Responsable du développement commercial - IA responsable 80 - 100 %
Infos sur l'emploi
- Date de publication :22 juillet 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Zürich
Résumé de l'emploi
Rejoignez la ZHAW en tant que Leiter:in Business Development - Responsible AI. Opportunité unique de façonner un centre d'excellence en IA responsable.
Tâches
- Concevoir et développer le modèle économique du centre.
- Établir des partenariats avec des acteurs en Suisse et en Europe.
- Assurer la durabilité financière et organisationnelle du centre.
Compétences
- Diplôme de Master en IA ou en gestion d'entreprise requis.
- Expérience en développement de systèmes d'IA et en start-ups.
- Excellentes compétences en communication en allemand et en anglais.
Est-ce utile ?
Responsable du développement commercial - IA responsable 80 - 100 %
Concevez la création du centre de compétences pour l'IA responsable
Département : École d'ingénierie
Début du travail : octobre 2025 ou selon accord (date limite de candidature : 19.08.2025)
Pour la création d'un nouveau centre de compétences suisse pour l'IA responsable, nous recherchons une personnalité en tant que Responsable du développement commercial, qui fera avancer et sera responsable de la conception, de la mise en œuvre et du développement du modèle commercial.
Sous la direction de la ZHAW, les quatre universités zurichoises (ZHAW, UZH, PHZH et ZHdK) construisent ensemble avec un large réseau de partenaires issus de l'économie, de l'administration et de la société civile un nouveau centre de compétences suisse pour l'IA responsable. Ce centre va connecter et intégrer de manière interdisciplinaire des connaissances des domaines de l'informatique, du droit et des sciences sociales autour de « l'IA responsable » et les mettre à disposition des entreprises et des organisations publiques. Cela vise à soutenir les développeurs et les utilisateurs de systèmes d'IA pour qu'ils prennent en compte, en plus des exigences techniques, les attentes légales, éthiques et sociales pertinentes pour les systèmes, telles que la transparence et l'explicabilité, la protection des données, la robustesse et la sécurité, la non-discrimination et l'équité.
Le centre de compétences et de services offrira un soutien sur des thèmes tels que : identifier les attentes pertinentes, en déduire des spécifications techniques, mettre en œuvre des solutions efficaces, atteindre la conformité légale, préparer des certifications, tester et surveiller les exigences tout au long du cycle de vie, collaborer avec des parties prenantes externes.
Au cours d'une phase de construction de quatre ans, le centre sera cofinancé par l'initiative de numérisation des universités zurichoises (DIZH), avec pour objectif l'indépendance organisationnelle et financière à long terme. Pour le travail de conception et de création nécessaire, nous créons un nouveau poste de « Responsable du développement commercial », qui doit faire avancer le développement commercial à un poste central et, à moyen terme, diriger le centre en tant que « Directeur général ».
Le poste est initialement basé à la ZHAW, mais doit progressivement passer au centre de compétences au cours des prochaines années. L'emploi à la ZHAW est d'abord limité à un an avec possibilité de prolongation.
Vos tâches comprennent :
- Création du portefeuille de services du centre de compétences pour un avenir réussi et financièrement durable, et démarrage du travail opérationnel dans l'année à venir
- Établissement du centre en tant qu'organisation indépendante, en collaboration avec les universités impliquées
- Assurer le financement durable du centre, développement d'un modèle commercial correspondant
- Positionnement du centre en tant que centre de compétences à but non lucratif leader en Suisse
- Création d'un réseau et de partenariats avec des acteurs pertinents en Suisse et en Europe
Pour le poste de Responsable du développement commercial, nous recherchons une personne orientée vers l'entrepreneuriat, qui façonne ce rôle exigeant avec passion, imagination et compétence personnelle et professionnelle, et qui prend des responsabilités de leadership correspondantes.
Les candidats idéaux possèdent :
- Un diplôme de master au moins dans une discipline technique proche de l'IA ou en gestion d'entreprise, idéalement en combinaison (par exemple, master en informatique avec MBA)
- Une solide connaissance théorique et une expérience professionnelle pratique dans le développement de systèmes d'IA
- Une attitude entrepreneuriale, une compétence avérée et une expérience dans la création, la mise à l'échelle et la direction de start-ups dans le domaine de l'IA ; établissement réussi sur le marché.
- Un parcours éprouvé dans la collaboration avec des partenaires externes et la création d'écosystèmes
- Une expérience en collecte de fonds (par exemple, subventions de recherche, philanthropie)
- Une large connaissance de l'état d'avancement de « l'IA responsable » dans la combinaison d'aspects techniques, réglementaires et éthiques, et un enthousiasme pour faire avancer la mise en œuvre de l'IA responsable dans le secteur privé et l'administration
- Un excellent réseau dans l'écosystème de l'IA dans l'économie et l'administration publique en Suisse
- Une personnalité communicative et forte en leadership
- Excellentes compétences en communication (écrite et orale) au moins en allemand et en anglais, une langue nationale supplémentaire est un atout.
La ZHAW Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften est l'une des plus grandes universités de sciences appliquées de Suisse, avec plus de 14 000 étudiants et plus de 11 000 participants à des formations continues, ainsi qu'environ 3 700 employés.
L'École d'ingénierie (SoE) se concentre sur des thèmes d'avenir en tant qu'une des principales institutions d'enseignement et de recherche en Suisse. 14 instituts et centres garantissent une formation, une recherche et un développement de haute qualité, axés sur les domaines de l'énergie, de la mobilité, de l'information et de la santé.
Le poste est également rattaché à deux instituts de l'École d'ingénierie : Institut d'analyse de données et de conception de processus (IDP) et Centre pour l'intelligence artificielle (CAI).
L'IDP est l'un des principaux instituts universitaires suisses dans le domaine de la science des données. Il utilise des méthodes avancées en statistiques, apprentissage automatique et intelligence artificielle pour créer une valeur ajoutée maximale dans la pratique. L'IDP a un long parcours dans le domaine de l'IA responsable, en particulier pour la dimension de l'équité et de la non-discrimination.
Le CAI mène des recherches et des développements appliqués orientés vers les méthodes à un niveau élevé dans le domaine de l'apprentissage automatique et s'engage à une approche centrée sur l'humain de l'intelligence artificielle, qui façonne activement la dimension éthique. Le groupe « Innovation en IA responsable » traite des aspects techniques, réglementaires et éthiques de l'innovation basée sur l'IA. Le point focal de recherche du groupe est l'identification d'approches techniques et non techniques qui permettent aux organisations de transformer avec succès la technologie de l'IA en solutions qui servent le bien économique et sociétal.
La ZHAW s'engage en faveur d'équipes mixtes et diversifiées pour promouvoir l'égalité, la diversité et l'innovation.
Nous offrons des conditions de travail et d'emploi conformes aux normes universitaires et soutenons activement le développement personnel de nos employés et dirigeants. Une description détaillée des avantages est disponible sur le site web « Travailler à la ZHAW ». Voici les points clés :
Prof. Dr. Christoph Heitz
Responsable du groupe de recherche IA & Société, IDP
Dr. Ricardo Chavarriaga
Leader du groupe Innovation en IA responsable, CAI
À propos de l'entreprise
Avis
- Style de management2.5
- Salaire et avantages3.5
- Opportunités de carrière3.0
- Ambiance et conditions de travail3.0