Doctorant en biogéochimie du carbone des sols 100 % (f/h/d)
Eidg. Forschungsanstalt WSL
Birmensdorf
Infos sur l'emploi
- Date de publication :10 décembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Birmensdorf
Résumé de l'emploi
Le WSL, Institut fédéral suisse de recherche sur les forêts, est engagé dans la durabilité.
Tâches
- Étudier le transfert du carbone du bois mort vers les sols.
- Analyser les cycles biogéochimiques et le rôle de la biodiversité.
- Collaborer avec des chercheurs sur les données climatiques et forestières.
Compétences
- Master en sciences environnementales ou disciplines connexes requis.
- Compétences en recherche de terrain et communication.
- Anglais écrit et parlé requis pour la collaboration.
Est-ce utile ?
L’Institut fédéral suisse de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL fait partie du domaine ETH. Environ 600 personnes travaillent à l’utilisation durable et à la protection de l’environnement ainsi qu’à la gestion des risques naturels.
Doctorant en biogéochimie du carbone des sols 100 % (f/h/d)
L’unité de recherche Écologie forestière et des sols évalue l’impact du changement climatique et de la gestion sur les forêts et leurs sols. Le groupe de biogéochimie des sols, en collaboration avec l’ETH Zurich et l’Université de Zurich, recherche un candidat pour commencer à partir de mars 2026 ou selon accord en tant que
Vous travaillerez dans le cadre du projet MULTIFORDECA financé par le FNS, un projet collaboratif étudiant la dynamique du bois mort dans les forêts suisses et son rôle crucial dans la biodiversité, le fonctionnement des écosystèmes et le cycle du carbone sous des conditions climatiques et de gestion changeantes. Dans ce projet de doctorat, vous étudierez le transfert du carbone issu du bois mort dans les sols, le temps de résidence de ce carbone, ainsi que l’influence du bois mort sur la matière organique du sol et les cycles biogéochimiques. La recherche impliquera la quantification des réservoirs de carbone et de nutriments, l’analyse des isotopes stables, du radiocarbone et des propriétés de la matière organique à travers des gradients environnementaux dans les forêts suisses. Vous collaborerez étroitement avec d’autres doctorants et scientifiques pour relier vos données aux variables climatiques, aux caractéristiques des peuplements forestiers et aux communautés de décomposeurs.
Vous êtes titulaire d’un master en sciences de l’environnement, science du sol, microbiologie ou disciplines apparentées. Vous faites preuve de solides compétences en communication, d’une grande motivation, d’une aptitude à la recherche sur le terrain et d’un engagement pour la recherche collaborative et interdisciplinaire. Une bonne maîtrise de l’anglais écrit et parlé est requise.
Veuillez envoyer votre candidature complète à Jeanine Gehrig, Ressources humaines WSL, en téléchargeant les documents demandés via notre page web. Les candidatures par e-mail ne seront pas prises en compte. Le Dr Frank Hagedorn, téléphone +41 (0)44 739 24 63, se fera un plaisir de répondre à vos questions ou de vous fournir des informations complémentaires. Le WSL s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion comme valeurs fondamentales. Nous promouvons activement l’égalité des genres et favorisons un environnement de travail ouvert et inclusif.