Chercheur·e / Doctorant·e en gestion de la communication numérique (h/f/d)
Universität St. Gallen
St.Gallen
Infos sur l'emploi
- Date de publication :24 mai 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :St.Gallen
Le =mcminstitute est un centre internationalement reconnu de recherche, de formation et de conseil en gestion des médias et de la communication de l'Université de Saint-Gall. Depuis 1998, nous étudions avec beaucoup de clairvoyance la transformation numérique et les défis qui en découlent pour les entreprises et la société. Le groupe de recherche interdisciplinaire dirigé par la professeure Katarina Stanoevska-Slabeva s'intéresse aux aspects de gestion de la communication numérique. L'objectif est d'analyser l'état actuel du développement dans la gestion de la communication numérique en utilisant des méthodes mixtes (méthodes qualitatives telles que les études de cas et différentes enquêtes) et de développer de nouvelles approches de gestion interdisciplinaires, innovantes, basées sur les données et globales (par exemple, par l'application de l'analytique et de l'IA) pour une utilisation dans la communication numérique. Outre la contribution à la recherche, les résultats élaborés doivent servir d'apport à l'enseignement et à la formation continue pour cadres.
Vous trouverez un environnement de recherche innovant dans l'une des universités leaders en Europe, une qualification méthodologique et professionnelle intéressante pour un futur rôle au sein ou en dehors de l'économie, un programme doctoral structuré, un travail autonome avec des partenaires d'entreprise passionnants et la possibilité de participer à des conférences internationales.
Vos tâches
- Participation à des projets d'analyse de l'état actuel de la gestion de la communication numérique dans la pratique (par exemple, études de cas sur la gestion des canaux, études de cas sur les architectures informatiques et l'automatisation ou enquêtes à grande échelle). Les projets peuvent être financés ou réalisés en collaboration avec des partenaires industriels.
- Conception d'études de cas et d'enquêtes
- Collecte, traitement et analyse de données qualitatives et quantitatives avec interprétation et présentation significatives
- Publication scientifique et pratique de haute qualité des résultats de recherche
- Soutien à l'enseignement universitaire et à la formation continue ainsi que participation à des projets internes de développement de l'institut
Votre profil
- Un diplôme universitaire dans le domaine des sciences de la communication et/ou des sciences de gestion, un diplôme interdisciplinaire en gestion et transformation numérique ou en informatique de gestion et gestion de l'information.
- Un intérêt marqué pour la communication numérique au sens large
- Excellentes compétences linguistiques en allemand et en anglais ainsi qu'une bonne maîtrise des programmes MS Office courants
- Premières connaissances et expériences en enquêtes qualitatives et empiriques sont un avantage
- Ambition et intérêt à publier dans des revues de haut niveau
- Esprit d'équipe et intérêt pour le contact avec des partenaires de recherche issus de l'industrie
- Remplir les conditions formelles pour un doctorat à l'Université de Saint-Gall
"Un lieu qui crée du savoir" - En tant que l'une des principales universités économiques d'Europe, l'Université de Saint-Gall (HSG) s'engage dans la formation de plus de 10 000 étudiants et offre, en tant que l'un des plus grands employeurs de la région, un environnement attractif et innovant pour environ 3 500 collaborateurs dans la recherche, l'enseignement, la formation continue et l'administration."