Transition vers un poste de professeur assistant en voie de titularisation pour les études de la Bible hébraïque / Ancien Testament 100 %
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :26 août 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Bern
Le poste de professeur assistant en voie de titularisation doit être pourvu à partir du 1er août 2026 à la Faculté de théologie de l'Université de Berne.
L'objectif de la chaire est de représenter la discipline dans son ensemble en recherche et en enseignement, en se concentrant sur les domaines « Culture matérielle et histoire d'Israël et de son environnement » ou « (Histoire de la) littérature et théologie de la Bible hébraïque ». Le nouveau professeur travaillera en étroite collaboration avec la charge d'enseignement « Théologie biblique et sa pertinence contemporaine ». Si le candidat retenu doit acquérir des compétences en langue allemande, l'Université attend de lui qu'il soit capable d'enseigner le cours en allemand dans les deux ans suivant la prise de fonction.
Si les critères de qualification sont remplis et après les évaluations appropriées, la conversion de professeur assistant TTT en professeur associé a lieu au plus tard après six ans.
Les activités d'enseignement et de recherche de la chaire annoncée seront initialement exercées en association avec la chaire « Littérature et théologie de l'Ancien Testament » (Prof. Dr. Andreas Wagner) et la charge d'enseignement « Théologie biblique et sa pertinence contemporaine » (Dr Nancy Rahn). Si ce n'est pas déjà le cas, les candidats sont censés compléter une qualification postdoctorale et établir ou développer leur propre profil de recherche et d'enseignement.
Les tâches de la chaire comprennent également l'obtention réussie de financements de recherche ainsi que la supervision des mémoires de bachelor et de master ainsi que des thèses de doctorat. Le réseautage international et la participation à l'autogestion académique font également partie du profil de poste.
Nous recherchons un candidat titulaire d'un doctorat exceptionnel en Ancien Testament, études de la Bible hébraïque ou dans un domaine connexe. De plus, une excellente maîtrise des langues bibliques est requise ; la connaissance des langues orientales anciennes est souhaitable. Nous recherchons une personne engagée, désireuse de développer davantage son profil d'enseignement et de recherche. Les candidats ayant une expérience d'enseignement universitaire ou des qualifications pédagogiques pertinentes sont particulièrement les bienvenus.
Pour toute question, vous pouvez contacter le président de la commission, le Prof. Dr Mathias Wirth (adresse e-mail : mathias.wirth@unibe.ch ) ; informations sur la faculté et l'institut : Institut d'études de l'Ancien Testament .
Pour votre candidature, veuillez nous envoyer une lettre de motivation décrivant votre profil de recherche ainsi que votre motivation pour le poste auquel vous postulez. De plus, nous demandons votre CV actuel fournissant un aperçu de votre parcours académique et de vos expériences professionnelles antérieures. En outre, nous demandons une liste complète de vos publications et des cours que vous avez enseignés à ce jour, y compris les résultats des évaluations éventuelles.
Une partie importante de votre candidature est une proposition de recherche pour les cinq prochaines années, décrivant vos activités de recherche prévues. Si disponible, vous pouvez également inclure un bref aperçu de votre projet de qualification postdoctorale. Nous vous demandons également de soumettre un concept d'enseignement décrivant vos approches didactiques et vos idées sur l'enseignement. Si vous avez déjà obtenu des financements externes, veuillez fournir les détails pertinents.
Veuillez envoyer votre candidature sous forme d'un seul fichier PDF avant le 15 octobre 2025, à : Université de Berne, Bureau du doyen de la Faculté de théologie, Länggassstrasse 51, 3012 Berne, Suisse, e-mail : dekanat@theol.unibe.ch .
L'Université de Berne est un employeur garantissant l'égalité des chances et favorable à la famille, qui valorise la diversité et promeut une culture de travail inclusive. Nous recherchons des candidats appropriés ayant le potentiel et/ou les compétences pour un leadership transformationnel et qui contribueront à promouvoir une culture de recherche stimulante. Les candidats appropriés possèdent des compétences telles que le travail d'équipe et la communication et sont capables de gérer des situations complexes de gestion et de conflit.
L'Université de Berne s'engage à augmenter la proportion de femmes dans les postes de direction académique et encourage donc fortement les femmes universitaires à postuler. L'Université de Berne défend la diversité des genres. Nous accueillons explicitement les candidatures de personnes de tous genres.
L'Université de Berne promeut des modèles de temps de travail flexibles. Les candidatures pour le partage de poste sont les bienvenues ; une telle candidature doit être accompagnée d'un concept de collaboration (voir les directives sur le partage de poste pour les professeurs à l'Université de Berne : Lien ).