouvert et multiculturel. D'excellentes modalités de travail flexibles permettent à tous les genres de trouver l'équilibre souhaité entre leur développement professionnel et leur vie personnelle.
Comment postuler
Veuillez soumettre votre candidature avec une lettre de motivation et un curriculum vitae via le lien ci-dessous.