Eidg. Forschungsanstalt WSL
Davos
Hier
Chercheur/e scientifique dans le domaine des processus de chutes de pierres/blocs 80–100% (h/f/d)
- Date de publication :12 novembre 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Lieu de travail :Davos
À propos de cette offre
L’Institut WSL pour la recherche sur la neige et les avalanches SLF fait partie de l’Office fédéral de la recherche WSL et donc du domaine ETH. La WSL s’occupe de l’utilisation durable et de la protection de l’environnement ainsi que d’une gestion responsable des risques naturels. Elle emploie environ 600 collaborateurs, dont 180 au SLF à Davos.
Chercheur/e scientifique dans le domaine des processus de chutes de pierres/blocs 80–100% (h/f/d)
L’unité de recherche Environnement alpin et risques naturels et le centre de recherche CERC « Changement climatique, extrêmes et risques naturels dans les régions de montagne » au SLF à Davos offrent un nouveau poste en tenure-track pour un/e
En tant que scientifique dans le domaine des chutes de pierres/blocs, vous étudiez les processus de chute – y compris la mécanique du contact, la dissipation d’énergie, la fragmentation ainsi que les interactions avec différents types de forêts et les mesures de protection techniques. Votre recherche vise à améliorer l’évaluation des risques et la réduction des dangers, et comprend également le développement de stratégies pour optimiser la gestion des risques naturels dans le contexte du changement climatique.
Vous développez des projets de recherche innovants, obtenez des financements externes et dirigez des études de manière autonome ainsi qu’en collaboration avec la pratique et des chercheurs à l’intérieur et à l’extérieur de la WSL. Vous encadrez des étudiants, publiez dans des revues scientifiques et appliquées, présentez vos résultats lors de conférences de premier plan et contribuez à l’application pratique de vos résultats de recherche. Par ces activités, vous apportez une contribution décisive au développement de la recherche sur les chutes de pierres au niveau national et international.
Vous disposez d’un solide bagage avec un doctorat ou un diplôme équivalent en sciences de l’ingénieur, géophysique, sciences de la terre ou dans un domaine connexe. Vous aimez travailler en équipes interdisciplinaires et vous distinguez par votre capacité à collaborer avec la pratique. Une expérience pratique dans les enquêtes de site, l’instrumentation de terrain, le développement de mesures de protection contre les chutes de pierres/blocs ou la coopération avec l’industrie est un grand avantage.
Veuillez adresser votre candidature complète à Clemens Güdel, Ressources humaines SLF, en soumettant les documents demandés via notre portail de candidature. Les candidatures par e-mail ou par courrier postal ne seront pas prises en compte. Pour toute question, veuillez contacter le Prof. Dr Johan Gaume, tél. +41 (0)81 417 03 82 & johan.gaume@slf.ch, ainsi que la Dr Nadine Salzmann, tél. +41 (0)81 417 08 22. À la WSL, la diversité et l’inclusion sont des valeurs vécues. Nous nous engageons activement pour l’égalité des sexes ainsi que pour la promotion d’un climat de travail ouvert et inclusif.