Assistance scientifique : Doc 100 % ou Postdoc 80 % 100 %
Universität Bern
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :14 juin 2025
- Lieu de travail :Bern
Résumé de l'emploi
L'Université de Berne recrute un assistant en histoire.
Tâches
- Mener des recherches en histoire d'Europe de l'Est.
- Enseigner en allemand et encadrer des étudiants.
- Soutenir la chaire dans ses tâches administratives.
Compétences
- Diplôme en histoire de l'Europe de l'Est (MA ou PhD).
- Excellentes compétences en communication et en équipe.
- Maîtrise de l'allemand et d'une langue d'Europe de l'Est.
Est-ce utile ?
Institut historique, chaire d'histoire générale moderne et d'histoire de l'Europe de l'Est
Date de début : 1er février 2026
Au sein de l'Institut historique de l'Université de Berne, un poste d'assistance scientifique (poste de doctorat ou de postdoctorat) est à pourvoir à la chaire d'histoire générale moderne et d'histoire de l'Europe de l'Est (Prof. Dr. Julia Richers) à partir du 1er février 2026.
Après une période d'essai de six mois, il existe une option de prolongation jusqu'à la durée maximale d'engagement de quatre ans (avec MA) ou six ans (avec doctorat).
Tâches
Le profil des tâches comprend la recherche personnelle et la qualification scientifique continue dans l'histoire des 19e et 20e siècles (projet de thèse ou d'habilitation). Le projet de recherche doit s'inscrire dans l'un des axes de recherche de la chaire dans le domaine de l'histoire de l'Europe de l'Est, de l'Europe centrale ou du Sud-Est européen (de préférence sur la monarchie des Habsbourg orientale, la Hongrie, la République tchèque, la Slovaquie, l'Ukraine ou l'Union soviétique) et être scientifiquement innovant. Les autres tâches incluent la réalisation de cours en langue allemande (pour les postdoctorants 1 cours/semestre, pour les doctorants si nécessaire) ainsi que l'encadrement des travaux des étudiants. Enfin, les tâches comprennent le soutien à la chaire dans les tâches de recherche, d'enseignement et d'administration, ainsi que la participation à l'autogestion universitaire.
Exigences
Nous recherchons une jeune chercheuse engagée / un jeune chercheur engagé avec un diplôme universitaire supérieur (MA/doctorat) en histoire de l'Europe de l'Est et un axe de recherche dans les domaines mentionnés ci-dessus. D'autres exigences incluent :
• Intérêt pour les axes de recherche et les approches scientifiques de la chaire
• Expérience d'enseignement avérée et/ou volonté de formation didactique
• Excellentes compétences en allemand ainsi que des connaissances avérées dans au moins une langue d'Europe de l'Est
• Excellentes compétences en communication et en travail d'équipe ainsi qu'une bonne auto-organisation
• Présence sur le lieu de travail
Nous offrons
Intéressé(e) ?
Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature avec une lettre de motivation, un CV tabulaire, des certificats, une liste de publications, un répertoire de vos cours et des évaluations d'enseignement. De plus, nous vous prions de nous faire parvenir une lettre de référence, un aperçu de 4 pages de votre projet de recherche actuel ou prévu (thèse ou habilitation) ainsi qu'un échantillon de texte (1 article spécialisé ou 1 chapitre de votre dernier travail de qualification). Les documents doivent être soumis dans un fichier PDF cohérent.
Pour des informations techniques concernant le poste, veuillez contacter : Prof. Dr. Julia Richers, julia.richers@unibe.ch. Pour des questions administratives, veuillez vous adresser à : Mme Andrea Häfeli,
andrea.haefeli@unibe.ch.
Veuillez télécharger vos documents de candidature complets électroniquement au plus tard le 25 août 2025 dans un fichier PDF cohérent. Les entretiens de candidature auront probablement lieu le 26 septembre 2025 (sur invitation).