Chercheur en ingénierie des chutes de pierres 80-100% (f/h/d)
Eidg. Forschungsanstalt WSL
Davos Dorf
Infos sur l'emploi
- Date de publication :06 novembre 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Lieu de travail :Davos Dorf
L’Institut WSL pour la recherche sur la neige et les avalanches SLF fait partie de l’Institut fédéral suisse pour la forêt, la neige et le paysage WSL et donc du domaine ETH. Le WSL se concentre sur l’utilisation durable et la protection de l’environnement ainsi que sur la gestion des dangers naturels. Le WSL emploie environ 600 personnes, dont 180 travaillent au SLF à Davos.
Chercheur en ingénierie des chutes de pierres 80-100% (f/h/d)
L’unité de recherche Environnements alpins et dangers naturels et le « Centre de recherche sur le changement climatique, les extrêmes et les dangers naturels dans les régions alpines CERC », au SLF à Davos, proposent un nouveau poste en tenure track pour un
En tant que chercheur en ingénierie des chutes de pierres, vous ferez progresser la compréhension des processus de chute de pierres, y compris la mécanique de contact, la dissipation d’énergie, la fragmentation et les interactions avec différents types de forêts et les mesures techniques d’atténuation. Vos recherches renforceront l’évaluation des dangers et la réduction des risques en améliorant les stratégies de protection contre les chutes de pierres et en optimisant la gestion des dangers naturels dans le contexte du changement global.
Vous développerez des projets de recherche innovants, obtiendrez des financements externes et dirigerez des études de manière autonome ainsi qu’en collaboration avec des partenaires de mise en œuvre et des chercheurs au sein et au-delà du WSL. Votre rôle comprendra également la supervision d’étudiants, la publication dans des revues scientifiques et appliquées, la présentation lors de conférences de premier plan et la contribution à l’application pratique de vos résultats. Par ces efforts, vous jouerez un rôle clé dans la définition de l’avenir de la recherche sur les chutes de pierres au niveau national et international.
Vous avez une solide formation en ingénierie, géophysique, géosciences ou dans un domaine connexe et détenez un doctorat dans l’une de ces disciplines — ou possédez une expérience de recherche substantielle. Vous vous épanouissez dans des équipes pluridisciplinaires et excellez dans la collaboration avec les praticiens. Une expérience pratique en investigations de site, instrumentation de terrain, conception de protections contre les chutes de pierres ou partenariats industriels est fortement souhaitée.
Veuillez envoyer votre candidature complète à Clemens Güdel, Ressources humaines SLF, en téléchargeant les documents demandés via notre page web. Les candidatures par e-mail ne seront pas prises en compte. Le Prof. Dr Johan Gaume, tél. +41 (0)81 417 03 82 & johan.gaume@slf.ch, ainsi que la Dr Nadine Salzmann, téléphone +41 (0)81 417 08 22, se feront un plaisir de répondre à vos questions ou de vous fournir de plus amples informations. Le WSL s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion comme valeurs fondamentales. Nous promouvons activement l’égalité des genres et favorisons un environnement de travail ouvert et inclusif.