Commune de Mont-sur-Lausanne
Mont-sur-Lausanne
Hier
Préposé-e au contrôle des habitants à 100%
- Date de publication :21 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Mont-sur-Lausanne
Résumé de l'emploi
La Municipalité du Mont-sur-Lausanne recherche un Précisé-e au contrôle des habitants. Ce poste offre une dynamique enrichissante et des opportunités de développement professionnel.
Tâches
- Gérer et organiser le travail du Service communal de la population.
- Encadrer une petite équipe et garantir la qualité du service.
- Assurer l'accueil des administrés par divers moyens de communication.
Compétences
- CFC d'employé-e de commerce ou équivalent, avec 5 ans d'expérience.
- Excellente maîtrise des lois et règlements en vigueur.
- Connaissance des logiciels MS Office et des logiciels spécifiques souhaitée.
Est-ce utile ?
À propos de cette offre
Pour son Service communal de la population, la Municipalité du Mont-sur-Lausanne met au concours un poste de :
Préposé-e au contrôle des habitants à 100%
But de la fonction :
En qualité de Préposé-e au Service communal de la population, vous assurez la gestion, l’organisation et la planification du travail du service. Tout en encadrant une petite équipe, vous participez activement à l’exécution des tâches quotidiennes, garantissant ainsi la continuité et la qualité du service rendu à la population. Vous veillez à offrir des prestations efficaces et accueillantes aux administrés et garantissez la bonne application des lois et règlements en vigueur.
Tâches principales :
- Encadrer, motiver, former et développer une petite équipe de collaborateurs ;
- Gérer le registre des habitants et le registre civique (votations, élections, initiatives et référendums) ;
- Assurer un accueil de qualité au guichet, par téléphone et par courriel ;
- Gérer les dossiers de naturalisation et de personnes étrangères ;
- Établir les cartes d’identité, attestations et autres documents officiels ;
- Contrôler la caisse, les factures et participer à l’élaboration du budget ;
- Rédiger le rapport de gestion du service et assurer le suivi administratif ;
- Collaborer avec les autorités communales, cantonales et fédérales.
Votre profil :
- CFC d’employé·e de commerce ou titre jugé équivalent, idéalement complété par un certificat de spécialiste en office de la population / contrôle des habitants ;
- Minimum 5 ans d’expérience dans un poste similaire ;
- Approche multiculturelle ;
- Expérience confirmée dans la gestion d’équipe ;
- Très bonne connaissance des lois et règlements liés au domaine d’activité ;
- Excellente maîtrise des logiciels MS Office (Word, Excel, Outlook) ;
- Maîtrise du français à l’oral et l’écrit, connaissance de l’anglais. Une deuxième langue étrangère est un atout ;
- Connaissance des logiciels spécifiques : Innosolv City, Siti, SYMIC ou GestStar-Com souhaitée.
Entrée en fonction : de suite ou à convenir
Envoyez votre candidature complète (Lettre de motivation, CV, certificats de travail et diplômes), jusqu'au 5 novembre 2025, à :
Administration communale
Service des Ressources humaines
Rte de Lausanne 16
Case Postale 35
1052 Le Mont-sur-Lausanne
ou sur Job'up
Les candidatures envoyées par courrier électronique ne seront pas prises en compte dans le processus de sélection.