Programme de doctorat - StarOmics
myScience
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :20 août 2024
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Bern
Programme de doctorat - StarOmics
CatégoriePosteBienvenue au programme doctoral StarOmics des universités de Berne, Fribourg, Genève, Lausanne et Neuchâtel
La génomique, la transcriptomique, la protéomique, la métabolomique, la connectomique et toutes les autres technologies générant des données à grande échelle placent les doctorants devant un défi majeur. Comment analyser des données à grande échelle et, plus important encore, comment penser en termes de données à grande échelle deviendra une tâche quotidienne pour les biologistes de la prochaine génération. Il est urgent de former les futurs chercheurs à penser différemment et à être préparés à leurs futurs défis.Le programme doctoral StarOmics couvre les aspects quantitatifs de la biologie moderne et intègre de nouvelles stratégies et raisonnements biologiques.
Les étudiants de ce programme bénéficieront de formations, d’ateliers et de séminaires sur l’analyse des données à l’échelle du génome et du protéome, la modélisation biologique, l’analyse quantitative d’images, la programmation et les statistiques, en plus d’une formation approfondie en biologie expérimentale, à travers un programme didactique qui complète à la fois leur sujet de recherche individuel et leur parcours. De plus, plusieurs événements seront organisés (retraite annuelle, mini-symposiums, cours de compétences transversales) pour compléter et favoriser les échanges entre étudiants et professeurs, soit au sein de ce programme, soit conjointement avec la fédération des programmes doctoraux de la CUSO (Écologie & Évolution, Sciences végétales et Microbiologie).
Les doctorants de ce programme deviendront compétents à la fois dans les approches expérimentales et computationnelles et acquerront la capacité d’intégrer des méthodes quantitatives et expérimentales dans leurs propres recherches. Les diplômés de ce programme auront une compétence scientifique sans précédent leur permettant de devenir les futurs leaders de la recherche biologique et au-delà.
Les étudiants ne recevront pas de crédits ECTS du programme doctoral StarOmics mais une attestation pour obtenir des crédits ECTS dans leur propre université.