Doctorat en droit public international<br/>Ouverture d'un poste de doctorant (2025-2029) 80 - 100%
Universität Bern
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :20 août 2025
- Lieu de travail :Bern
Résumé de l'emploi
Le projet de recherche "Resisting Human Erosion" à l'Université de Berne propose une position de doctorat. Cette opportunité s'inscrit dans un environnement de recherche dynamique et soutenu par le SNSF.
Tâches
- Étudier l'impact du changement climatique sur les migrants.
- Analyser les temporalités vécues par les migrants climatiques.
- Collaborer dans un cadre interdisciplinaire sur la justice climatique.
Compétences
- Diplôme de Master en droit ou discipline connexe exigé.
- Excellentes compétences en recherche et analyse de données.
- Curiosité et enthousiasme pour la littérature scientifique.
Est-ce utile ?
Le projet de recherche "Résister à l'érosion humaine", dirigé par la professeure Elisa Fornalé (Université de Berne), invite à postuler pour 1 poste de doctorant.
Le projet de recherche "Résister à l'érosion humaine", dirigé par la professeure Elisa Fornalé (Université de Berne), invite à postuler pour 1 poste de doctorant.
Description du projet
Le projet Consolidator du FNS est financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). Il vise à combler les lacunes de protection ouvertes par l'habitabilité progressive de notre planète, lorsque le changement climatique et la mobilité humaine se croisent. L'accent théorique est mis sur la manière dont le temps et les temporalités sont vécus par les migrants climatiques à différentes étapes de leurs trajectoires migratoires et dans une variété de contextes et d'espaces.
Exigences
- Master en droit public international, droit des droits de l'homme, droit de la migration ou discipline apparentée ;
- Intérêt pour le changement climatique, la justice climatique et la philosophie du droit ;
- Maîtrise de l'anglais. La connaissance de l'allemand est un avantage.
Nous recherchons un chercheur très motivé avec d'excellentes compétences en recherche. Les exigences pour le poste sont la curiosité innée, l'enthousiasme pour la lecture de la littérature scientifique et pour la construction de collaborations interdisciplinaires. Une expérience avec des outils d'analyse de données (Nvivo) est un avantage.
Le poste est d'une durée de quatre ans, avec une date de début prévue le 1er décembre 2025, ou dès que possible après. Le poste de doctorant est financé par le FNS. Des fonds pour la participation à des conférences et les déplacements de recherche sont également disponibles.
Comment postuler
L'Université de Berne est un employeur garantissant l'égalité des chances et encourage particulièrement les candidatures de femmes qualifiées et de personnes en situation de handicap. Les demandes d'informations informelles peuvent être adressées à la professeure Elisa Fornalé (elisa.fornale@unibe.ch).