Collaborateur/-trice scientifique en recherche environnementale en sciences sociales 80% (h/f/d)
Eidg. Forschungsanstalt WSL
Birmensdorf
Infos sur l'emploi
- Date de publication :24 septembre 2025
- Taux d'activité :80%
- Lieu de travail :Birmensdorf
Résumé de l'emploi
La WSL recherche un/e scientifique en environnement social pour un projet. Rejoignez une équipe engagée pour un impact positif sur le climat.
Tâches
- Évaluer le carbone des biens de consommation sélectionnés.
- Organiser des ateliers participatifs avec des éléments de gamification.
- Publier des résultats de recherche dans des revues internationales.
Compétences
- Doctorat en sciences sociales, économie environnementale ou domaine connexe.
- Expérience en recherche sociale empirique.
- Compétences en communication et en travail autonome.
Est-ce utile ?
L’Eidgenössische Forschungsanstalt für Wald, Schnee und Landschaft WSL fait partie du domaine ETH avec environ 600 collaborateurs. Elle se consacre à l’utilisation durable et à la protection de l’environnement ainsi qu’à une gestion responsable des risques naturels.
Collaborateur/-trice scientifique en recherche environnementale en sciences sociales 80% (h/f/d)
L’unité de recherche en sciences économiques et sociales traite des questions économiques, institutionnelles et sociétales liées aux thèmes de recherche WSL : paysage, ressources naturelles, aménagement du territoire et risques naturels. Le groupe de recherche en économie de l’environnement et des ressources recherche, à partir du 1er janvier 2026, pour une durée déterminée de 6 mois, un/-e
Dans le cadre du projet « Beyond Borders: Analyzing Food and Energy Consumption to reduce Carbon Emissions in Switzerland » (BBCES), vous déterminerez l’empreinte carbone de biens de consommation sélectionnés. De plus, vous planifierez et organiserez des ateliers délibératifs que vous animerez de manière autonome en utilisant des éléments ludiques (gamification). L’objectif est de déterminer et d’analyser le comportement de consommation de différents groupes de population en ce qui concerne le changement climatique. Vous publierez de manière autonome vos résultats de recherche dans des revues scientifiques internationales.
Vous êtes titulaire d’un doctorat en sciences sociales de l’environnement, économie de l’environnement, géographie sociale ou dans un domaine connexe. Vous avez une expérience avérée en recherche sociale empirique et en gestion autonome de projets. De plus, vous possédez des connaissances approfondies dans la conduite de processus participatifs et délibératifs ainsi que dans la publication et la présentation de résultats de recherche. Vous êtes proactif, engagé et communicatif, vous aimez travailler de manière autonome tout en étant interdisciplinaire et en réseau.
Veuillez adresser votre candidature complète à Michèle Bucher, Ressources Humaines WSL, en soumettant les documents requis via notre portail de candidature. Les candidatures par e-mail ou par courrier postal ne seront pas prises en compte. Pour toute question, le Prof. Dr Roland Olschewski est à votre disposition au +41 (0)44 739 25 62. La WSL valorise la diversité et l’inclusion. Nous nous engageons activement pour l’égalité des sexes ainsi que pour la promotion d’un climat de travail ouvert et inclusif.