Universität St. Gallen
St.Gallen
Il y a 8 heures
Deux postes de doctorat financés sur 4 ans dans le cadre du projet FNS sur les « économies morales du reckoning racial » (h/f/d)
- Date de publication :10 novembre 2025
- Taux d'activité :5 – 100%
- Lieu de travail :St.Gallen
À propos de cette offre
Processus de candidature :
Veuillez soumettre vos candidatures avant le 9 janvier 2026 en incluant ;- Une lettre de motivation (max. 1 page)
- Un CV
- Une proposition de recherche (max. 2 pages) indiquant votre intérêt pour le lot de travail 2 ou 3 (ou les deux), ainsi que quelques suggestions pour un projet doctoral dans ce cadre
- Un exemple d'écriture (par ex. un chapitre de mémoire de licence, un article publié)
- Noms et coordonnées de deux référents académiques
- Relevés de notes de tous certificats et diplômes
Si votre candidature est retenue au premier tour, vous serez informé et invité à un entretien avant le 30 janvier 2026. Les entretiens auront lieu sur Zoom à partir du 16 février 2026.
Veuillez également noter que si votre candidature est retenue, vous devrez tout de même soumettre votre candidature doctorale par les voies officielles à l'Université de Saint-Gall avant mai 2026.
Pour toute question, n'hésitez pas à contacter Insa Lee Koch à insalee.koch@unisg.ch .
Vos tâches
Description du projet :
En 2020, le meurtre policier de George Floyd a déclenché un moment important de reckoning racial. Sous la bannière Black Lives Matter, des activistes du monde entier ont souligné comment les injustices raciales contemporaines sont profondément liées aux histoires de l'impérialisme et de l'esclavage transatlantique. Au Royaume-Uni, ancien plus grand empire mondial et acteur clé de la traite transatlantique des esclaves, ce reckoning a dépassé largement les cercles militants. Ce projet ethnographique, financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, étudie ces « économies morales du reckoning racial » émergentes, en se concentrant sur la manière dont différents groupes s'engagent avec le passé impérial britannique et ses réalités raciales actuelles, dans un contexte de réactions politiques et juridiques croissantes. Le projet comprend trois lots de travail interconnectés, examinant : (1) les acteurs d'élite (par ex. entreprises, institutions gouvernementales) qui abordent leurs héritages impériaux à travers des discours de responsabilité et de réparations, (2) les institutions culturelles et éducatives (par ex. musées, fondations, écoles, médias) travaillant à l'éducation du grand public, et (3) les mouvements sociaux et acteurs de terrain promouvant un changement systémique par des stratégies abolitionnistes ou réformistes juridiques.
Nous invitons les candidatures pour deux postes de doctorat entièrement financés liés au lot de travail 2 et au lot de travail 3 :
- Le lot de travail 2 explore les pratiques de représentation parmi les acteurs culturels et éducatifs, y compris la manière dont ils prennent en compte leur complicité historique dans l'esclavage, s'engagent dans la réforme, et encadrent, diffusent ou contestent les compréhensions de la responsabilité.
- Le lot de travail 3 explore comment les groupes de base, activistes et mouvements sociaux militent pour des changements systémiques et antiracistes en lien avec la police, la justice pénale ou d'autres structures politiques, institutionnelles et juridiques dominantes.
- Les doctorants concevront et réaliseront un projet doctoral original avec 12 mois de travail de terrain ethnographique.
- Les doctorants contribueront au projet de recherche plus large, dirigé par la Prof. Insa Lee Koch (Université de Saint-Gall), aux côtés de la chercheuse postdoctorale Dr Victoria Klinkert et du partenaire de projet Dr Farhan Samanani (King's College London).
Votre profil
Nous recherchons des candidats répondant aux critères suivants :
- Un master (MA/MSc) complété en anthropologie, ethnologie, sociologie, criminologie, géographie humaine ou discipline proche
- Les candidats sans formation formelle en sciences sociales doivent démontrer une expérience de recherche claire liée aux thèmes du projet. Ces candidats doivent néanmoins posséder un diplôme MA/MSc pour être admis au programme doctoral de l'Université de Saint-Gall
- Expérience en recherche qualitative, notamment en travail de terrain ethnographique
- Familiarité avec les débats sur la justice raciale, le racisme d'État et les inégalités sociales en anthropologie et autres sciences sociales
- Volonté de résider à Saint-Gall, Suisse (hors travail de terrain)
- Forte motivation à travailler au sein d'une équipe de recherche dynamique au Département des Cultures Britanniques
"Un lieu où le savoir se crée" - En tant que l'une des principales universités européennes d'économie et de gestion, l'Université de Saint-Gall (HSG), Suisse, s'engage à former plus de 10'000 étudiants. La HSG est l'un des plus grands employeurs de la région et offre un environnement attractif et innovant à plus de 3'500 chercheurs, enseignants et personnels professionnels.