Chercheur/euse scientifique : Modélisation intégrée de l'évolution des risques dans le changement global 80 – 100 % (h/f/d)
Eidg. Forschungsanstalt WSL
Davos
Infos sur l'emploi
- Date de publication :03 décembre 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Lieu de travail :Davos
Résumé de l'emploi
L'Institut SLF, lié à la WSL, se consacre à la recherche sur les risques environnementaux. Rejoignez un environnement dynamique et stimulant !
Tâches
- Développer des modèles de risque probabilistes en lien avec le changement climatique.
- Quantifier l’évolution des risques socio-économiques en Suisse.
- Publier et présenter des résultats lors de conférences internationales.
Compétences
- Doctorat en sciences naturelles ou sociales, expérience en modélisation.
- Compétences avancées en traitement de l'information spatiale avec GIS.
- Maîtrise de la programmation Python et des modèles statistiques.
Est-ce utile ?
L’Institut WSL pour la recherche sur la neige et les avalanches SLF fait partie de l’Office fédéral de la recherche WSL et donc du domaine ETH. Le WSL s’occupe de l’utilisation durable et de la protection de l’environnement ainsi que d’une gestion responsable des risques naturels. Il emploie environ 600 collaborateurs, dont 180 au SLF à Davos.
Chercheur/euse scientifique : Modélisation intégrée de l'évolution des risques dans le changement global 80 – 100 % (h/f/d)
L’unité de recherche Avalanches et Prévention et le centre de recherche CERC « Changement climatique, extrêmes et risques naturels dans les régions de montagne » au SLF à Davos proposent dans le groupe de recherche Risque et Résilience un nouveau poste en tenure-track pour un/e
Vous développez davantage des modèles probabilistes de risque et les combinez avec des scénarios socio-économiques de la Suisse (SSP-CH) dans le but de quantifier l’évolution du risque dans le changement global et sociétal. Vous créez ainsi la base pour évaluer quantitativement l’effet des mesures d’adaptation. Vous publiez vos résultats dans des revues scientifiques nationales et internationales ainsi que dans des revues pratiques, et les présentez lors de conférences nationales et internationales. Nous attachons une grande importance à la recherche transdisciplinaire, c’est pourquoi vous organisez et dirigez des ateliers avec les parties prenantes pour ancrer la méthodologie dans la pratique.
Vous êtes titulaire d’un doctorat en sciences naturelles et/ou sociales et possédez une solide expérience en modélisation de processus dans le contexte du changement global. Vous avez d’excellentes connaissances en traitement spatial de l’information avec les SIG et en programmation (Python). De plus, vous aimez travailler avec des modèles statistiques et maîtrisez au moins une des langues nationales suisses ainsi que l’anglais courant à l’oral et à l’écrit. Par ailleurs, vous appréciez de travailler dans un lieu de travail très intéressant et attractif au sein d’une équipe jeune et dynamique sur un sujet d’actualité dans la magnifique région de vacances de Davos-Klosters.
Veuillez adresser votre candidature complète à Clemens Güdel, Ressources humaines SLF, en soumettant les documents demandés via notre portail de candidature. Les candidatures par e-mail ou par courrier postal ne seront pas prises en compte. Pour toute question, Dr M. Bründl est à votre disposition au +41 81 417 01 72. À la WSL, la diversité et l’inclusion sont des valeurs vécues. Nous nous engageons activement pour l’égalité des sexes ainsi que pour la promotion d’un climat de travail ouvert et inclusif.