Zurich
Il y a 2 mois
Poste postdoctoral - application des biomarqueurs lipidiques dans les profils de sol 100%
- Date de publication :29 septembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Zurich
Résumé de l'emploi
ETH Zurich recherche un post-doctorant en biomarqueurs lipidiques.
Tâches
- Développer des profils de sols comme archives géologiques.
- Collaborer avec des doctorants sur la chimie organique.
- Rédiger des manuscrits pour publication dans des revues.
Compétences
- Doctorat en géochimie organique ou sciences du sol requis.
- Compétences en géochimie organique et analyse des sols.
- Capacité à travailler en équipe internationale et diversifiée.
Est-ce utile ?
À propos de cette offre
Poste postdoctoral - application des biomarqueurs lipidiques dans les profils de sol
100%, Zurich, durée déterminée
Le groupe Earth Ecosystem Dynamics (Institut de géologie, Département des sciences de la Terre et planétaires) à l'ETH Zurich recherche un chercheur postdoctoral très motivé, intéressé par le carbone du sol, la géochimie organique et les changements environnementaux passés, pour travailler au développement des sous-sols (profils de sols minéraux) en tant qu'archives géologiques pour les biomarqueurs lipidiques et la composition de la matière organique du sol. Votre recherche fera partie du projet de recherche financé par le SNSF ROOTS (PI : Dr Cindy De Jonge) : « Reconstituer la fertilité des sols à travers le temps et l'espace ».
Contexte du projet
Actuellement, les sols stockent une grande fraction du CO2 émis dans l'atmosphère. Cependant, il n'est pas clair s'ils continueront à le faire à l'avenir, car la fertilité du sol limite potentiellement la quantité de production primaire (fixation du carbone) et le stockage du carbone souterrain. Une perspective historique, c’est-à-dire l’étude des changements passés de la fertilité des sols et du stockage du carbone, peut éclairer ces processus sur des échelles de temps dépassant les approches expérimentales (décennies à millénaires). Dans ce projet, vous testerez si les colonnes de sols minéraux peuvent être utilisées comme archives géologiques. Plus précisément, nous devons déterminer si les profils de biomarqueurs reflétant les changements passés de fertilité peuvent être comparés avec les paramètres globaux de la matière organique reflétant la source et la conservation de la matière organique.
Description du poste
- Intégrer le groupe Earth and Ecosystem Dynamics, où 2 doctorants travaillent au développement de biomarqueurs lipidiques pour la fertilité des sols.
- Proposer vos propres approches de recherche pour répondre aux questions de recherche précédemment décrites. Les méthodes utilisées dans le groupe englobent un large éventail d’approches de géochimie organique (GC-FID, GC-MS, HPLC-APCI-MS, HPLC-ESI-Orbitrap). En collaboration avec le groupe de Sebastian Doetterl (https://soilres.ethz.ch/), des paramètres supplémentaires du sol peuvent être mesurés.
- Assumer de petites responsabilités pour l’équipement du laboratoire de géochimie organique (extraction manuelle et automatisée, GC-FID, GC-MS, HPLC-APCI-MS), en veillant à ce que des travaux et mesures de laboratoire de haute qualité puissent être réalisés.
- Générer des jeux de données, rédiger des manuscrits et finaliser des manuscrits pour publication dans des revues à comité de lecture en collaboration avec le PI du projet (C. De Jonge).
Profil
- Doctorat en géochimie organique ou en science du sol, préférence pour une expérience avec des carottes de sol et/ou la description et la quantification de la matière organique du sol.
- Intérêt pour le développement des colonnes de sols minéraux en tant que profils géologiques.
- Capacité à travailler dans un groupe international où la diversité et le bien-être sont valorisés.
- Disponibilité pour une durée maximale de 24 mois entre 03.2026 et 08.2028.
Lieu de travail
Lieu de travail
Nous offrons
- Un contrat de deux ans qui permet de contribuer à une nouvelle voie passionnante en géochimie organique.
- Un soutien financier pour réaliser des travaux de terrain et participer à des conférences sélectionnées.
- Possibilité d’acquérir de l’expérience en enseignement.
- Intégration dans une petite équipe avec un PI dédié. Dans cette équipe, nous valorisons la diversité et utilisons des horaires flexibles, une possibilité de travail à temps partiel et le télétravail pour faciliter un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
- Inclusion dans le département de classe mondiale des sciences de la Terre et planétaires à l’ETH Zurich.
Nous valorisons la diversité et la durabilité
Curieux ? Nous aussi.
Nous attendons avec impatience de recevoir votre candidature en ligne avec les documents suivants, avant le 14.11.2025 :
- Lettre de motivation (maximum 2 pages), expliquant pourquoi vous correspondez bien à ce profil, et quelles compétences et expertises vous souhaitez développer durant ce projet de 2 ans.
- Curriculum vitae (maximum deux pages).
- Un court récit sur jusqu’à trois résultats de votre doctorat (peuvent être des manuscrits, mais aussi d’autres réalisations ou résultats), maximum 1 page.
- Les coordonnées de deux références (nom, e-mail, numéro de téléphone). Aucune lettre de recommandation n’est actuellement requise.
Veuillez noter que nous n’acceptons que les candidatures soumises via notre portail de candidature en ligne. Les candidatures par e-mail ou courrier postal ne seront pas prises en compte.
Pour plus d’informations sur le département des sciences de la Terre et planétaires, consultez notre site web . Les questions concernant le poste doivent être adressées à la Prof. Cindy De Jonge, email cindy.dejonge@eaps.ethz.ch (pas de candidatures par ce biais). Une liste restreinte sera établie d’ici le 14.12.2025. Les premiers entretiens auront lieu en ligne à la mi-janvier.
Nous tenons à souligner que la présélection est effectuée par les recruteurs responsables et non par intelligence artificielle.