Chercheur en modélisation chimio-mécanique des argiles
Paul Scherrer Institut (PSI)
Villigen PSI
Infos sur l'emploi
- Date de publication :30 août 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Villigen PSI
Résumé de l'emploi
L'Institut Paul Scherrer (PSI) est le plus grand institut de recherche en Suisse. Rejoignez-nous pour des solutions innovantes en sciences naturelles.
Tâches
- Développer des modèles constitutifs avancés pour les systèmes d'argile.
- Soutenir la planification et l'interprétation des programmes expérimentaux.
- Appliquer les modèles à des problèmes de géo-ingénierie et collaborer.
Compétences
- Docteur avec 2 ans de recherche postdoctorale en modélisation numérique.
- Modélisation numérique des processus THMC dans les systèmes d'argile.
- Capacité à diriger des projets collaboratifs internationaux.
Est-ce utile ?
L’Institut Paul Scherrer PSI est le plus grand institut de recherche en sciences naturelles et en sciences de l’ingénieur en Suisse. Nous menons des recherches de pointe dans les domaines des technologies futures, de l’énergie et du climat, de l’innovation en santé et des fondements de la nature. En réalisant des recherches fondamentales et appliquées, nous travaillons sur des solutions durables aux grands défis auxquels sont confrontés la société, la science et l’économie. Le PSI s’engage dans la formation des futures générations. Ainsi, environ un quart de notre personnel est composé de post-doctorants, de doctorants ou d’apprentis. Au total, le PSI emploie 2300 personnes.
Depuis de nombreuses années, le Laboratoire de gestion des déchets (LES/PSI) mène un programme de recherche pluridisciplinaire sur la rétention et le transport des radionucléides dans le domaine du stockage géologique des déchets radioactifs, en utilisant une combinaison unique d’infrastructures expérimentales et de capacités de modélisation. Ces études présentent de fortes synergies avec le domaine du génie environnemental et de l’économie circulaire, y compris la capture et le stockage du CO2 (CSC) et l’exploitation de l’énergie géothermique. De plus, le LES/PSI et le Laboratoire de mécanique des sols (LMS/EPFL) favorisent la collaboration dans le domaine du comportement THMC des systèmes argileux. Pour mieux comprendre le couplage chimio-mécanique dans les argiles, nous recherchons un
Vos tâches
- Développer des modèles constitutifs avancés pour le couplage chimio-mécanique dans les systèmes argileux et leur extension aux codes numériques génériques T-H-M-C.
- Soutenir la planification des programmes expérimentaux et l’interprétation des résultats des expériences chimio-mécaniques menées au LES/PSI, LMS/EPFL et dans les laboratoires de recherche souterrains (par exemple, Mont Terri URL).
- Appliquer les modèles développés à des problèmes de géoingénierie tels que le stockage géologique des déchets radioactifs, la séquestration du CO2 et la géoénergie.
- Collaborer avec les collègues du PSI et de l’EPFL, ainsi qu’avec des partenaires nationaux et internationaux, pour livrer et publier les résultats scientifiques des grandes initiatives de recherche.
Votre profil
- Vous avez de l’expérience en modélisation numérique et simulation des processus couplés T-H-M-C dans les systèmes barrières argileux.
- Une expérience avec des algorithmes numériques (y compris open source) pour des simulations 1D/3D est attendue.
- Vous avez un fort intérêt pour le soutien et la collaboration aux études expérimentales multi-échelles et multi-physiques du couplage chimio-mécanique dans les systèmes argileux menées à l’EPFL et au PSI.
- Vous pouvez offrir une pensée innovante et une forte motivation pour lancer et diriger des projets collaboratifs multinationales. Une excellente maîtrise de l’anglais est requise, et la connaissance de l’allemand ou du français est un atout.
- Vous êtes titulaire d’un doctorat dans une discipline pertinente et avez au moins 2 ans d’expérience postdoctorale ou équivalente.
Nous offrons
Notre institution repose sur une collaboration interdisciplinaire, innovante et dynamique. Vous bénéficierez d’une formation systématique sur le terrain, en plus des possibilités de développement personnel et de notre culture prononcée de formation professionnelle. Si vous souhaitez concilier au mieux travail et vie familiale ou autres intérêts personnels, nous pouvons vous soutenir grâce à nos conditions d’emploi modernes et à l’infrastructure sur site.
Il s’agit d’un poste en Tenure Track. Le contrat de travail sera initialement limité à 3 ans.
Pour plus d’informations, veuillez contacter le Prof. Sergey Churakov (LES/PSI), téléphone +41 56 310 4113 et le Prof. Lyesse Laloui (LMS/EPFL), téléphone +41 21 693 23 14.
Veuillez soumettre votre candidature en ligne avant le 31 octobre 2025 (y compris la liste des publications et les adresses des référents) pour le poste de Chercheur (réf. 4404-01).
Institut Paul Scherrer, Gestion des ressources humaines, Adina Keller, 5232 Villigen PSI, Suisse
À propos de l'entreprise
Paul Scherrer Institut (PSI)
Villigen PSI
Avis
3.8
- Style de management3.5
- Salaire et avantages4.0
- Opportunités de carrière5.0
- Ambiance et conditions de travail5.0