Chercheur postdoctoral en ingénierie des cellules T et en immuno-oncologie
Epalinges
Infos sur l'emploi
- Date de publication :10 juillet 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Epalinges
Résumé de l'emploi
Chercheur postdoctoral en ingénierie des lymphocytes T à l'UNIL.
Tâches
- Développer des CAR-T allogéniques résistants à la rejet.
- Effectuer des expérimentation sur modèles murins pour évaluer l'efficacité.
- Participer aux présentations scientifiques et superviser des étudiants.
Compétences
- PhD en immunologie ou biologie du cancer requis.
- Expérience avec modèles murins et cytométrie de flux.
- Bonne maîtrise de l'anglais écrit et oral.
Est-ce utile ?
Médico-technique
Chercheur postdoctoral en ingénierie des cellules T et en immuno-oncologie
Afin de renforcer le laboratoire de recherche en oncologie (LRO) de Mme la Pre Caroline Arber (https://www.unil.ch/dof/arber-barth), nous recherchons un-e Post-Doctorant-e dans le domaine de l’ingénierie de lymphocytes T.
Contexte
Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est l'un des 5 hôpitaux universitaires suisses. Grâce à sa collaboration avec la Faculté de biologie et médecine de l'Université de Lausanne et l'EPFL, le CHUV joue un rôle de pointe dans les domaines des soins médicaux, de la recherche médicale et de la formation.
Notre département d’oncologie UNIL-CHUV réunit la clinique et la recherche sur le cancer dans un esprit d'innovation. Il regroupe les services d'oncologie médicale, d’immuno-oncologie, de radio-oncologie, d'hématologie avec l'activité de transplantation de la moelle osseuse du CHUV et le centre de thérapies expérimentales. Il intègre également la branche lausannoise du Ludwig Institute for Cancer Research (LICR) pour la recherche sur le cancer, en particulier dans le domaine de l'immunothérapie.
Mission
Dans le cadre de votre mission, vous serez amené-e à travailler sur un projet développant des cellules T CAR allogéniques prêtes à l'emploi qui résistent à la rejet médié par les cellules T et NK chez les hôtes allogéniques. Ainsi, vous :
- Générer et caractériser in vitro les cellules CAR-T allogéniques prêtes à l'emploi nouvellement conçues ciblées contre la leucémie myéloïde aiguë (LMA). Ces cellules CAR-T sont conçues pour résister au rejet par les cellules T et NK des hôtes allogéniques. Vous effectuerez la caractérisation immunologique et fonctionnelle de ce nouveau type de produit de cellules CAR-T (tester leur capacité à résister ou à échapper au rejet immunitaire, évaluer leur activité anti-leucémique)
- Effectuer des expérimentations animales conformément aux autorisations existantes
- Évaluer la fonction in vivo des cellules CAR-T allogéniques prêtes à l'emploi nouvellement conçues, en analysant leur activité anti-leucémique in vivo dans des modèles de xénogreffe murins (suivi de la croissance tumorale par imagerie bioluminescente et autres techniques), évaluer leur capacité à résister au rejet médié par les cellules T et NK in vivo
- Participer activement aux présentations orales du groupe, au sein du département, et lors de conférences nationales et internationales
- Aider à la préparation de rapports scientifiques et de nouvelles demandes de financement pour le laboratoire (en anglais)
- Assister le responsable d'équipe dans la supervision des étudiants (Master et doctorat) et des techniciens de laboratoire.
Profil
- Vous avez un doctorat ou un titre équivalent en immunologie ou biologie du cancer ou en immuno-oncologie
- Vous avez de l'expérience avec des modèles murins (certificat LTK1 ou équivalent requis) et une expérience pratique d'au moins 1 an avec des modèles murins
- L'expérience en immunologie humaine et en ingénierie des lymphocytes humains représente un atout majeur
- Vous avez une solide connaissance en cytométrie en flux et en expérimentation animale
- Vous maîtrisez bien les outils informatiques usuels
- Vous êtes fluent en anglais, à l'écrit comme à l'oral, y compris pour des présentations scientifiques
- Vous êtes dynamique, adaptable et flexible.
- Vous êtes au bénéfice d'un PhD ou d'un titre jugé équivalent en immunologie, en biologie du cancer ou en immunooncologie
- Vous justifiez d'une expérience avec des modèles de souris (minimum certificat LTK1 ou équivalent) ainsi que d'une expérience d'au moins 1 an avec des modèles souris de cancer
- Expérience en immunologie humaine et en ingénierie des lymphocytes humains représente un réel atout.
- Vous démontrez de très bonnes compétences en analyses de cytométrie de flux (FACS) ainsi qu'en expérimentation animale
- Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques usuels
- Vous êtes à l’aise en anglais à l’oral comme à l’écrit, inclus pour des présentations scientifiques
- Dynamique, vous faites preuve d’adaptation et de flexibilité.
Nous offrons
Devenir une collaboratrice ou un collaborateur du Centre hospitalier universitaire vaudois, c'est l'assurance de bénéficier :
- De prestations sociales de premier ordre, d'un congé paternité de 20 jours et d'un congé maternité de 4 mois (avec possibilité d’un mois supplémentaire de congé d’allaitement)
- D'une progression salariale régulière et adaptée aux responsabilités
- D’un 13ème salaire et de 25 jours de vacances par année
- D'un droit à trois jours de formation minimum par année, avec l’accès à une offre variée au sein du Centre des Formations du CHUV et des centres de formation partenaires de l'Etat de Vaud
- D'un accès facilité à l'un des 500 logements meublés proposés dans les quartiers environnants pour les personnes qui s'installent en Suisse depuis l'étranger
- D’avantages sociaux, culturels et économiques offerts aux membres de l’association H-Oxygène
- D’avantages proposés dans le cadre du plan de mobilité (rabais sur les abonnements des transports publics, promotion des véhicules «Mobility» et rabais sur l’achat de vélos électriques
- De restaurants d'entreprise de qualité hôtelière, dans chacun des bâtiments hospitaliers avec des tarifs préférentiels.
Contact et envoi de candidature
Contact person in case of questions about this role : Prof. Caroline Arber Barth, Department of oncology UNIL-CHUV - Ludwig Institute for Cancer Research Lausanne, au 021 692 59 53.
All of our applications are processed electronically. For this reason, we kindly ask you to apply exclusively by clicking on the APPLY button at the bottom of the advertisement.
Should you experience any problems with your application, you can consult our document "how to apply online". In case of technical issues, you can contact our Recruitment team who will help you (e.recrutement@chuv.ch / +41 21 314 85 70)
Le CHUV applique les exigences de qualité les plus élevées dans le cadre de ses processus de recrutement. En outre, soucieux de promouvoir la diversité de nos collaboratrices et collaborateurs, nous sommes attentifs aux différents parcours de vie et mettons tout en œuvre pour garantir l’égalité de traitement et éviter toute discrimination. Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature.
Nous remercions par avance les agences de placement de prendre bonne note que les candidatures insérées par leurs soins directement sur notre plateforme de recrutement ne sont pas acceptées et ne peuvent donner lieu à une facturation. Merci de votre compréhension.
Contact pour informations sur la fonction : Prof. Caroline Arber Barth, Department of oncology UNIL-CHUV - Ludwig Institute for Cancer Research Lausanne, au 021 692 59 53.
Dans la mesure où toutes nos candidatures sont traitées de manière électronique, nous vous remercions de postuler exclusivement par internet, en cliquant sur le bouton POSTULER en bas de l’annonce.
En cas de difficulté pour postuler, vous pouvez consulter notre procédure comment postuler en ligne. Si pour des raisons techniques vous ne parvenez pas à postuler en ligne, nous vous invitons à contacter notre Unité recrutement, qui vous accompagnera dans votre démarche, soit par mail à e.recrutement@chuv.ch, soit par téléphone au 021 314 85 70
Le CHUV applique les exigences de qualité les plus élevées dans le cadre de ses processus de recrutement. En outre, soucieux de promouvoir la diversité de nos collaboratrices et collaborateurs, nous sommes attentifs aux différents parcours de vie et mettons tout en œuvre pour garantir l’égalité de traitement et éviter toute discrimination. Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature.
Nous remercions par avance les agences de placement de prendre bonne note que les candidatures insérées par leurs soins directement sur notre plateforme de recrutement ne sont pas acceptées et ne peuvent donner lieu à une facturation. Merci de votre compréhension.