Stage de recherche dans le cadre de l'étude SENTI-M
Universität Bern
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :04 août 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Bern
Résumé de l'emploi
La clinique de psychologie recherche un(e) stagiaire pour la SENTI-M étude. Flexibilité et expérience enrichissante garanties.
Tâches
- Accompagner les participants durant la collecte de données.
- Assister à la communication avec les écoles pour le recrutement.
- Réaliser des entretiens diagnostiques par téléphone.
Compétences
- Diplôme de Bachelor en psychologie requis.
- Compétences en communication et relations avec les jeunes.
- Autonomie et sens des responsabilités.
Est-ce utile ?
Le département de psychologie clinique de l'enfance et de l'adolescence recherche dès maintenant ou sur rendez-vous un(e) stagiaire dans le cadre de l'étude SENTI-M. La durée du stage est d'un maximum de 300 heures et peut être effectuée de manière flexible à temps partiel.
L' étude SENTI-M est une étude longitudinale prospective qui examine le lien entre l'utilisation des réseaux sociaux et la santé mentale des adolescents. L'accent est mis sur un design d'échantillonnage d'expérience (EMA), où les participants répondent plusieurs fois par jour à de courtes enquêtes basées sur une application concernant leur état actuel, leur utilisation de smartphone ainsi que des facteurs psychosociaux pertinents (par exemple, estime de soi, soutien social, FOMO). Cela vise à capturer les interactions dynamiques entre le comportement quotidien et l'expérience psychologique au niveau individuel. De plus, des données passives de smartphone sont collectées pour vérifier si de tels indicateurs de comportement peuvent servir de marqueurs numériques pour des changements dans le bien-être psychologique. À la fin de la période de collecte de données d'un an, un entretien diagnostique sera réalisé pour évaluer les troubles mentaux de l'enfance et de l'adolescence selon le DSM-5. Pour soutenir le recrutement, le suivi de la collecte de données ainsi que la réalisation des entretiens diagnostiques, nous avons besoin de vous.
Tâches
Dans le cadre du stage de recherche, vous soutiendrez l'équipe de recherche notamment dans les domaines suivants : vous accompagnerez les participants pendant la collecte de données en cours, offrirez un soutien en cas de questions techniques ou de contenu et prendrez contact en cas d'inactivité prolongée pour favoriser l'adhérence. De plus, vous participerez au processus de recrutement en contactant des écoles potentielles participantes et en soutenant les processus organisationnels. En outre, vous réaliserez des entretiens téléphoniques diagnostiques structurés (enfants-DIPS).
Le stage offre la possibilité d'acquérir des compétences solides dans la conduite d'entretiens téléphoniques, la création de relations avec des participants adolescents ainsi que dans les procédures diagnostiques et la gestion des collectes de données longitudinales dans le domaine de la psychologie de l'enfance et de l'adolescence.
Exigences
- Diplôme de Bachelor en psychologie
- Méthode de travail fiable, précise et autonome
- Grande conscience des responsabilités
- Bonnes compétences sociales et capacité d'organisation
- Joie de travailler avec des adolescents
Nous offrons
- Un aperçu de la recherche
- Acquisition et développement de connaissances diagnostiques
- Encadrement étroit et échanges hebdomadaires au sein de l'équipe
- Possibilité de travailler à domicile
- Reconnaissance du stage dans le cadre des études, pas de rémunération matérielle
- Possibilité éventuelle d'écrire le mémoire de master dans le projet
Candidature et contact
Pour plus d'informations, veuillez contacter Shadi Saee .
Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature incluant une courte lettre de motivation, un CV, des certificats (de travail) dans un PDF. Les candidatures seront examinées en continu.