Universität Bern
Bern
Il y a 12 heures
2 postes postdoctoraux en économie monétaire 100%
- Date de publication :11 décembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Bern
Résumé de l'emploi
Le Département d'Économie de l'Université de Berne offre des postes financés par le SNSF. Rejoignez une équipe dynamique axée sur l'avenir des monnaies numériques.
Tâches
- Étudier la structure du système financier numérique futur.
- Contribuer au développement de modèles avec les leaders du projet.
- Mener des recherches indépendantes sur la stabilité financière.
Compétences
- Doctorat en Économie ou Finance, axé sur l'Économie Monétaire.
- Expertise en modélisation théorique et programmation.
- Compétences en analyse quantitative et gestion de données empiriques.
Est-ce utile ?
À propos de cette offre
Département d'économie, Université de Berne
Début de l'emploi : 01.08.2026 ou selon accord mutuel
Durée : Jusqu'à cinq ans
Les postes sont financés par la bourse de démarrage du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) sur « Stabilité financière à l'ère des monnaies numériques » dirigée par le professeur Lukas Altermatt et la bourse FNS sur « Le système monétaire de nouvelle génération : conception institutionnelle des CBDC interopérables et programmables » dirigée par le professeur Cyril Monnet.
Description du projet et tâches
L'objectif du projet est d'étudier la structure et la stabilité du futur système financier numérique. Le candidat est censé travailler de manière autonome sur des projets dans ce domaine, mais aussi contribuer au développement et à la calibration des modèles avec les chefs de projet.
Exigences
• Doctorat en économie ou finance, avec une spécialisation en économie monétaire, macroéconomie, intermédiation financière ou un domaine connexe, au moment de la nomination ou peu après
• Solide expertise en modélisation théorique et programmation
• Une expertise en analyse quantitative et en gestion de données empiriques est souhaitable
• Excellentes compétences en communication et en collaboration
• Fort potentiel pour mener des recherches de haute qualité, comme en témoignent des publications ou des documents de travail adaptés à la publication dans des revues de premier plan
Ce que nous offrons
Candidature et contact
Pour des questions spécifiques et des informations sur les postes, veuillez contacter Lukas Altermatt ( lukas.altermatt@unibe.ch ) ou Cyril Monnet ( cyril.monnet@unibe.ch ).
Les postes resteront ouverts jusqu'à leur pourvoi. Nous commencerons à examiner les candidatures début février. Les candidats au poste doivent soumettre une lettre de motivation, un CV, leur document de recherche pour le marché du travail, ainsi qu'au moins deux références académiques à manuela.soltermann@unibe.ch .