Poste postdoctoral en science des données neuronales 80 - 100 %
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :08 janvier 2026
- Taux d'activité :80 – 100%
- Lieu de travail :Bern
Résumé de l'emploi
Le Centre ARTORG de l'Université de Berne, institut de recherche interdisciplinaire, explore la médecine et l'ingénierie. Ce projet offre une opportunité unique de contribuer à la science des données.
Tâches
- Adapter et implémenter des modèles d'apprentissage profond sur des données EEG.
- Concevoir et réaliser des expériences EEG contrôlées.
- Analyser des représentations auditives reconstruites et évaluer leur faisabilité.
Compétences
- Doctorat en neurosciences, ingénierie biomédicale ou domaine connexe.
- Solide expérience en apprentissage automatique et profond.
- Compétences en analyse de données EEG et traitement du signal.
Est-ce utile ?
Le Centre ARTORG de l'Université de Berne est un institut de recherche interdisciplinaire à l'interface de la médecine, de l'ingénierie et de la science des données.
Dans le cadre du projet SNF Spark „Sonification des acouphènes à partir des signaux EEG“, nous visons à développer une chaîne de traitement basée sur l'apprentissage profond pour reconstruire des représentations acoustiques des acouphènes directement à partir des enregistrements EEG, permettant une caractérisation objective et quantifiable de la perception auditive fantôme.
– Adapter et implémenter des modèles d'apprentissage profond et les appliquer aux ensembles de données EEG sur les acouphènes
– Concevoir et réaliser des expériences EEG contrôlées
– Analyser les représentations auditives reconstruites et évaluer la faisabilité
– Contribuer aux publications scientifiques et au rapport final du projet
– Doctorat en neurosciences, génie biomédical, informatique ou dans un domaine connexe ; ou expérience de recherche équivalente
– Solide formation en apprentissage automatique et apprentissage profond
– Expérience en analyse de données EEG et traitement du signal
– Maîtrise de Python et des frameworks modernes de ML
– Intérêt pour les neurosciences auditives et les données neurophysiologiques
– Capacité à travailler de manière autonome et collaborative dans un environnement interdisciplinaire
Pour des questions spécifiques au sujet et des informations sur le poste, veuillez contacter : Dr Philipp Aebischer, 031 684 14 25, philipp.aebischer@unibe.ch.
Veuillez soumettre votre candidature (CV, lettre de motivation) en un seul PDF avant le 31.01.2025 par e-mail à philipp.aebischer@unibe.ch.
À propos de l'Université de Berne
L'Université de Berne est située au cœur de la Suisse. Connectée à l'international et ancrée régionalement, elle cultive les échanges avec la société et renforce les partenariats entre la science, la médecine, l'économie et la politique. L'Université de Berne s'engage à une responsabilité délibérée et éthique envers les personnes, ainsi que la nature animée et inanimée. En tant qu'acteur clé de la formation, favorisant l'entreprise et l'industrie dans la région et au-delà, elle se distingue par une recherche orientée vers la résolution des problèmes sociaux pressants. L'
Université de Berne est un employeur garantissant l'égalité des chances, favorise un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée ainsi que des environnements de travail sûrs, et s'efforce d'augmenter le nombre de femmes à tous les niveaux de ses facultés.