Poste de doctorant - Génétique humaine et modélisation par cellules souches
CHUV - Centre Hospitalier Universitaire Vaudois Lausanne
Lausanne
Infos sur l'emploi
- Date de publication :23 décembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Lausanne
Médico-technique
Poste de doctorant - Génétique humaine et modélisation par cellules souches
Nous recherchons un candidat au doctorat très motivé (doctorant, 100 %) dans le domaine de la génétique humaine et de la modélisation par cellules souches pour rejoindre le laboratoire de la Professeure Nelly Pitteloud à l'Hôpital universitaire de Lausanne (CHUV).
Le poste est entièrement financé par une bourse du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) et est disponible pour une durée maximale de quatre ans.
Contexte
Le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) est l'un des cinq hôpitaux universitaires suisses et un centre de premier plan pour les soins cliniques, la recherche biomédicale et la formation académique. Grâce à sa collaboration étroite avec l'Université de Lausanne (Faculté de biologie et de médecine) et l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), le CHUV offre un environnement de recherche très dynamique et interdisciplinaire à l'interface de la médecine, de la génétique et de la biologie des systèmes.
Le doctorant contribuera à des projets de recherche visant à élucider la base neuroendocrine de la reproduction humaine, intégrant :
- Phénotypage clinique
- Génétique humaine
- Bioinformatique
- Modélisation des maladies basée sur des cellules souches pluripotentes induites (iPSC).
L'objectif principal du projet de doctorat sera l'identification et la caractérisation fonctionnelle de nouveaux gènes impliqués dans l'hypogonadisme hypogonadotrope congénital (HHC).
Plus précisément, le candidat au doctorat devra :
- Diriger un projet de découverte axé sur la génétique chez des patients atteints d'HHC
- Développer et utiliser des modèles in vitro dérivés d'iPSC, avec un accent particulier sur la différenciation des neurones GnRH, pour reproduire les mécanismes de la maladie dans des cellules dérivées de patients et des témoins
- Intégrer les résultats génétiques avec les phénotypes cellulaires et moléculaires pour comprendre la physiopathologie de l'HHC.
Ce projet offre une opportunité unique de travailler à la croisée de la génétique humaine, de la neuroendocrinologie de la reproduction et de la biologie des cellules souches, dans un cadre de recherche translationnelle et cliniquement ancré.
Mission
Dans le cadre de la thèse de doctorat, le candidat devra :
- Contribuer à l'identification de nouveaux gènes et voies moléculaires impliqués dans la pathogenèse de l'hypogonadisme hypogonadotrope congénital (HHC) et des troubles pubertaires
- Développer davantage des modèles in vitro du développement des neurones GnRH basés sur des cellules souches pluripotentes induites (iPSC) dérivées de patients pour étudier les mécanismes de la maladie actuellement utilisés au laboratoire.
Profil
Le candidat idéal devra posséder :
- Un master en génétique, biologie moléculaire ou biologie cellulaire
- Une expérience préalable dans un ou plusieurs des domaines suivants :
- Génétique humaine et/ou génomique des maladies rares
- Biologie des cellules souches, y compris la dérivation et la différenciation d'iPSC
- De solides compétences organisationnelles, une rigueur scientifique et la capacité de travailler de manière autonome ainsi qu'au sein d'une équipe de recherche internationale et collaborative
- La maîtrise de l'anglais ; la connaissance du français est un atout (ou la maîtrise des deux langues, selon votre préférence).
Nous offrons
Devenir employé du célèbre Centre Hospitalier Universitaire du canton de Vaud est une garantie de :
- Prestations sociales de premier ordre telles qu'un congé paternité de 20 jours et un congé maternité de 4 mois (possibilité également d'obtenir un congé d'allaitement complémentaire d'un mois)
- Une progression salariale régulière adaptée à vos responsabilités
- 25 jours de vacances par an
- Un droit à au moins trois jours de formation par an, en accédant à une large offre de cours non seulement du Centre de formation du CHUV mais aussi de prestataires externes
- La possibilité d'accéder à l'un des 500 appartements meublés proposés dans les quartiers environnants en cas de déménagement en Suisse
- Des réductions proposées sur des événements sociaux et culturels, des goodies et d'autres services, grâce à l'association « H-Oxygène »
- L'inscription à notre Plan Mobilité et bénéficier de différents avantages (réductions sur les transports publics, promotion de la flotte de voitures « Mobilité » et réductions sur les vélos électriques)
- La possibilité de profiter de nos restaurants d'entreprise de haute qualité, situés dans chaque bâtiment hospitalier, avec une réduction pour les employés.
Contact et envoi de candidature
Contact pour des informations sur la fonction : Professeur Nelly PITTELOUD - Chef du département d'endocrinologie, par e-mail : nelly.pitteloud@chuv.ch (veuillez noter que les candidatures envoyées par e-mail ne seront pas acceptées)
Toutes nos candidatures sont traitées électroniquement. Pour cette raison, nous vous demandons de postuler exclusivement en cliquant sur le bouton POSTULER en bas de l'annonce.
En cas de problème avec votre candidature, vous pouvez consulter notre document "comment postuler en ligne". En cas de problèmes techniques, vous pouvez contacter notre équipe de recrutement qui vous aidera (e.recrutement@chuv.ch / +41 21 314 85 70)
Le CHUV applique les exigences de qualité les plus élevées dans le cadre de son processus de recrutement. De plus, soucieux de promouvoir la diversité et l'inclusion sur le lieu de travail, nous nous efforçons d'assurer un traitement égal et d'éviter toute discrimination. Nous attendons votre candidature avec impatience.
Nous informons les agences de recrutement externes que toute candidature insérée directement sur notre plateforme de recrutement ne sera pas acceptée et ne pourra pas être facturée. Merci de votre compréhension.