Assistant scientifique en géodésie d'ingénierie 80%-100%
Zurich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :13 septembre 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Zurich
Assistant scientifique en géodésie d'ingénierie
80%-100%, Zurich, durée déterminée
Au sein de la chaire de Géosenseurs et Géodésie d'ingénierie (GSEG) à l'ETH Zurich, nous menons des recherches et un enseignement de pointe dans les domaines de la géosurveillance, de la capture de la réalité, de la topographie de haute précision et du traitement des données géodésiques. Nous nous intéressons particulièrement à la surveillance des déformations à l'aide de nuages de points, au développement de nouveaux systèmes de mesure et au traitement avancé des données géodésiques utilisant des approches classiques et l'apprentissage automatique.
Nous sommes impatients de renforcer notre équipe avec un collègue qui contribuera à notre recherche et à notre enseignement, et qui souhaite acquérir plus d'expérience et élargir ses compétences dans un ou plusieurs des domaines mentionnés ci-dessus. Idéalement, ce collègue travaillera sur la numérisation laser terrestre et les mesures par station totale pour une capture de la réalité et une surveillance des déformations très précises, ou sur une meilleure compréhension et atténuation des effets de réfraction sur ces mesures. Un autre axe dans les domaines mentionnés, ainsi qu'une combinaison du poste avec des études doctorales, peuvent être négociés.
Description du poste
- Recherche (env. 70%) : Vous réaliserez des expériences avec des instruments commerciaux, des prototypes et des installations de laboratoire en intérieur et en extérieur. Vous concevrez, organiserez, évaluerez et documenterez ces expériences. Vous les complèterez par des simulations numériques et des analyses théoriques pour évaluer la performance des solutions proposées, identifier et comprendre les impacts nuisibles, et trouver des moyens de les atténuer, par exemple en adaptant la collecte ou le traitement des données. Vous collaborerez avec d'autres membres de la chaire ainsi qu'avec des partenaires de l'industrie, des institutions de recherche et du milieu universitaire. Vous aurez l'opportunité de présenter vos recherches lors de conférences et de publier dans des revues scientifiques, notamment si vous décidez de combiner le poste avec des études doctorales, ce qui n'est pas obligatoire mais possible d'un commun accord.
- Enseignement (env. 20%) : Vous soutiendrez la chaire dans l'enseignement des domaines liés à votre propre recherche, expérience et formation. Ce soutien comprendra (i) l'aide à la conception et à la préparation des exercices pratiques, (ii) la supervision des étudiants lors des travaux pratiques et sur le terrain, (iii) la co-supervision des étudiants lors de leur mémoire de bachelor ou master ainsi que dans le cadre de projets. Optionnellement, vous contribuerez aux examens et aux cours.
- Services (env. 10%) : Une petite partie de votre temps sera consacrée à des contributions au-delà de la recherche et de l'enseignement. En fonction de vos compétences et intérêts, nous conviendrons ensemble de votre domaine de responsabilité ; par exemple : conseiller les membres du groupe sur certains logiciels ou instruments, gérer les pages web et les réseaux sociaux, contribuer aux vidéos pédagogiques, organiser des réunions, diriger la gestion des données du groupe ou guider les visiteurs.
Idéalement, vous prendrez le poste au plus tard le 1er janvier 2026. Le poste est initialement limité à trois ans. Selon vos besoins et disponibilités, d'autres durées ainsi qu'une date de début ultérieure peuvent être négociées.
Profil
Vous avez terminé vos études de MSc dans une université technique, une haute école spécialisée ou une autre institution académique, ou êtes sur le point de les terminer. Vous connaissez les instruments géodésiques standards, êtes curieux et fiable. Vous souhaitez acquérir de l'expérience à l'interface entre l'industrie et le milieu universitaire, travailler dans une équipe interdisciplinaire et internationale, et vous réjouissez d'un poste avec une grande variété de tâches et de nombreuses opportunités d'apprentissage.
- Formation : Vous êtes titulaire d'un MSc en géodésie, topographie, géomatique ou dans un domaine technique similaire. En tant que diplômé d'autres programmes MSc comme par exemple la robotique, l'informatique ou les géosciences, vous pouvez également être éligible si vous avez les connaissances et l'expérience décrites ci-dessous.
- Connaissances spécifiques : Idéalement, vous savez comment effectuer la numérisation laser terrestre, comment déterminer des coordonnées 1D/2D/3D avec une station totale, comment transformer entre des systèmes de référence de coordonnées, et comment réaliser un ajustement de réseau géodésique. Cependant, vous êtes éligible au poste si vous avez au moins une certaine compréhension d'un ou plusieurs de ces domaines.
- Expérience pratique : Aucune expérience pratique n'est requise au-delà de quelques compétences en programmation et de l'utilisation d'instruments de topographie, par exemple lors d'exercices ou de travaux pratiques durant vos études. Une expérience en tant qu'ingénieur dans une entreprise de topographie, un département de topographie ou une institution similaire, des compétences en gestion de projet, ou des expériences de randonnée ou de travail en extérieur seraient des atouts.
- Compétences analytiques : Si vous envisagez de combiner le poste avec des études doctorales, vous devez avoir des compétences et un intérêt pour la pensée critique, l'analyse de données et la résolution de problèmes.
- Compétences linguistiques : L'allemand et l'anglais seront requis. L'une de ces langues doit suffire pour la communication orale et écrite quotidienne liée au travail ainsi que pour la lecture de textes scientifiques (au moins niveau C1 ou équivalent). Vous devez avoir atteint au moins le niveau B1 pour l'autre langue, ou être disposé à atteindre ce niveau dans l'année.
Lieu de travail
Lieu de travail
Nous offrons
- L'opportunité de collaborer et de développer davantage vos compétences et votre expérience au sein d'une équipe internationale, dynamique, très motivée et serviable pour une durée initiale allant jusqu'à 3 ans, avec possibilité de prolongation ultérieure pour un contrat à durée déterminée plus long ;
- L'opportunité de combiner le poste avec des études doctorales à l'ETH Zurich (non obligatoire, sous réserve des conditions formelles d'admission) ;
- L'accès à une infrastructure exceptionnelle, à des opportunités de formation continue et à des possibilités de collaboration à l'ETH Zurich ;
- Des opportunités de réaliser des expériences en extérieur, y compris en milieu alpin ;
- Des opportunités d'acquérir une expérience supplémentaire et des connaissances plus larges en soutenant d'autres membres du groupe dans leurs recherches ;
- Des opportunités d'interagir avec divers partenaires du secteur privé, de l'industrie, de l'administration et du milieu universitaire ;
- L'opportunité de vivre, travailler et évoluer dans un lieu offrant une qualité de vie exceptionnelle.
Nous valorisons la diversité et la durabilité
Curieux ? Nous aussi.
Nous attendons votre candidature en ligne comprenant au minimum :
- CV
- Copie de vos diplômes académiques (au moins MSc)
- Liste des cours suivis ou des compétences acquises dans le cadre de vos études
- Nom et coordonnées d'une ou deux personnes de référence
Veuillez noter que nous n'acceptons que les candidatures soumises via notre portail de candidature en ligne. Les candidatures par e-mail ou courrier postal ne seront pas prises en compte.
Plus d'informations sur nous sont disponibles sur notre site web . Les questions concernant le poste doivent être adressées à Prof. Dr. Andreas Wieser , Tél +41/44/633 05 55 ou email (pas de candidatures).
Nous tenons à souligner que la présélection est effectuée par les recruteurs responsables et non par une intelligence artificielle.