Poste de doctorant en nouvelles thérapies contre les maladies pneumococciques 100%
Universität Bern
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :13 août 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Bern
Résumé de l'emploi
L'Institut des maladies infectieuses (IFIK) de l'Université de Berne cherche un doctorant. Ce projet innovant offre une collaboration unique en Suisse.
Tâches
- Tester des peptides bactériens contre les pneumonies à S. pneumoniae.
- Explorer des thérapies combinées avec des antibiotiques pour le traitement.
- Participer à des recherches sur la résistance aux antibiotiques.
Compétences
- Master en microbiologie ou domaine pertinent requis.
- Motivation élevée et intérêt marqué pour la microbiologie.
- L'anglais est la langue de travail, l'allemand est un atout.
Est-ce utile ?
L'Institut des maladies infectieuses (IFIK), Université de Berne, et le Département de médecine intensive de l'Hôpital universitaire de Berne (INSEL), Suisse, invitent les candidatures pour un poste de doctorant (pour trois ans, 100%), financé par le Centre multidisciplinaire pour les maladies infectieuses, pour un projet sur “Lutter contre les maladies pneumococciques avec des peptides bactériens inter-espèces”, en collaboration entre les groupes du Professeur Lucy Hathaway (IFIK) et du Professeur Yok-Ai Que (INSEL).
L'Institut des maladies infectieuses effectue des tâches d'enseignement et de recherche ainsi que de microbiologie diagnostique dans les domaines de la virologie, de la bactériologie, de la mycologie, de la parasitologie et de la clarification sérologique des infections. C'est le seul institut universitaire en Suisse qui combine toutes les spécialités microbiologiques dans le domaine de la microbiologie clinique sous un même toit.
Le Département de médecine intensive de l'Hôpital universitaire de Berne se trouve à la pointe des soins intensifs interdisciplinaires modernes. Le Département dispose de jusqu'à 50 lits spécialisés, y compris des unités de soins intensifs (USI) et de soins intermédiaires (IMC). Le laboratoire de recherche du Département se concentre sur le développement de stratégies innovantes pour lutter contre l'augmentation mondiale de la résistance aux antibiotiques. Il met particulièrement l'accent sur de nouvelles thérapies non antibiotiques, y compris la thérapie par bactériophages et les approches anti-virulence, visant à redéfinir la manière dont nous prévenons et traitons les infections chez les patients gravement malades.
Le MCID est un centre stratégique multidisciplinaire à l'Université de Berne dédié à l'étude et à l'atténuation des risques sanitaires, sociétaux, éthiques et économiques liés aux maladies infectieuses.
Description
Le Streptococcus pneumoniae est une cause majeure de mortalité et de morbidité humaine dans le monde en raison de la prévalence de la pneumonie et de la méningite. Le traitement est compliqué par la résistance aux antibiotiques et par l'effet inflammatoire des antibiotiques lytiques, ce qui entraîne un besoin de nouvelles thérapies. Nous avons découvert des peptides ayant un potentiel thérapeutique contre S. pneumoniae. L'objectif de ce projet est de tester le potentiel de ces peptides, seuls et en combinaison avec des antibiotiques, comme nouvelles approches pour la prévention et le traitement de la pneumonie et de la méningite pneumococciques.
Exigences
Les candidats doivent avoir un diplôme de master dans un domaine pertinent. Les candidats retenus seront inscrits à l'École doctorale de l'Université de Berne (GCB). Tous les candidats doivent avoir une forte motivation à réussir avec un grand intérêt pour la microbiologie. La langue de travail est l'anglais, la connaissance de l'allemand est un atout mais pas une exigence.
Date de début
Informations sur la candidature
Les candidatures (sous forme d'un seul fichier pdf) doivent être envoyées à lucy.hathaway@unibe.ch et yok-ai.que@insel.ch et inclure :
- CV
- Copies des notes, diplômes et lettres de référence
- lettre décrivant votre motivation à travailler sur ce projet.