Poste de doctorant en recherche spatiale et astrobiologie 100%
Universität Bern
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :19 novembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Bern
La Division de Recherche Spatiale et des Sciences Planétaires de l'Institut de Physique de l'Université de Berne recherche des candidats pour un doctorat en physique afin de travailler sur les données héritées du spectromètre de masse Rosetta obtenues sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko (67P). Le poste, financé par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS), est nominalement d'une durée de 3 ans avec une possible extension d'un an.
Le spectromètre de masse à double focalisation haute résolution (DFMS) dirigé par Berne à bord de la mission Rosetta de l'ESA vers la comète 67P a révélé une diversité chimique et une complexité inattendues dans la matière cométaire. Le projet de recherche utilise les données héritées du DFMS comme banc d'essai unique pour étudier la complexité organique abiotique cométaire et établir des références pour les missions spatiales en cours et futures – en particulier celles utilisant des spectromètres de masse dans la recherche de signes de vie.
Tâches
Le cursus doctoral intègre l'analyse chimique, notamment la spectrométrie de masse des gaz neutres, avec l'astrobiologie dans le contexte des missions spatiales in situ. Un point central est l'évaluation systématique de spectres de masse haute résolution sélectionnés basée sur des méthodes de recherche ciblant des groupes chimiques d'intérêt astrobiologique, y compris les sucres, les lipides, les molécules d'importance prébiotique, etc. Lorsque nécessaire, l'analyse des données sera accompagnée de mesures de référence effectuées avec les instruments de rechange de vol dans notre laboratoire.
Le doctorant travaillera au sein d'une équipe multidisciplinaire dans l'un des centres leaders en instrumentation pour missions spatiales en Europe et aura l'opportunité de présenter ses recherches lors de conférences et ateliers internationaux.
Exigences
Le poste requiert un Master of Science en astro-chimie, astrobiologie ou dans un domaine connexe. Les expériences suivantes constitueront un avantage certain :
- Spectrométrie de masse
- Compétences en programmation Python
Nous offrons
Candidature
Les candidats intéressés sont invités à soumettre un curriculum vitae (incluant les détails de l'expérience professionnelle et des compétences), une lettre de motivation d'une page, les coordonnées de deux référents, ainsi qu'un relevé de notes de niveau Master à Dr Nora Hänni : nora.haenni@unibe.ch
www.space.unibe.ch