Notice de prestation: Évaluations Standardisées de la gestion de la qualité
Date de publication :
20 janvier 2024Taux d'activité :
100%Type de contrat :
Durée indéterminéeLieu de travail :
Berne
Notice de prestation: Évaluations Standardisées de la gestion de la qualité
Notice de prestation: Évaluations Standardisées de la gestion de la qualité
Contenus
- Produit ESQ1: Gestion de la qualité de l'école Spécificités
- Evaluation uniforme, quantitative, sans possibilité d'adapter la procédure ni les contenus.
- Evaluation standardisée en ligne avec un échantillon approprié ; durant un jour et demi, visites d'évaluation par une équipe de 2 personnes (1 spécialiste de l'évaluation et 1 personne fonctionnant comme pair) en vue de valider les résultats.
- Rapport de données présentant les résultats et des recommandations concrètes (5-10 pages).
- Démarche visant essentiellement à permettre de rendre compte de l'activité de l'école et à en donner une évaluation.
- Base externe fondée sur des données factuelles, utile pour les processus de gestion de l'établissement.
- Examen de la mise en œuvre des dispositions légales pour le canton et les écoles.
- Peut, en combinaison avec un thème à choix, faire partie d'une évaluation par étapes.
- La gestion de la qualité de l'école est largement implémentée et en fonction active. Des expériences pratiques quotidiennes pour tous les acteurs de l'école sont disponibles. Appréciation
Caractéristiques: évaluation solide, quantitative, avec validation sur place
- Uniformité des outils appliqués.
- Orientation quantitative et garantie provenant de la validation, effectuée sur place, des résultats de l'enquête en ligne.
- Intervention à l'école de moindre envergure par rapport aux autres évaluations du ZEM CES.
- Le ZEM CES dispose d'une série de données comparatives permettant d'établir un classement des résultats.
- Si ce type d'évaluation est réalisé à plusieurs reprises dans le même établissement scolaire, il devient possible de suivre l'évolution de son développement.
- Pas de flexibilité, pas d'adaptation au contexte de l'école.
- Pas de rapport d'évaluation détaillé, donc pas de possibilité d'offrir une transparence au sujet des éléments qui conduisent aux constats présentés dans le rapport.
- Octroi du mandat par le canton ou par l'établissement scolaire, et travail de préparation du ZEM CES.
- Discussion préliminaire entre la ou le responsable de l'évaluation et la direction de l'établissement au sujet de l'organisation des enquêtes.
- Enquête en ligne (personnes en formation, enseignantes et enseignants, etc.).
- Validation sur place pendant un jour et demi (entretiens individuels et de groupe, colloques d'appréciation).
- Elaboration du rapport succinct par l'équipe d'évaluation: rapport de données présentant les résultats et des recommandations concrètes (5-10 pages).
- Discussion du rapport d'évaluation avec la direction (élargie) de l'établissement.
- Les supports d'information sont définis tout au début du processus d'évaluation, lors de l'octroi du mandat, et réglés par voie contractuelle.
Etendue
Pour chaque produit d'évaluation, des variantes adaptées à la taille et à la complexité de l'école sont proposées. Offres complémentaires
Les offres complémentaires suivantes sont disponibles (moyennant supplément):
- Rapport d'évaluation plus détaillé, par ex. sur la gestion de la qualité selon le modèle Q2E, pouvant servir de justificatif de certification.
- Participation de l'équipe d'évaluation à une séquence de traitement de l'école.
- Séance commune avec les deux spécialistes de l'évaluation de l'équipe ZEM CES et la direction (élargie) de l'établissement env. 1 année après l'évaluation: appréciation de l'état d'avancement de l'exploitation des résultats.
- Comme "Module sur la gestion de la qualité" d'une évaluation par étapes ou d'une évaluation compacte (selon entente préalable).
- Approfondissement de résultats émanant d'une enquête standardisée auprès d'élèves de classes terminales (E-CT) ou d'une enquête standardisée auprès de diplômé-e-s (E-D).