Genève 4
Il y a 4 minutes
Collaborateur/trice scientifique II
- 20 février 2026
- 100%
- Durée indéterminée
- anglais (Intermédiaire)
- Genève 4
À propos de cette offre
Description du poste
La Faculté des Sciences de l'Université de Genève ouvre une inscription pour un poste de
Collaborateur-rice scientifique 2 (100 %)
Le Département de Génétique et Evolution est réputé pour son environnement dynamique, l'excellence des recherches qui y sont menées, ainsi que la qualité de l'enseignement offert aux étudiant-e-s en Biologie au niveau Bachelor, Master et Doctorat. Le Département est intégré à la Section de biologie et bénéficie de collaborations internes et externes. Nous attendons du/de la candidat-e retenu-e qu'il/elle intègre et développe ce réseau de recherche et l'étende vers d'autres institutions internationales.
Dans ce cadre, le Département de Génétique & Evolution lance un appel à candidatures pour un poste de Collaborateur-rice Scientifique 2 à 100 % à durée déterminée, au sein du laboratoire du Professeur Rodriguez.
CHARGES :
Le poste s'inscrit dans le cadre du développement d'une approche expérimentale innovante dédiée à la déorphanisation fonctionnelle des récepteurs olfactifs d'insectes. Cette approche repose sur la mise en place d'un biosenseur combinant génétique, neurobiologie et analyses comportementales, et ouvre de nouvelles avenues de recherche pour le laboratoire. La personne engagée contribuera à la finalisation, à la consolidation et au transfert de cette plateforme expérimentale.
Titre et compétences exigés
Le ou la candidat·e est titulaire d'un doctorat en biologie, neurosciences, génétique ou dans un domaine apparenté. Il ou elle dispose d'une solide expérience en génétique de Drosophila melanogaster, incluant la transgenèse et l'utilisation de lignées transgéniques, ainsi que d'une expertise en analyses RNAseq, allant de la préparation des échantillons à l'analyse et
l'interprétation des données.
Le poste requiert une parfaite maîtrise des techniques de calcium imaging appliquées à l'étude de l'activité neuronale, ainsi qu'une expertise en analyse statistique de l'activité neuronale. Une connaissance approfondie du système olfactif des insectes et une expérience en tests comportementaux ainsi qu'en culture organotypique de tissus nerveux sont requises.
Le ou la candidat·e devra démontrer une capacité à résoudre des problèmes expérimentaux complexes, à organiser et coordonner le travail expérimental de collaborateurs, ainsi qu'une grande autonomie, une rigueur scientifique et un bon sens de l'organisation. Une bonne maîtrise de l'anglais scientifique, à l'oral comme à l'écrit, est indispensable.
Entrée en fonction
01.09.2026 ou à convenir, contrat de droit public d’une durée de 18 mois.
Informations complémentaires
Les candidat·es intéressé·es sont prié·es d'envoyer une lettre de motivation, un curriculum vitae incluant une liste de publications, une déclaration décrivant les réalisations passées ainsi que les intentions et objectifs de recherche futurs, ainsi que le nom et les coordonnées de deux personnes de référence.
Plus d'informations peuvent être obtenues auprès du Professeur Ivan Rodriguez (Écrire un email).
Observations
???LE POSTE SERA VRAISEMBLABLEMENT REPOURVU DANS LE CADRE DU SERVICE.
L'Université de Genève offre des conditions d'engagement motivantes dans un cadre de travail stimulant. En nous rejoignant, vous aurez l'occasion de mettre en valeur vos compétences ainsi que votre personnalité et contribuer activement au rayonnement d'une Institution fondée en 1559.
Dans une perspective de parité, l'Université encourage les candidatures du sexe sous-représenté.
À propos de l'entreprise
Genève 4