Poste de doctorant dans le projet Ambizione : « Devenir autochtone » : Autochtonie, (Im-)Mobilité et enchevêtrements inégaux entre le Kosovo et la Suisse (PI. Dr Danaé Leitenberg ; Hôte & Directrice, Prof. Jelena Tošić, Études sur la migration, SHSS) (h/f/d)
Universität St. Gallen
St.Gallen
Infos sur l'emploi
- Date de publication :24 janvier 2026
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :St.Gallen
Candidature et contact
Les candidats doivent soumettre leur dossier complet (en anglais), comprenant une lettre de motivation, un CV, des exemples de leurs travaux académiques (chapitre de mémoire de master ou article publié), des copies des certificats pertinents ainsi que les coordonnées de deux références académiques via le lien suivant au plus tard le 02.03.2026.
- Veuillez vous familiariser avec le programme de doctorat DOK (Études organisationnelles et théorie culturelle) à la HSG ( https://www.unisg.ch/en/research/phd/organization-studies-and-cultural-theory-dok/ ).
- Pour toute demande, veuillez envoyer un courriel à Dr Danaé Leitenberg (danae.leitenberg@unibas.ch) et à la Prof. Jelena Tošić (jelena.tosic@unisg.ch).
- Les entretiens d’embauche auront lieu fin mars 2026 et le processus de recrutement devrait être terminé début avril 2026.
Vos tâches
Description du projet :
Dans un monde de connectivité croissante, tant les populations dominantes que subalternes revendiquent leur appartenance authentique et primordiale à des lieux particuliers. Mais que signifient les appels à la préservation de l’identité autochtone ? Pourquoi, comment et dans quel contexte met-on en avant l’autochtone ? Comment les revendications nativistes émergent-elles, prennent effet, voyagent et se transforment entre des contextes très inégaux ? Basé sur un travail de terrain ethnographique, le projet de recherche SNSF-Ambizione « Going Native » dirigé par Dr Danaé Leitenberg explorera comment le sentiment d’être autochtone et le projet politique du nativisme, qui plaide pour la préservation de l’autochtonie, façonnent de plus en plus la réalité d’un continent européen fragmenté. En se concentrant sur la Suisse et le Kosovo, deux pays avec des enchevêtrements importants et des engagements envers l’autochtonie, l’équipe de recherche interrogera les effets transnationaux du nativisme, explorant comment il constitue un processus social dynamique d’inclusion/exclusion qui traverse les frontières. Ce projet de quatre ans comprend deux sous-projets en Suisse et au Kosovo (l’un dirigé par le PI, l’autre par un doctorant) qui forment des points d’entrée dans le champ transnational du nativisme. Le doctorant sera supervisé par la Prof. Dr Jelena Tošić et Dr Danaé Leitenberg à l’Université de Saint-Gall.
Vos tâches :
Le doctorant développera, rédigera et soumettra une thèse de doctorat à l’Université de Saint-Gall (École des sciences humaines et sociales / Études sur la migration), basée sur la recherche menée dans le sous-projet B) de « Going Native ».
Le sous-projet B) étudie le rôle changeant de la Suisse au Kosovo, non seulement comme destination mais aussi comme source d’opportunités économiques au Kosovo, et comment cette transformation est façonnée par des idéaux et des agendas nativistes ambigus. En tant qu’ethnographie institutionnelle des liens entre nativisme et capitalisme, ce projet examinera le nombre croissant d’entrepreneurs suisses et/ou kosovars qui s’appuient sur des imaginaires nativistes de la suissitude au Kosovo, souvent avec le soutien des institutions étatiques.
Les données seront collectées par observation participante et diverses méthodes d’entretiens qualitatifs. La recherche comprendra 12 mois de travail de terrain ethnographique au Kosovo (Pristina).
En plus de rédiger sa thèse de doctorat, à l’étape post-terrain, le doctorant devra contribuer aux résultats du projet (communications en conférence, publications évaluées par des pairs, numéro spécial, etc.) ainsi qu’à l’organisation d’ateliers et de conférences.
En dehors de la phase de terrain, la recherche sera basée à l’Université de Saint-Gall (permis de séjour/travail, bureau, réunions régulières du projet, poursuite du doctorat).
Votre profil
Le candidat détient un master en anthropologie sociale/culturelle, ethnologie, sociologie, géographie ou autre discipline pertinente. Il/elle possède des connaissances et une expérience approfondies en recherche qualitative et travail de terrain ethnographique. Une expérience préalable des questions de mobilité/migration et/ou nationalisme est un atout.
Le doctorant sera capable de mener la recherche dans le cadre du projet global et du sous-projet au Kosovo de manière autonome et en travail d’équipe.
Pour faciliter le travail de terrain ethnographique au Kosovo, la maîtrise de l’albanais est requise et une connaissance de l’allemand ou du français est considérée comme un atout. Le candidat maîtrise l’anglais à un niveau courant/avancé et rédigera sa thèse de doctorat ainsi que d’autres productions en anglais.
L’appel est ouvert aux candidats de toute citoyenneté/nationalité.
"Un lieu où le savoir se crée" - En tant que l’une des principales universités européennes d’économie et de gestion, l’Université de Saint-Gall (HSG), Suisse, s’engage à former plus de 10 000 étudiants. La HSG est l’un des plus grands employeurs de la région et offre un environnement attractif et innovant à plus de 3 500 chercheurs, enseignants et personnels professionnels.