Chercheur en modélisation intégrée du développement des risques dans le changement global 80 – 100 % (h/f/d)
Eidg. Forschungsanstalt WSL
Davos Dorf
Infos sur l'emploi
- Date de publication :03 décembre 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Lieu de travail :Davos Dorf
L’Institut WSL pour la recherche sur la neige et les avalanches SLF fait partie de l’Institut fédéral suisse pour la forêt, la neige et le paysage WSL et donc du domaine ETH. Le WSL se concentre sur l’utilisation durable et la protection de l’environnement ainsi que sur la gestion des risques naturels. Le WSL emploie environ 600 personnes, dont 180 travaillent au SLF à Davos.
Chercheur en modélisation intégrée du développement des risques dans le changement global 80 – 100 % (h/f/d)
L’unité de recherche Avalanches et Prévention et le « Centre de recherche sur le changement climatique, les extrêmes et les risques naturels dans les régions alpines CERC », au SLF à Davos, proposent dans le groupe de recherche Risque et Résilience un nouveau poste en tenure track pour un
Vous développerez davantage des modèles probabilistes de risque et les combinerez avec des scénarios socio-économiques pour la Suisse (SSP-CH) dans le but de quantifier l’évolution du risque dans le cadre du changement global et sociétal. Ce faisant, vous poserez les bases pour une évaluation quantitative de l’impact des mesures d’adaptation. Vous publierez vos résultats dans des revues scientifiques nationales et internationales ainsi que dans des revues pratiques, et les présenterez lors de conférences nationales et internationales. Nous attachons une grande importance à la recherche transdisciplinaire, c’est pourquoi vous organiserez et dirigerez des ateliers avec les parties prenantes afin d’ancrer la méthodologie dans la pratique.
Vous êtes titulaire d’un doctorat en sciences naturelles et/ou sociales et avez une expérience substantielle en modélisation de processus dans le contexte du changement global. Vous possédez d’excellentes connaissances en traitement de l’information spatiale avec les SIG et de très bonnes compétences en programmation (Python). Vous aimez travailler avec des modèles statistiques et parlez au moins une des langues nationales de la Suisse, ainsi qu’un anglais courant à l’oral et à l’écrit. Enfin, vous appréciez de travailler dans un poste extrêmement intéressant et attractif avec une équipe jeune et dynamique, sur un sujet très actuel dans la belle région touristique de Davos-Klosters.
Veuillez envoyer votre candidature complète à Clemens Güdel, Ressources humaines SLF, en téléchargeant les documents demandés via notre portail d’emploi. Les candidatures par e-mail ne seront pas prises en compte. Le Dr M. Bründl, tél. +41 81 417 01 72, se fera un plaisir de répondre à vos questions ou de vous fournir des informations complémentaires. Le WSL s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion comme valeurs fondamentales. Nous promouvons activement l’égalité des genres et favorisons un environnement de travail ouvert et inclusif.