Lausanne
Hier
Poste postdoctoral en processus métamorphiques
- Date de publication :14 novembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Lausanne
À propos de cette offre
Introduction
L'UNIL est une institution internationale de premier plan en enseignement et recherche, avec plus de 5 000 employés et 17 000 étudiants répartis entre son campus de Dorigny, le CHUV et Epalinges. En tant qu'employeur, l'UNIL encourage l'excellence, la reconnaissance individuelle et la responsabilité.
Présentation
Le groupe de recherche Processus Métamorphiques (MetP) à l'Institut des Sciences de la Terre (ISTE) de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement invite les candidatures pour un poste postdoctoral (Premier·ère Assistant·e) dans le domaine large des processus métamorphiques.
Le chercheur postdoctoral devra travailler sur un sujet de recherche étroitement lié aux efforts actuels du groupe pour comprendre le degré et les échelles de longueur d'équilibrage, et modéliser les processus pétrogénétiques associés lors du métamorphisme crustal (par exemple projet FNS ThermoFORGE). Nous accueillons les candidatures de personnes ayant une expertise complémentaire dans des domaines tels que la pétrologie expérimentale ou computationnelle et la géochimie, ainsi que des techniques analytiques avancées (par exemple SIMS ou synchrotron).
Des collaborations internes et externes avec des experts en pétrologie, géochimie, géologie structurale et approches computationnelles sont prévues.
L'Université de Lausanne et le groupe Processus Métamorphiques s'engagent à promouvoir l'équilibre entre les genres dans le personnel, et accueillent les candidatures de femmes et de personnes non binaires.
Informations sur le poste
Date de début prévue : 01.03.2026 ou selon accord
Durée du contrat : 1 an, renouvelable 2 + 2 ans (maximum 5 ans)
Taux d'activité : jusqu'à 100 %
Lieu de travail : Institut des Sciences de la Terre, Faculté des Géosciences et de l'Environnement, Université de Lausanne
Vos responsabilités
70 % de l'activité sera consacrée aux activités de recherche et à la formation.
30 % de l'activité sera consacrée à l'enseignement et au soutien administratif, à la supervision des étudiants et/ou à la contribution à l'entretien général du laboratoire.
Vos qualifications
Vous devez être titulaire d'un doctorat dans un domaine pertinent des sciences naturelles ou de l'ingénierie (y compris mais sans s'y limiter : géologie, géophysique, physique, informatique et science des données).
Ce que le poste vous offre
Nous offrons un agréable lieu de travail dans un environnement académique multiculturel, diversifié et dynamique. Des opportunités de formation professionnelle, de nombreuses activités et d'autres avantages à découvrir.
Contact pour plus d'informations
Prof. Pierre Lanari (pierre.lanari@unil.ch).
Votre candidature
Date limite : 04.12.2025
Veuillez envoyer les documents suivants au format PDF :
- Une lettre de motivation décrivant vos intérêts et motivations de recherche (max. 1 page) ;
- Votre CV incluant votre parcours académique, vos recherches/publications antérieures et/ou expériences industrielles ainsi que les noms et coordonnées de 2-3 référents ;
- Copie de vos diplômes.
Seules les candidatures via ce site web seront prises en compte.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Informations complémentaires
L'UNIL s'engage à :
• l'égalité, la diversité et l'inclusion au sein de sa communauté ;
• garantir un environnement ouvert et respectueux propice au développement personnel ;
• offrir des conditions de travail favorisant l'équilibre vie professionnelle-vie privée ;
• soutenir les chercheurs en début de carrière.