Chef/fe de la division Finances et contrôle de gestion (80 – 100 %)
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :08 octobre 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Hallerstrasse 7, 3012 Bern
En tant qu’autorité suisse chargée de l’autorisation et de la surveillance des médicaments et des dispositifs médicaux, Swissmedic veille à ce que seuls des produits thérapeutiques de qualité, sûrs et efficaces soient disponibles en Suisse, apportant ainsi une contribution importante à la protection de la santé de l’être humain et des animaux.
Aussi recrutons-nous, pour notre division Finances et contrôle de gestion, en vue d’une entrée en fonction immédiate ou à une date à convenir, une personne pour occuper le poste suivant :
Vous assumez la responsabilité globale de la gestion des finances, de la comptabilité et du contrôle de gestion. Vous veillez en outre à la stabilité financière de l’organisation, garantissez la transparence des rapports financiers et soutenez la direction dans sa prise de décisions stratégiques.
Tâches
Finances / Comptabilité :
- Responsabilité de la gestion des finances et de la comptabilité (grand livre, débiteurs, créditeurs, traitement des salaires)
- Établissement de clôtures comptables mensuelles, trimestrielles et annuelles selon les normes IFRS
- Garantie des plans de trésorerie, de la gestion de la trésorerie et du financement
- Planification et optimisation fiscales, interface avec les réviseurs externes et les autorités
- Responsabilité de la gestion des risques, des assurances et de la conformité (système de contrôle interne)
Contrôle de gestion :
- Mise en place, pilotage et développement continu du système de contrôle de gestion
- Élaboration du budget, des prévisions et de la planification pluriannuelle
- Réalisation d’analyses des écarts, de calculs de rentabilité et d’analyses de scénarios
- Remise régulière de rapports de gestion à la direction et au Conseil de l’institut
- Business Partner pour les secteurs spécialisés, conseil en vue de décisions portant sur des investissements et des projets
Conduite & projets :
- Direction et développement de l’équipe de la division Finances et contrôle de gestion
- Optimisation des processus, des structures et des systèmes informatiques dans le domaine financier
- Participation à des projets stratégiques, au développement de l’organisation et M&A
- Interlocuteur/trice stratégique pour la cheffe du secteur Personnel et finances ainsi que pour les membres de la direction
Exigences
- Expert/e diplômé/e en finance et en controlling ou diplôme en économie d’entreprise avec spécialisation en finances et contrôle de gestion
- Formation complémentaire en finances et comptabilité (p. ex. : expert/e diplômé/e en finance/controlling, CPA, CFA, MAS en contrôle de gestion) appréciée
- Plusieurs années d’expérience dans une fonction dirigeante en finances et contrôle de gestion
- Connaissances approfondies en comptabilité, contrôle de gestion, fiscalité et financement
- Maîtrise des outils SAP et de la suite MS Office (en particulier Excel et Power BI)
- Esprit analytique et stratégique, forte affinité avec les chiffres
- Compétences managériales, sens de la communication et capacité à s’imposer
- Très bonnes connaissances de l’allemand et de l’anglais
Ce que nous offrons
- Poste clé au sein de l’organisation, avec impact direct sur la stratégie opérationnelle
- Fonction de direction aux multiples facettes et à hautes responsabilités
- Environnement de travail dynamique et collégial
- Conditions d’embauche attrayantes et perspectives d’évolution
- Activité à hautes responsabilités dans un environnement passionnant
- Modèle flexible de temps de travail annualisé
- Locaux situés à un jet de pierre de la gare principale de Berne
Si ce poste vous intéresse, envoyez-nous sans tarder votre dossier de candidature complet. Pour tout renseignement téléphonique, vous pouvez appeler Mme Jacqueline Rohrbach, cheffe du secteur Personnel et finances, ou Mme Pascale Le Stanc, HR Business Partner, au 058 414 08 00.
Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature.
Écrire un email
Contact
À propos de l'entreprise
Bern
Avis
- Style de management4.0
- Salaire et avantages3.0
- Opportunités de carrière3.0
- Ambiance et conditions de travail4.0
