Zurich
Il y a 2 semaines
Assistant de recherche en biochimie végétale appliquée 100%
- Date de publication :21 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Zurich
À propos de cette offre
Assistant de recherche en biochimie végétale appliquée
100%, Zurich, contrat à durée déterminée
Nous invitons les candidatures pour un poste d'assistant de recherche disponible au sein du groupe de biochimie végétale à l'Institut de biologie moléculaire des plantes (Département de biologie), ETH Zurich.
Le projet en cours étudie la biosynthèse de l'amidon dans la plante cultivée importante, le manioc (Manihot esculenta). Les racines de stockage riches en amidon du manioc servent de source vitale de nutrition pour environ 1 milliard de personnes, en particulier en Afrique, ainsi que de matière première renouvelable pour les chaînes de valeur locales et mondiales. Les objectifs globaux sont d'utiliser les connaissances fondamentales sur la biosynthèse de l'amidon dans les systèmes modèles, d'autres cultures riches en amidon, et dans le manioc lui-même, et d'élaborer des stratégies pour l'amélioration du manioc (par exemple via l'édition du génome). L'assistant de recherche sera intégré au consortium international de recherche Cassava Source-Sink (CASS) .
Description du poste
Ce poste requiert une solide connaissance de la biologie végétale et un large éventail de compétences en laboratoire, englobant la biologie moléculaire et la génétique, la culture de tissus végétaux, la transformation médiée par Agrobacterium, et la biochimie. Une expérience en purification de protéines et en microscopie en lumière/fluorescence serait un avantage. Vous serez amené à contribuer à la supervision pratique des étudiants de licence et de master en assistant lors des cours de laboratoire et des projets semestriels. En tant qu'assistant de recherche, vous devrez planifier et réaliser des expériences, analyser des données, aider à la préparation de manuscrits et présenter les résultats lors de réunions internes et externes. Le poste est basé dans les laboratoires IMPB sur le campus Hönggerberg de l'ETH Zurich, avec certaines activités également à la station de recherche en sciences végétales de Lindau/Eschikon. Périodiquement, des visites dans d'autres groupes du consortium CASS sont prévues.
Le poste est disponible à partir de janvier 2026 et est à durée déterminée (3 ans).
Profil
- Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat en sciences végétales ou avoir une expérience équivalente.
- Vous devez être très organisé et capable de travailler de manière autonome tout en étant attentif au sein de l'équipe.
- Une expérience en culture de tissus végétaux et en techniques de biologie moléculaire est essentielle. Les candidats doivent également posséder de bonnes compétences interpersonnelles et en communication.
- La maîtrise de l'anglais parlé et écrit est requise. La connaissance de l'allemand serait un avantage.
- Un permis de conduire valide est requis.
Lieu de travail
Lieu de travail
Nous offrons
L'ETH Zurich est l'une des universités de premier plan au monde spécialisées dans les sciences et la technologie. L'université est reconnue pour offrir une excellente éducation, une recherche fondamentale de pointe et un transfert direct des nouvelles connaissances vers la société. L'ETH Zurich favorise la pensée indépendante et crée un environnement et une communauté qui inspirent l'excellence, avec plus de 30 000 employés et étudiants issus de plus de 120 pays. Située au cœur de l'Europe, tout en établissant des connexions dans le monde entier, nous travaillons ensemble pour développer des solutions aux défis mondiaux d'aujourd'hui et de demain.
Nous valorisons la diversité et la durabilité
Curieux ? Nous aussi.
Nous attendons avec impatience de recevoir votre candidature accompagnée des documents suivants :
- CV
- Lettre de motivation (une page)
- Copies électroniques de vos diplômes de Master et de doctorat (ou équivalent)
- Nom et coordonnées de deux référents
Veuillez noter que nous n'acceptons que les candidatures soumises via notre portail de candidature en ligne. Les candidatures par e-mail ou courrier postal ne seront pas prises en compte. Pour plus d'informations, veuillez contacter le Dr Simon Bull (simon.bull@biol.ethz.ch) ou le Professeur Samuel C. Zeeman (samuel.zeeman@biol.ethz.ch).
Nous tenons à souligner que la présélection est effectuée par les recruteurs responsables et non par une intelligence artificielle.