Collaborateur∙trice scientifique "Climat" à 80% (CDM de deux ans)
République et Canton de Neuchâtel
Neuchâtel
Infos sur l'emploi
- Date de publication :01 octobre 2025
- Taux d'activité :80%
- Lieu de travail :Neuchâtel
Résumé de l'emploi
Le SDTE de Neuchâtel recrute pour élaborer son Plan climat. Rejoignez un environnement dynamique et engageant.
Tâches
- Contribuer à l'élaboration de la 2e étape du Plan climat.
- Assurer le suivi du processus participatif et des consultations publiques.
- Collaborer avec des partenaires externes pour la mise en œuvre des mesures.
Compétences
- Master en environnement, ingénierie ou développement durable requis.
- Bonnes connaissances des enjeux climatiques actuels.
- Excellentes qualités rédactionnelles et aisance relationnelle.
Est-ce utile ?
Collaborateur∙trice scientifique "Climat" à 80% (CDM de deux ans)
- 3302
- Le secrétariat général du département constitue l'état-major du conseiller d'État. À ce titre, il assume des missions d'appui et d'aide à la décision et coordonne les questions liées à la gestion des projets stratégiques, des ressources humaines et financières des services du DDTE.
- Nous vous proposons de participer activement à l’élaboration de la 2e étape du Plan climat du canton de Neuchâtel, véritable levier stratégique à disposition du Conseil d'État pour définir et mettre en œuvre sa politique climatique.Au sein du secrétariat général du DDTE, vous travaillez en étroite collaboration avec la déléguée au développement durable et climat, et appuyez l’équipe chargée de la planification roulante des différentes étapes de mise en œuvre du Plan climat.Vous assurez le suivi du processus participatif et la mise en consultation publique du projet afin d’en valoriser les résultats dans le rapport du Conseil d’État. Pour ce faire, vous collaborez étroitement avec les services cantonaux et les partenaires externes impliqués. Enfin, vous soutenez l’équipe dans la mise en œuvre et le suivi des mesures inscrites dans la politique cantonale climatique.
- Vous êtes titulaire d'un master ou d'un diplôme de formation supérieure dans les domaines de l’environnement, de l’ingénierie, de l’énergie, du territoire, du développement durable ou dans tout autre domaine pertinent pour la fonction.Votre parcours professionnel vous a permis d'acquérir une solide expérience dans un poste similaire et vous portez un intérêt particulier au secteur public.Vous possédez de bonnes connaissances des enjeux climatiques actuels et vous savez piloter des projets avec méthode et efficacité.Travailler de manière autonome avec une approche orientée solutions fait partie de votre mode de fonctionnement. À l’aise dans les échanges, vous appréciez le travail en équipe et savez instaurer des relations de confiance avec vos partenaires.Vos qualités rédactionnelles et votre aisance à l'oral sont reconnues. Vous maîtrisez les outils informatiques usuels et disposez de connaissances en allemand.
- Neuchâtel
- 1er janvier 2026 ou à convenir
- 22 octobre 2025
- Mme Ana Gonseth, déléguée au Développement durable et Climat au SDTE, tél. 032 889 67 00
Seules les candidatures comprenant une lettre de motivation, un CV ainsi que les copies des éventuels certificats de travail et diplômes de formation seront prises en considération.
- Classe 10
- Un travail passionnant et porteur de sens, au sein d’une équipe motivée et dynamique.Un domaine d’activité multidisciplinaire et tourné vers l’avenir.La participation à des projets stimulants et impactants.
- La diversité est une valeur fondamentale que nous cultivons avec conviction et nous nous engageons à créer un environnement inclusif où toute personne, quelle que soit son origine, son genre ou son parcours se sente pleinement intégrée et valorisée.
- Nous recrutons2
- AVEC bouton de postulation
Contact
Pas de détails saisis