Notice de prestation: Évaluations Standardisées de la gestion de la qualité

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  • Date de publication :

    20 janvier 2024
  • Taux d'activité :

    100%
  • Type de contrat :

    Durée indéterminée
  • Lieu de travail :

    Berne

Notice de prestation: Évaluations Standardisées de la gestion de la qualité

Notice de prestation: Évaluations Standardisées de la gestion de la qualité
Contenus
- Produit ESQ1: Gestion de la qualité de l'école Spécificités
  • Evaluation uniforme, quantitative, sans possibilité d'adapter la procédure ni les contenus.
  • Evaluation standardisée en ligne avec un échantillon approprié ; durant un jour et demi, visites d'évaluation par une équipe de 2 personnes (1 spécialiste de l'évaluation et 1 personne fonctionnant comme pair) en vue de valider les résultats.
  • Rapport de données présentant les résultats et des recommandations concrètes (5-10 pages).
Domaine d'application
  • Démarche visant essentiellement à permettre de rendre compte de l'activité de l'école et à en donner une évaluation.
  • Base externe fondée sur des données factuelles, utile pour les processus de gestion de l'établissement.
  • Examen de la mise en œuvre des dispositions légales pour le canton et les écoles.
  • Peut, en combinaison avec un thème à choix, faire partie d'une évaluation par étapes.
Conditions requises
- La gestion de la qualité de l'école est largement implémentée et en fonction active. Des expériences pratiques quotidiennes pour tous les acteurs de l'école sont disponibles. Appréciation
Caractéristiques: évaluation solide, quantitative, avec validation sur place
  • Uniformité des outils appliqués.
  • Orientation quantitative et garantie provenant de la validation, effectuée sur place, des résultats de l'enquête en ligne.
  • Intervention à l'école de moindre envergure par rapport aux autres évaluations du ZEM CES.
Potentiel
  • Le ZEM CES dispose d'une série de données comparatives permettant d'établir un classement des résultats.
  • Si ce type d'évaluation est réalisé à plusieurs reprises dans le même établissement scolaire, il devient possible de suivre l'évolution de son développement.
Limites
  • Pas de flexibilité, pas d'adaptation au contexte de l'école.
  • Pas de rapport d'évaluation détaillé, donc pas de possibilité d'offrir une transparence au sujet des éléments qui conduisent aux constats présentés dans le rapport.
Schéma de base suivi pour une évaluation standardisée de la gestion de la qualité
  • Octroi du mandat par le canton ou par l'établissement scolaire, et travail de préparation du ZEM CES.
  • Discussion préliminaire entre la ou le responsable de l'évaluation et la direction de l'établissement au sujet de l'organisation des enquêtes.
  • Enquête en ligne (personnes en formation, enseignantes et enseignants, etc.).
  • Validation sur place pendant un jour et demi (entretiens individuels et de groupe, colloques d'appréciation).
  • Elaboration du rapport succinct par l'équipe d'évaluation: rapport de données présentant les résultats et des recommandations concrètes (5-10 pages).
  • Discussion du rapport d'évaluation avec la direction (élargie) de l'établissement.
  • Les supports d'information sont définis tout au début du processus d'évaluation, lors de l'octroi du mandat, et réglés par voie contractuelle.
Variantes du produit
Etendue
Pour chaque produit d'évaluation, des variantes adaptées à la taille et à la complexité de l'école sont proposées. Offres complémentaires
Les offres complémentaires suivantes sont disponibles (moyennant supplément):
  • Rapport d'évaluation plus détaillé, par ex. sur la gestion de la qualité selon le modèle Q2E, pouvant servir de justificatif de certification.
  • Participation de l'équipe d'évaluation à une séquence de traitement de l'école.
  • Séance commune avec les deux spécialistes de l'évaluation de l'équipe ZEM CES et la direction (élargie) de l'établissement env. 1 année après l'évaluation: appréciation de l'état d'avancement de l'exploitation des résultats.
Possibilités de combinaison avec d'autres produits ZEM CES
  • Comme "Module sur la gestion de la qualité" d'une évaluation par étapes ou d'une évaluation compacte (selon entente préalable).
  • Approfondissement de résultats émanant d'une enquête standardisée auprès d'élèves de classes terminales (E-CT) ou d'une enquête standardisée auprès de diplômé-e-s (E-D).
ZEM CES, 5 Notice de prestation evaluations standardisees 221030 2 / 2

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