Responsable Group Business Continuity Management / BCM (h/f/d) Temps partiel/Temps plein 50 - 100 %
Helvetia Versicherungen AG
Basel
Infos sur l'emploi
- Date de publication :05 septembre 2025
- Taux d'activité :50 – 100%
- Lieu de travail :Basel
Résumé de l'emploi
Rejoignez Helvetia dans le domaine de la sécurité, où votre rôle est essentiel. Vous contribuerez à instaurer une culture de sécurité au sein de l'entreprise.
Tâches
- Coordonner la gestion de la continuité des activités (BCM) pour Helvetia.
- Élaborer et maintenir la stratégie BCM, gouvernance et standards.
- Former et conseiller les gestionnaires BCM sur les meilleures pratiques.
Compétences
- Diplôme en ingénierie ou sciences économiques, expérience en BCM requise.
- Connaissances solides des normes ISO 22301 et ISO 2700X.
- Compétences en communication et leadership nécessaires.
Est-ce utile ?
Safety First est pour toi plus qu'une simple devise ? Alors tu es au bon endroit dans notre département Group Security. Tu joues un rôle central et veilles à ce que les questions de sécurité soient conçues, entretenues et contrôlées à l'échelle de l'entreprise. Ainsi, tu contribues non seulement à garantir un niveau de sécurité élevé, mais tu aides également à protéger les processus commerciaux et à ancrer la sécurité dans la culture d'entreprise. Et une chose que nous pouvons t'assurer : la diversité et la responsabilité de tes tâches te passionneront !
Ta responsabilité
- Responsable de la coordination globale du Business Continuity Management (BCM) du groupe Helvetia (fonction 2nd LoD) via la direction fonctionnelle des Market Units, y compris la responsabilité du budget et du reporting
- Élaboration et maintenance de la stratégie BCM, de la gouvernance, des plans de communication ainsi que des directives, exigences et normes minimales pertinentes
- Surveillance BCM et assurance qualité par le biais de rapports, KPIs, exercices et tests (par exemple, walkthroughs) ainsi que des optimisations continues
- Conseil et formation des responsables BCM et des départements spécialisés pour toutes les activités liées au BCM
- Soutien aux responsables BCM et aux départements spécialisés dans l'élaboration et le développement des analyses d'impact sur l'entreprise (BIA) et des plans de continuité des activités (BCP)
- Soutien technique pour l'élaboration des plans de reprise (DRP) y compris les tests
- Interlocuteur et coordinateur pour l'organisation de crise du groupe et les exercices
Ta qualification
- Études en ingénierie ou en sciences économiques ou formation équivalente
- Expérience professionnelle de plusieurs années dans le domaine du BCM ainsi qu'expérience dans l'organisation de formations et dans la gestion des urgences et des crises
- Très bonnes connaissances des normes pertinentes (ISO 22301, ISO 22313 et ISO 2700X)
- Esprit entrepreneurial prononcé, qualités de leadership et bonnes compétences en communication
- Grande autonomie ainsi qu'un sens prononcé du service, de la qualité et de l'orientation client
- Excellentes compétences en communication, force de persuasion et résistance au stress
- Très bonnes connaissances de l'allemand et bonnes connaissances de l'anglais à l'oral et à l'écrit (l'espagnol, le français et l'italien sont un avantage)
Contact
Partenaire recrutement
Travailler chez Helvetia
L'équipe Helvetia est là ensemble quand cela compte. Nous sommes des personnes sur qui l'on peut compter. Qui se soutiennent mutuellement et s'engagent les unes pour les autres. Qui se défient et se soutiennent. Qui enthousiasment et se laissent enthousiasmer. C'est ainsi que nous façonnons ensemble l'avenir. &En avant !
- Études en ingénierie ou en sciences économiques ou formation équivalente
- Expérience professionnelle de plusieurs années dans le domaine du BCM ainsi qu'expérience dans l'organisation de formations et dans la gestion des urgences et des crises
- Très bonnes connaissances des normes pertinentes (ISO 22301, ISO 22313 et ISO 2700X)
- Esprit entrepreneurial prononcé, qualités de leadership et bonnes compétences en communication
- Grande autonomie ainsi qu'un sens prononcé du service, de la qualité et de l'orientation client
- Excellentes compétences en communication, force de persuasion et résistance au stress
- Très bonnes connaissances de l'allemand et bonnes connaissances de l'anglais à l'oral et à l'écrit (l'espagnol, le français et l'italien sont un avantage)