PostDoc Cartographie des habitats 80-100% (h/f/d)
Eidg. Forschungsanstalt WSL
Birmensdorf
Infos sur l'emploi
- Date de publication :04 septembre 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Lieu de travail :Birmensdorf
Résumé de l'emploi
La WSL, avec 600 employés, se concentre sur l'environnement. Rejoignez une équipe dynamique pour des projets innovants.
Tâches
- Élaborer des cartes de répartition des habitats en Suisse.
- Intégrer données de terrain et d'observation dans des modèles spatiaux.
- Développer des processus pour la mise à jour des modèles et cartes.
Compétences
- Doctorat en sciences de l'environnement ou domaine similaire.
- Expérience en modélisation spatiale avec apprentissage automatique.
- Compétences en communication et travail d'équipe.
Est-ce utile ?
L’WSL fait partie du domaine de l’ETH avec environ 600 collaborateurs. Elle se consacre à l’utilisation durable et à la protection de l’environnement ainsi qu’à une gestion responsable des risques naturels.
PostDoc Cartographie des habitats 80-100% (h/f/d)
L’unité de recherche sur la dynamique des paysages étudie les modèles et processus des systèmes terrestres et leur dynamique à différentes échelles spatiales et temporelles. Le groupe de télédétection recherche dans le cadre du projet financé par l’OFEV « Carte des habitats Suisse » pour 2 ans un/une
Vous créez des cartes de répartition à l’échelle suisse des types d’habitats / communautés écologiques. Vous intégrez des données de terrain, des données de télédétection et d’autres données auxiliaires dans des processus de modélisation spatiale, en appliquant des techniques telles que les SDM et des méthodes d’intelligence artificielle pour la classification d’images, y compris l’apprentissage automatique et le deep learning. Vous développerez également des workflows clairs et documentés permettant une mise à jour régulière des modèles et cartes dérivés. Vous travaillez en étroite collaboration avec une petite équipe pour intégrer vos cartes dans une carte des habitats à l’échelle nationale et publier les résultats conjointement.
Vous êtes titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement, télédétection, vision par ordinateur ou dans un domaine comparable. Vous avez de l’expérience en modélisation spatiale des habitats avec apprentissage automatique et en utilisation de données d’observation de la Terre à grande échelle. Une expérience des méthodes d’intelligence artificielle pour la classification d’images est un atout (par ex. CNN). Des connaissances écologiques approfondies des caractéristiques des communautés et habitats en Suisse sont un avantage. Vous maîtrisez les méthodes statistiques et les langages de script (par ex. R, Python). Vous êtes très motivé(e) pour analyser des données avec des méthodes et outils exigeants. De bonnes compétences en communication et organisation, un esprit d’équipe prononcé et une maîtrise courante de l’anglais sont nécessaires, une très bonne connaissance de l’allemand ou du français est un plus.
Veuillez adresser votre candidature complète à Beatrice Lamprecht, Ressources Humaines WSL, en soumettant les documents requis via notre portail de candidature. Les candidatures par e-mail ou par courrier postal ne seront pas prises en compte. Pour toute question, Dr Bronwyn Price est à votre disposition au +41 (0)44 739 28 19. La WSL valorise la diversité et l’inclusion. Nous nous engageons activement pour l’égalité des sexes ainsi que pour la promotion d’un climat de travail ouvert et inclusif.