Doctorant en Interaction Homme-Machine : Systèmes Adaptatifs en Réalité Mixte (UI + LLMs) 100%
Zurich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :21 août 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Zurich
Résumé de l'emploi
Nous recherchons un doctorant en Interaction Homme-Machine à Zurich. Rejoignez un environnement innovant dédié à la recherche en réalité augmentée et systèmes adaptatifs.
Tâches
- Concevoir des environnements interactifs XR avec Unity3D.
- Développer des techniques d'adaptation basées sur l'optimisation.
- Réaliser des études utilisateurs pour évaluer les interfaces adaptatives.
Compétences
- Diplôme de master en informatique et compétences en programmation.
- Maîtrise de C#, Unity3D, Python, et JS.
- Expérience en prototypage de systèmes interactifs.
Est-ce utile ?
Doctorant en Interaction Homme-Machine : Systèmes Adaptatifs en Réalité Mixte (UI + LLMs)
100%, Zurich, contrat à durée déterminée
Nous avons un poste de doctorant ouvert en Interaction Homme-Machine avec un focus sur les systèmes intelligents et adaptatifs pour la Réalité Augmentée, la Réalité Mixte et la Réalité Étendue. Cette recherche s’appuie sur des travaux récents sur l’adaptation de l’espace de travail basée sur l’optimisation en VR/MR et vise à faire progresser les systèmes interactifs qui s’adaptent dynamiquement au comportement de l’utilisateur, aux préférences et à l’intention pour soutenir de manière optimale les flux de travail productifs, guidés par les modèles de langage de grande taille émergents.
Les candidats ont idéalement une formation en informatique et une expérience préalable en interaction homme-machine (par exemple, via des cours ou des projets), incluant la conception de techniques d’interaction, la création de systèmes interactifs (par exemple, Unity3D) ou la conduite et l’analyse d’études utilisateurs.
Contexte du projet
La Réalité Mixte promet des environnements de travail flexibles et personnalisés partout. Cependant, les systèmes XR actuels restent souvent statiques, ne tenant pas compte des contraintes physiques, du contexte situationnel ou de l’intention de l’utilisateur. Sur la base de nos travaux antérieurs, nous développerons des approches basées sur l’optimisation au sein de systèmes 3D immersifs qui
- adaptent les interfaces à des environnements physiques, modalités d’entrée et besoins ergonomiques divers
- adaptent dynamiquement les flux de travail MR au contexte situationnel et aux objectifs de l’utilisateur
Dans le cadre du projet de doctorat, nous créerons des systèmes AR/XR adaptatifs qui détectent, prédisent et répondent aux utilisateurs en temps réel dans le but de faire de l’AR/XR un outil pratique et améliorant la productivité.
Description du poste
- Concevoir et prototyper des environnements XR interactifs dans Unity3D, pour une utilisation en Réalité Augmentée et Réalité Virtuelle pour la simulation
- Développer des techniques d’adaptation basées sur l’optimisation informées par le comportement, les préférences et l’intention de l’utilisateur
- Étendre l’adaptation contextuelle pour le soutien des flux de travail dans des contextes productifs
- Impliquer des moteurs de raisonnement (par exemple, modèles de langage de grande taille/LLM ou modèles d’action langage-vision/VLA) pour soutenir l’interaction utilisateur
- Conduire des études utilisateurs pour évaluer les interfaces adaptatives dans des contextes réalistes
- Collaborer avec une équipe interdisciplinaire en IHM, perception et apprentissage automatique
- Diffuser les résultats via des publications dans des conférences de premier plan (par exemple, UIST, CHI, IEEEVR, ISMAR, IEEE TVCG)
Profil
Exigences ETH :
- maîtrise écrite et orale de l’anglais
- un excellent diplôme de master (MSc., M.Eng. ou équivalent) en informatique ou domaine connexe
Exigences pour le poste :
- solides compétences en programmation (C#, Unity3D, Python, JS)
- expérience en prototypage de systèmes interactifs, AR/VR ou méthodes IHM
- familiarité avec les systèmes adaptatifs ou l’apprentissage automatique
- expérience préalable dans la conduite d’études utilisateurs
Atouts
- formation en interaction computationnelle ou systèmes adaptatifs
- connaissance des méthodes basées sur l’optimisation ou de la prédiction d’intention
- publications (articles, démonstrations, ateliers ou posters) en AR/VR, IHM ou domaines connexes
Lieu de travail
Lieu de travail
Nous offrons
Nous offrons un environnement stimulant et une équipe avec laquelle étudier et travailler. Au-delà du laboratoire, l’ETH Zurich compte plusieurs groupes de recherche reconnus internationalement dédiés aux systèmes interactifs, à l’Interaction Homme-Machine, à l’AR/VR et à l’apprentissage automatique. Dans nos recherches, nous collaborons souvent avec d’autres groupes et départements ainsi qu’avec plusieurs autres institutions et entreprises en Suisse et à l’étranger.
Durant votre doctorat, vous aurez l’opportunité de contribuer et de collaborer avec le Centre d’IA de l’ETH et de vous engager dans ETHAR, le centre de recherche de l’ETH pour la Réalité Augmentée en collaboration avec Google XR.
Nous valorisons la diversité et la durabilité
Curieux ? Nous aussi.
Veuillez soumettre votre candidature complète via le portail de candidature en ligne :
- Lettre de motivation (pas plus d’1 page sur la manière dont vos projets précédents se rapportent à l’IHM et/ou à l’AR/XR)
- Curriculum vitae (PDF)
- Relevé de notes universitaire (bachelor et master)
- Coordonnées de 1 à 2 références académiques
- Optionnel : lien vers votre profil GitHub et/ou votre portfolio/site web
Le poste est ouvert jusqu’à pourvoi. Les évaluations et entretiens ont lieu sur une base continue. Début le plus tôt : automne 2025.
Pour toute question non traitée ci-dessus, contactez siplab-recruiting@inf.ethz.ch . Veuillez postuler via le système ETH Jobs et non par email.