Physicien Expérimental (EP-DI-2025-9-LD)
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :08 juillet 2025
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
CERN recherche un Physicien Expérimental pour ses projets innovants.
Tâches
- Conception et design d'expériences en physique des particules.
- Développement et opération de détecteurs de particules.
- Analyse des données pour des expériences complexes.
Compétences
- Doctorat en physique ou domaine connexe requis.
- Compétences en analyse de données et logiciels associés.
- Connaissances en physique expérimentale et détecteurs.
Est-ce utile ?
Description de l'entreprise
Au CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, les physiciens et les ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à des vitesses proches de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la façon dont les particules interagissent et fournit des aperçus sur les lois fondamentales de la nature. Découvrez-en plus sur http://home.cern.
Description du poste
Introduction
Physicien Expérimental
Vous ferez partie du Département de Physique Expérimentale (EP), qui réalise des recherches fondamentales. Ce Département vise à fournir une atmosphère scientifique stimulante et reste un centre de référence important pour la communauté physique européenne.
Fonctions
Le candidat sélectionné jouera un rôle important dans un ou plusieurs projets d'expériences de physique des particules au CERN, impliquant la conception et la réalisation d'expériences, le développement et l'exploitation de détecteurs et l'analyse de données.
Qualifications
Doctorat ou expérience pertinente équivalente dans le domaine de la physique, ou équivalent ou un domaine connexe.
Expérience :
- Cette annonce de vacance s'adresse aux physiciens expérimentaux au début de leur carrière, mais qui ont déjà démontré quelques années d'expérience post-doctorale dans le domaine de la physique des particules.
- Expérience en analyse de données, dans l'utilisation de logiciels en ligne ou hors ligne et compétence en matériel de détecteur.
Compétences techniques :
- Connaissance et application de la propagation de la radiation électromagnétique et de l'interaction avec la matière.
- Analyse physique.
- Physique expérimentale des particules.
- Détecteurs de particules et interaction des particules avec la matière.
Compétences comportementales :
- Apprendre et partager des connaissances : se tenir au courant des développements dans son propre domaine d'expertise et absorber facilement de nouvelles informations. Penser "en dehors des sentiers battus" et proposer de nouvelles idées, aperçus et méthodologies.
- Établir des relations : bien s'entendre avec toutes les personnes, quel que soit leur catégorie/niveau au sein de l'Organisation. Comprendre comment les différences individuelles apportent une valeur ajoutée à l'Organisation ; promouvoir les complémentarités.
- Travailler dans l'intérêt de l'Organisation : promouvoir activement la sécurité et encourager les autres à faire de même ; respecter les règles et procédures de sécurité. Promouvoir la synergie et la coopération entre les différentes parties de l'Organisation.
Compétences linguistiques :
Capacité à rédiger des spécifications techniques et/ou des rapports scientifiques et à faire des présentations orales en anglais. Capacité à comprendre et à parler français dans des contextes professionnels, ou volonté de l'acquérir.
Informations supplémentaires
Éligibilité et date de clôture :
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est central à notre succès.
Cette vacance sera pourvue dès que possible, et les candidatures doivent nous parvenir au plus tard le 31 août 2025 à 23h59 CET.
Conditions d'emploi
Type de contrat : Contrat à durée limitée (5 ans). Sous certaines conditions, les titulaires de contrats à durée limitée peuvent postuler pour un poste indéfini.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Ce poste implique :
- Travail dans des zones de radiation.
- Interventions dans des installations souterraines.
- Travail de nuit, les dimanches et les jours fériés, lorsque les besoins de l'Organisation l'exigent.
Informations supplémentaires
Documents requis pour votre candidature :
- Un Curriculum Vitae.
- Une liste de jusqu'à 10 publications les plus importantes indiquant où vous avez été un contributeur principal ou un co-auteur, en indiquant votre contribution pour chacune en quelques lignes.
- Une courte description (une demi-page) de vos intérêts de recherche, y compris la partie du programme scientifique du CERN que vous souhaitez rejoindre.
- Trois lettres de recommandation. Les lettres de recommandation doivent être récentes (pas plus d'un an).
Veuillez noter :
- Vous recevrez uniquement un lien pour demander vos trois lettres de référence de manière confidentielle une fois que vous aurez entièrement soumis votre candidature. Par conséquent, nous vous recommandons de prévoir du temps suffisant pour compléter cette étape avant la date de clôture de publication.
- Notre système de candidature en ligne n'autorise que des valeurs alphanumériques. Si vous soumettez une pièce jointe qui pourrait vous offrir une plus grande liberté d'expression.
Grade du poste : 6-7
Référence du poste : EP-DI-2025-9-LD
Domaine de travail : Physique Expérimentale
Titre de poste de référence : Physicien Chercheur