Bern
Hier
Poste de doctorant pour étudier la transformation des cellules hôtes induite par Theileria à 100 %
- Date de publication :24 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Bern
À propos de cette offre
Un poste de doctorant est disponible à l'Université de Berne, Suisse, pour rejoindre le groupe de recherche de Sven Rottenberg (Faculté Vetsuisse et Centre de médecine de précision de Berne).
Présentation du projet :
Theileria est un parasite responsable de maladies dévastatrices chez le bétail, répandues dans le monde entier et ayant un impact économique considérable. Ces parasites possèdent la capacité unique de transformer leurs cellules hôtes cibles en cellules proliférantes de manière continue, semblables à des cellules cancéreuses. Dans ce projet, nous visons à fournir des connaissances mécanistiques sur la transformation induite par Theileria, en mettant l'accent sur la réplication et la réparation de l'ADN. Nous proposons que l'interférence ciblée avec la dynamique du replisome de l'hôte pourrait servir de nouvelle stratégie thérapeutique contre la maladie induite par Theileria. Cette hypothèse est basée sur des données préliminaires prometteuses montrant que Theileria exporte des protéines dans le noyau de l'hôte où elles interagissent avec la fourche de réplication.
Profil du candidat :
Les candidats doivent être en phase finale de leur master (avec une fin prévue dans les prochains mois) ou avoir obtenu leur diplôme au cours des six derniers mois. Nous recherchons un candidat doctorant très motivé, ayant une formation en biologie moléculaire et cellulaire, et un fort intérêt pour la parasitologie moléculaire et la biologie de la réplication de l'ADN. Une expérience avec des techniques telles que CRISPR/Cas9, l'imagerie à haut contenu, le séquençage de nouvelle génération ou les modèles de culture cellulaire est un avantage mais pas obligatoire.
Comment postuler :
Veuillez envoyer votre candidature en un seul PDF comprenant :
- Votre CV
- Une lettre de motivation
- Les noms et coordonnées (ou lettres) de deux références académiques
À : Susanne Schmid, susanne.schmid@unibe.ch