Poste de doctorant au laboratoire de Psychophysique et Dynamique Neurale (PND)
CHUV - Centre Hospitalier Universitaire Vaudois Lausanne
Lausanne
Infos sur l'emploi
- Date de publication :08 janvier 2026
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Lausanne
Résumé de l'emploi
Une position de doctorat est ouverte au CHUV à Lausanne. Ce projet offre une opportunité unique de recherche.
Tâches
- Réaliser des travaux de recherche sur les fluctuations perceptuelles.
- Recruter des participants et analyser des données EEG et comportementales.
- Publier des recherches et encadrer des étudiants de Master.
Compétences
- Diplôme de Master en Neurosciences, Psychologie ou domaine connexe.
- Expérience en psychophysique visuelle et/ou EEG appréciée.
- Compétences en programmation et modélisation computationnelle.
Est-ce utile ?
Recherche
Poste de doctorant au laboratoire de Psychophysique et Dynamique Neurale (PND)
Un poste de doctorant dans le projet "perceptual FLUCTUATions" est à pourvoir au sein du Département de Radiologie du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV).
Contexte
Le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) est l’un des cinq hôpitaux universitaires suisses. Par sa collaboration avec la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne et l’EPFL, le CHUV joue un rôle de premier plan dans les domaines des soins médicaux, de la recherche médicale et de la formation.
The Sense est un nouveau centre de recherche académique dédié à l’innovation, à la recherche et à la formation dans les systèmes sensoriels. Cette initiative résulte d’une collaboration entre trois partenaires académiques suisses : la Haute école spécialisée de Suisse occidentale – Valais/Wallis (HES-SO Valais/Wallis), l’Université de Lausanne (UNIL) et le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV).
Ce projet est financé par le Fonds National Suisse dans le cadre d’un Starting Grant (Investigateur principal : David Pascucci, CHUV/Unil/The Sense Innovation Center).
Notre projet de 4 ans aborde une question centrale : pourquoi les individus diffèrent-ils dans la manière dont leurs jugements perceptifs sont influencés par le contexte temporel ? Nous aborderons cette question par une approche intégrée comportementale, computationnelle et neurophysiologique, en nous concentrant sur l’interaction entre traits perceptifs endogènes et facteurs externes. Le travail implique la psychophysique visuelle, l’EEG et la modélisation computationnelle. Le candidat retenu sera principalement basé à Lausanne, avec des visites de recherche à l’ENS/CNRS, permettant une interaction avec deux environnements de recherche complémentaires.
Mission
- Réaliser les travaux de recherche conformément au plan descriptif du projet SNSF "perceptual FLUCTUATions"
- Recrutement des participants à l’étude, collecte et analyse des données EEG et comportementales
- Diffusion des résultats de recherche par des présentations en conférences et des publications évaluées par des pairs
- Assister à la supervision des chercheurs juniors, en particulier les étudiants de Master
Profil
- Master en neurosciences, psychologie, biologie, ingénierie, informatique, mathématiques ou domaine connexe
- Expérience en psychophysique visuelle et/ou EEG fortement appréciée
- Excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais
- Compétences préférées : logiciels de psychophysique (ex. PsychoPy, Psychtoolbox), programmation (ex. Python, MATLAB, C/C++), EEG et/ou traitement du signal, modélisation computationnelle, analyse statistique (ex. en R), engagement dans la collecte de données sur batteries de tâches
Nous offrons
Devenir employé du Centre Hospitalier Universitaire du Canton de Vaud est une garantie de :
- Avantages sociaux de premier ordre tels qu’un congé paternité de 20 jours et un congé maternité de 4 mois (possibilité également d’obtenir un congé d’allaitement complémentaire d’un mois)
- 25 jours de vacances par an
- Droit à au moins trois jours de formation par an, en accédant à une large offre de cours non seulement du Centre de formation du CHUV mais aussi de prestataires externes
- Possibilité d’accéder à l’un des 500 appartements meublés proposés dans les quartiers environnants en cas de déménagement en Suisse
- Réductions proposées sur les événements sociaux et culturels, goodies et autres services, grâce à l’association « H-Oxygène »
- Inscription à notre Plan Mobilité et bénéficier de différents avantages (réductions sur les transports publics, promotion de la flotte de voitures « Mobilité » et réductions sur les vélos électriques)
- Possibilité de profiter de nos restaurants d’entreprise de haute qualité, situés dans chaque bâtiment hospitalier, avec une réduction pour les employés
Contact et envoi de candidature
Personne de contact en cas de questions sur ce poste : Prof. David Pascucci, david.pascucci@chuv.ch (Veuillez ne pas envoyer votre candidature à cette adresse email)
Le poste est ouvert jusqu’à pourvoi. Les candidats sont encouragés à postuler rapidement.
Toutes nos candidatures sont traitées électroniquement. Pour cette raison, nous vous demandons de postuler exclusivement en cliquant sur le bouton POSTULER en bas de l’annonce. En cas de question technique, veuillez contacter notre équipe de recrutement (021/ 314-85-70 de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30).
Le CHUV applique les exigences de qualité les plus élevées dans le cadre de son processus de recrutement. De plus, soucieux de promouvoir la diversité et l’inclusion au travail, nous nous efforçons d’assurer un traitement égal et d’éviter toute discrimination. Nous attendons votre candidature avec impatience.
Nous informons les agences de recrutement externes que toute candidature insérée directement sur notre plateforme de recrutement ne sera pas acceptée et ne pourra pas être facturée. Merci de votre compréhension.