Eidg. Forschungsanstalt WSL
Birmensdorf
Le mois dernier
Postdoctorant(e) en écologie des pâturages 100 % (h/f/d)
- 10 janvier 2026
- 100%
- Durée indéterminée
- Birmensdorf
Résumé de l'emploi
Rejoignez la WSL, un leader en recherche environnementale. Participez à un projet innovant sur la biodiversité.
Tâches
- Analysez les effets du pâturage sur les écosystèmes en Amérique du Sud.
- Collaborez avec des scientifiques internationaux sur des recherches de terrain.
- Publiez vos résultats et présentez-les lors de conférences.
Compétences
- Doctorat en biologie ou sciences de l'environnement requis.
- Compétences en écologie et analyse de données avancée.
- Maîtrise de l'anglais et compétences en communication essentielles.
Est-ce utile ?
À propos de cette offre
L’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, qui compte environ 600 collaborateurs, fait partie du domaine ETH. Il se consacre à l’utilisation durable et à la protection de l’environnement ainsi qu’à une gestion responsable des risques naturels.
Postdoctorant(e) en écologie des pâturages 100 % (h/f/d)
L’unité de recherche Biodiversité et biologie de la conservation étudie la diversité de la vie sous ses différentes formes, de la diversité génétique à la diversité des espèces et des écosystèmes ainsi que leurs interactions. Elle fournit la base pour une conservation fondée sur des preuves. Le groupe Écologie des communautés de vie recherche pour le 1er août 2026 ou selon accord un(e) candidat(e) pour deux ans
Ce poste offre une opportunité passionnante de participer à un projet de recherche international sur le thème « Avec ou sans bétail – comment préserver et maintenir la biodiversité, les fonctions et les services écosystémiques des pâturages ? », financé par le Fonds national suisse. Le projet est réalisé en collaboration avec des scientifiques d’Argentine, d’Uruguay et du Brésil et vise à étudier comment les écosystèmes de pâturages réagissent à l’exclusion à long terme des vaches et des moutons.
En collaboration avec des partenaires internationaux, vous étudierez les effets de l’exclusion du bétail sur les fonctions et services écosystémiques des pâturages du Rio de la Plata en Amérique du Sud. Ces pâturages s’étendent sur une longueur de 1200 km. Des données sur la diversité et l’abondance des graminées, des invertébrés et des microbes du sol ainsi que des informations sur différentes propriétés et fonctions des pâturages ont déjà été collectées. En collaboration avec toute l’équipe et les propriétaires terriens, vous définirez les fonctions et services écosystémiques et évaluerez comment ils sont influencés par les changements d’utilisation des terres. Vous analyserez les données, rédigerez des manuscrits et les publierez dans des revues scientifiques à comité de lecture. De plus, vous présenterez les résultats de la recherche lors de conférences locales et internationales et interagirez avec les parties prenantes.
Vous êtes titulaire d’un doctorat en biologie ou en sciences de l’environnement et possédez des connaissances approfondies en écologie des pâturages ou en écologie. Vous avez de l’expérience dans le travail avec les fonctions et services écosystémiques ainsi que dans l’analyse de données (y compris la modélisation statistique avancée) et souhaitez approfondir vos connaissances et compétences dans ce domaine. La maîtrise de l’anglais (oral et écrit), la capacité à collaborer avec des membres plus jeunes de l’équipe, d’excellentes compétences en communication et la volonté de travailler dans une grande équipe de recherche internationale sont également essentielles pour réussir dans ce poste. La maîtrise avancée de l’espagnol est un atout. Votre lieu de travail sera en Suisse.
Veuillez adresser votre candidature complète à Jeanine Gehrig, Ressources humaines WSL, en soumettant les documents requis via notre portail de candidature. Les candidatures par e-mail ou par courrier postal ne seront pas prises en compte. Pour toute question, veuillez contacter la PD Dr Anita C. Risch, tél. +41 (0)44 739 2346. La WSL valorise la diversité et l’inclusion. Nous nous engageons activement pour l’égalité des sexes ainsi que pour la promotion d’un climat de travail ouvert et inclusif.